Accueil » Dossier » Instagram : 15 outils pour l’exploiter à 100%

Instagram : 15 outils pour l’exploiter à 100%

Image 1 : Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100%

Inspirateur de sites

Instagram n’est pas qu’une application permettant d’ajouter des filtres à ses photos ratées pour les rendre belles. C’est aussi un réseau social et un formidable donneur d’idées aux créateurs de sites web exploitant ses fonctionnalités. Avec sa base de données accessible à qui veut bien l’autoriser, le service, désormais propriété de Facebook et disponible sur Android, génère une multitude de sites en tirant parti.

Image 2 : Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100%

Instacities

Les amateurs de blind test vont adorer Instacities qui reprend tout simplement le principe de ce jeu musical pour l’appliquer aux images. Plusieurs photos d’une ville sont exposées au joueur, à lui de trouver d’où elles proviennent.

Image 3 : Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100%

Instaport

Envie de sauvegarder ses photos tout simplement pour en avoir un souvenir ou bien parce que l’on a décidé de fermer son compte Instagram ? Instaport permet de télécharger en deux clics sur son ordinateur les photos présentes sur son compte. Attention toutefois, lors de nos essais, les premières photos du compte testé n’étaient pas incluses dans le fichier Zip obtenu.

Image 4 : Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100%

Hashtagram

La relation entre Instragram et Twitter est très proche puisqu’il est possible de poster chacune de ses photos directement à ses followers. Hashtagram propose donc tout simplement de rechercher un hashtag pour visionner toutes les photos Instagram s’y rapportant. Pratique notamment pour retrouver les photos d’un événement en particulier.

Image 5 : Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100%

InstaDM

Même les applications mobiles ne sont pas épargnées par Instagram. Celle-ci, disponible seulement sur iOS, propose d’envoyer des messages privés (DM) à ses abonnés Instagram alors même que la fonctionnalité n’est pas disponible dans l’application native. Pour cela, InstaDM envoie une invitation au contact en question et lui propose d’installer l’application. C’est donc par elle que transiteront les messages privés, une sorte de messagerie puisant ses contacts dans son répertoire Instagram.

Image 6 : Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100%

InstaCat

Sur Internet, les chats sont partout. Véritables mascottes du Web, on leur voue désormais un culte tout particulier. InstaCat s’avère donc absolument indispensable dans cette optique puisqu’il permet de visionner toutes les photos de chats postées sur Instagram.

Image 7 : Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100%

StickyGram

Dommage qu’une fois postées sur Instagram ses photos ne soient plus vraiment exploitées et tombent dans les oubliettes du Web. Pour y remédier, StickyGram propose d’imprimer ses clichés sur des magnets que l’on pourra coller sur son réfrigérateur comme le veut désormais la tradition.

Image 8 : Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100%

Instagram Meetups Everywhere

Meetup Everywhere est un service proposant aux internautes de se concerter pour se rencontrer IRL (In Real Life, dans la vraie vie). Cette section du site s’adresse plus particulièrement aux utilisateurs Instagram en leur proposant de se regrouper dans une ville pour partager leurs centres d’intérêt. On imagine ainsi pouvoir organiser un safari photo dans un lieu particulier et ensuite partager ses clichés.

Image 9 : Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100%

Gramfeed

Il existe beaucoup de sites permettant de naviguer depuis son ordinateur dans les photos de son fil d’amis ou d’un contact en particulier (on rappelle qu’Instagram ne propose qu’un site web sommaire). Gramfeed est certainement l’un des mieux conçus puisqu’il complète ces fonctionnalités avec une localisation des clichés sur Google Maps.

Image 10 : Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100%

PostcardGram

Dans l’esprit recyclage de ses photos, PostcardGram porte bien son nom puisqu’il permet de créer des cartes postales virtuelles à partir de ses photos postées sur Instagram. Il est ensuite possible de l’envoyer sur Facebook, Twitter ou par e-mail.

Image 11 : Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100%

Printstagram

L’impression de photos Instagram est également l’une des activités les plus courues autour du site. L’un de nos services préférés dans le domaine est celui de Printstagram qui propose de créer des objets élégants, albums de tailles différentes, polaroids, posters, autocollants ou encore t-shirts.

Image 12 : Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100%

Statigram

Statigram propose non seulement de naviguer parmi ses photos ou celle de ses contacts depuis un navigateur, mais surtout d’obtenir des statistiques de son utilisation d’Instagram : nombre moyen de likes, pourcentage de filtres utilisés ou encore les jours où l’on poste le plus de photos.

Image 13 : Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100%

Stitchtagram

Vous n’en rêviez peut-être pas, mais Stitchtagram l’a fait : créer des oreillers imprimés grâce à vos photos Instagram. Le résultat est… particulier.

Image 14 : Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100%

Story Wheel

Pourquoi ne pas se servir de ses photos pour raconter une petite histoire à ses amis ? Oubliez les séances diapo interminable, Story Wheel permet de sélectionner ses photos et de les commenter en enregistrant sa voix. On obtient ainsi un diaporama que l’on peut partager facilement. Tout comme la piste audio que l’on peut également publier sur son compte Soundcloud.

Image 15 : Instagram : 15 outils pour l'exploiter à 100%

Pingram

Voilà un intéressant mashup Instragram / Pinterest, soit les deux réseaux sociaux les plus tendance du moment. L’idée de Pingram est toute simple : présenter ses photos Instagram avec la même maquette que celle utilisée par Pinterest.