Accueil » Actualité » L’ESA a mis à jour sa gigantesque carte de notre galaxie

L’ESA a mis à jour sa gigantesque carte de notre galaxie

Image 1 : L'ESA a mis à jour sa gigantesque carte de notre galaxie

L’Agence spatial européenne a publié la deuxième vague des données cartographiques collectées par le satellite Gaia en début 2018. Cependant, il s’agit d’une infime partie des informations disponibles. L’équipe du projet continuera la mise à jour de la carte dans les années à venir.

Comment mieux évaluer la position des étoiles ?

La pertinence d’une carte de la galaxie repose sur une bonne évaluation des distances. Les chercheurs combinent ainsi les données recueillies par Gaia avec des mesures réalisées par d’autres instruments. Cette approche permet de mieux distinguer la poussière et les débris qui obscurcissent les étoiles. Friedrich Anders a publié un article sur ce sujet.

>>> La NASA détecte un trou noir « qui ne devrait pas exister »

Il a focalisé ses observations sur deux paramètres : la température à la surface des étoiles et l’extinction interstellaire. Les astres semblent plus rouges lorsque les poussières absorbent leur lumière. L’analyse des modifications facilite l’évaluation de la quantité des obstacles. Une analyse infrarouge constitue un bon outil pour y parvenir.

Cette méthode améliore la précision des calculs. Dans certains cas, leur pertinence augmente de 20%. La fiabilité des informations est un énorme plus pour les astronomes.