Accueil » Dossier » Impôts : les meilleurs outils sur Internet

Impôts : les meilleurs outils sur Internet

1 : Trouver de l'aide en ligne 2 : Click Impôts First Step 2009 : le gratuit 3 : La réponse institutionnelle 5 : Le meilleur des compagnons

Des solutions made in Internet

Image 1 : Impôts : les meilleurs outils sur Internet

 Entre le logiciel spécialisé et le portail du gouvernement, les autres simulateurs apparaissent peu attractifs. Certains sites tentent de se lancer dans ce genre de service, mais les prestations sont pour la grande majorité très faibles : deux – trois cases pour renseigner le champ « revenus » et le nombre de parts ; le résultat est approximatif, et donne une valeur qui ne prend pas en compte les éventuelles réductions ou crédits d’impôts. Ils n’informent donc que du montant que vous êtes censés payés pour un salaire annuel particulier. Rien de plus.

Des prestations inégales

Le site « leparticulier.fr » sort du lot et présente un simulateur plus complet. La présentation est simpliste en apparence avec plusieurs rubriques ; en cliquant sur « détail + », les champs à remplir apparaissent. Une petite note d’information se loge sur l’écran dès que vous en sélectionnez une, avec une brève explication du dit-champ et une référence aux pages du guide fiscal (en gras). En validant, vous obtenez bien évidemment un récapitulatif détaillé du montant de votre impôts, téléchargeable.

Image 2 : Impôts : les meilleurs outils sur InternetImage 3 : Impôts : les meilleurs outils sur Internet

Malgré une mise en page claire et la multitude de rubriques, le simulateur de « leparticulier.fr » se situe loin derrière ces concurrents beaucoup plus complets (pas de mention de la prime pour l’emploi) et mieux agencés (reprise fidèle de la formule papier pour un repérage simplifié).

Sommaire :

  1. Trouver de l'aide en ligne
  2. Click Impôts First Step 2009 : le gratuit
  3. La réponse institutionnelle
  4. Des solutions made in Internet
  5. Le meilleur des compagnons