Accueil » Dossier » Impôts : les meilleurs outils sur Internet

Impôts : les meilleurs outils sur Internet

1 : Trouver de l'aide en ligne 2 : Click Impôts First Step 2009 : le gratuit 4 : Des solutions made in Internet 5 : Le meilleur des compagnons

La réponse institutionnelle

Image 1 : Impôts : les meilleurs outils sur InternetLes simulateurs sont en effet accessibles bien plus simplement sur le net, et même directement sur le site référence du gouvernement. Ce dernier présente un gros avantage : il est très nettement à jour sur les dernières mesures concernant le paiement de l’impôt (notamment la réduction des deux tiers de l’impôt sur le revenu annoncé par le président de la république le 18 février 2009).Le choix se pose entre deux versions : la simplifiée (pour ceux qui déclarent des salaires ou des pensions déduits des charges courantes) ou la complète (pour ceux qui déclarent des revenus liés à une activité commerciale, libérale…). En parallèle, vous pouvez calculer les frais d’utilisation de votre véhicule ou accéder aux différents barèmes.

La référence

La présentation est claire et reprend approximativement celle du papier avec sur la gauche un menu récapitulatif comme le logiciel. Par contre, pas besoin de tourner les pages : une seule suffit et s’affiche sur l’écran de votre PC, si vous optez pour la formule simplifiée. La version complète est différente : avant de remplir votre déclaration, il vous est proposé de sélectionner les rubriques qui vous concernent : seules ces dernières s’ouvrent par la suite.

Image 2 : Impôts : les meilleurs outils sur InternetImage 3 : Impôts : les meilleurs outils sur Internet

Une fois terminé, validez pour obtenir votre récapitulatif et les détails de l’avis via différents liens. Enregistrer la simulation au format PDF ou l’imprimer sont possibles si vous souhaitez en garder une trace. Et si vous désirez connaître le montant de vos prélèvements mensuels, un clic suffit.

impots.gouv.fr

Il est évident qu’utiliser le site « impotsgouv.fr offre d’autres atouts : d’une part, la réglementation gouvernementale y est rappelée, expliquée et actualisée. D’autre part, la documentation y est diverse : forum de questions / réponses, formulaires en ligne, reprises des différentes rubriques point par point, moteurs de recherche, liens juridiques. En utilisant le simulateur du site gouvernemental, vous accédez inévitablement aux multiples services mis en ligne par le ministère du budget pour vous aider dans votre démarche.

Sommaire :

  1. Trouver de l'aide en ligne
  2. Click Impôts First Step 2009 : le gratuit
  3. La réponse institutionnelle
  4. Des solutions made in Internet
  5. Le meilleur des compagnons