Accueil » Actualité » Indiana Jones 5 ne sera pas réalisé par Steven Spielberg

Indiana Jones 5 ne sera pas réalisé par Steven Spielberg

Steven Spielberg ne réalisera pas Indiana Jones 5. Selon le magazine Variety, le metteur en scène a souhaité se retirer du projet pour confier l’avenir de la saga à une nouvelle génération.

Annoncé par Disney depuis 2015, Indiana Jones 5 n’a désormais plus de réalisateur. Le légendaire Steven Spielberg, qui a réalisé les quatre précédents chapitres de la saga co-créée avec Georges Lucas, a décidé d’abandonner son poste. Il restera cependant producteur du film.

Image 1 : Indiana Jones 5 ne sera pas réalisé par Steven Spielberg
Crédit : Lucasfilm

Pour le remplacer, Disney serait sur le point d’engager James Mangold, réalisateur et scénariste à la filmographie très variée. Selon les sources du magazine Variety, Spielberg aurait choisi de se retirer du projet afin de laisser la place à une nouvelle génération qui pourra apporter une vision différente de l’histoire. Le réalisateur semble en outre avoir un emploi du temps déjà chargé, puisqu’il travaille actuellement sur un remake de West Side Story qui sortira en décembre prochain.

Indiana Jones 5 était initiallement prévu pour juillet 2019. Des changements de scénariste avaient déjà causé plusieurs retards dans le développement du film. Sa date de sortie avait alors été repoussée à 2020, puis à juillet 2021. On ignore encore si le départ de Spielberg décalera à nouveau le tournage du film, qui devait normalement débuter dans deux mois. Que les fans d’Indiana Jones se rassurent, l’acteur star de la saga, Harrisson Ford, sera de son côté bel et bien de retour dans son rôle d’archéologue aventurier.

Indiana Jones 5 : un nouveau réalisateur pour sauver la franchise

On sait encore peu de choses sur l’intrigue du film, si ce n’est qu’il s’agira d’une suite et non d’un reboot. Le challenge ne sera pas facile à relever pour le remplaçant de Spielberg. Sorti en 2009, le dernier épisode Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, avait reçu un accueil plutôt mitigé de la part du public.

Mais James Mangold, qui semble aussi à l’aise sur les blockbusters que les drames psychologiques, pourrait bien être à la hauteur du défi. On lui doit plusieurs films acclamés par la critique tels que Copland, Une vie volée, Walk the Line ou encore 3h10 pour Yuma. Plus récemment, il a également réalisé le plus violent et le plus sombre des films X-Men, Logan, ainsi que Le Mans 66, avec Christian Bale et Matt Damon.

Le top 20 des meilleures sagas geek au cinéma

Source : Variety