Accueil » Actualité » InSight envoie ses premières photos de Mars.

InSight envoie ses premières photos de Mars.

Hier nous vous donnions toutes les informations nécessaires pour regarder en direct l’atterrissage d’InSight sur Mars, et si vous étiez devant votre écran, vous savez que tout s’est passé exactement comme prévu. Depuis les panneaux solaires se sont déployés et sont arrivées sur Terre les premières photos.

Image 1 : InSight envoie ses premières photos de Mars.

Hier nous vous donnions toutes les informations nécessaires pour regarder en direct l’atterrissage d’InSight sur Mars, et si vous étiez devant votre écran, vous savez que tout s’est passé exactement comme prévu. Depuis les panneaux solaires se sont déployés et sont arrivées sur Terre les premières photos. 

La première photo a été prise par l’appareil photo Instrument Context Camera (ICC) placé sur le bras robotisé. Le signal a ensuite été transmis à l’orbiteur Odyssey qui sert de relais entre InSight et la Terre. Il faut 8 minutes à une information pour parcourir la distance qui sépare les 2 planètes, soit environ 150 millions de kilomètres en ce moment. La lentille de l’appareil photo a un champs de vision de 124° en vertical comme en horizontal, ce qui lui donne cet effet bombé ou fish-eye. La photo est poussiéreuse car le cache de protection de la lentille n’a pas encore été retiré.

Une autre photo a ensuite été envoyée prise cette fois par l’Instrument Deployment Camera (IDC). Celle-ci n’a un champs de vision que de 45° et comme elle était protégée au moment de l’atterrissage est exempte de poussière. Elle montre certains instruments d’InSight avec en fond la planète rouge. Absolument magnifique. L’ensemble des instruments présents prendront 2 à 3 mois à être totalement déployés. D’autres photos arriveront au fur et à mesure de l’avancement de la mission. Pour être sûr de n’en rater aucune, vous pouvez suivre le compte Twitter d’InSight : @NASAInSight. Ou alors vous pouvez vous rendre régulièrement dans la galerie de la mission InSight