Accueil » Actualité » La naissance du premier site Internet français expliquée

La naissance du premier site Internet français expliquée

Image 1 : La naissance du premier site Internet français expliquée

info.in2p3.fr, le premier site web français, a été lancé en septembre 1992. Daniel Charnay, un de ses créateurs revient sur ce moment historique.

Info.in2p3.fr est le fruit de la collaboration entre les ingénieurs Wojciech Wojcik et Daniel Charnay. Le premier travaille au sein du Centre de calcul de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (CC-IN2P3) tandis que le second officie au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Les deux scientifiques ont reçu l’appui de Robert Caillau.

Daniel Charnay raconte la naissance du site. Le web n’en était encore qu’à ses débuts et Tim Berners-Lee et Robert Caillau expliquaient les tenants et les aboutissants du réseau. Après l’une de ces séances, Wojciech Wojcik avait invité M. Caillau au CC-IN2P3. Ils ont ensuite créé la première page en français avec les moyens du bord : un ordinateur Next Cube et une image du centre. Le code d’info.in2p3.fr comportait quelques lignes HTML et le site renvoyait vers une poignée de liens.

Daniel Charnay souligne la simplicité de cette première page. L’équipe avait créé une simple carte visite numérique du CC-IN2P3. L’ingénieur trouve qu’à l’époque, ils n’ont pas bien appréhendé les opportunités offertes par le Web.