Accueil » Actualité » Instagram a une solution contre le harcèlement en ligne

Instagram a une solution contre le harcèlement en ligne

Image 1 : Instagram a une solution contre le harcèlement en ligne

Le harcèlement et l’intimidation en ligne sont des fléaux modernes contre lesquels les réseaux sociaux n’ont pas encore trouvé de solution miracle. Adam Mosseri, directeur d’Instagram a annoncé l’adoption par sa compagnie de deux nouvelles mesures de sécurité.

La première consiste à signaler aux utilisateurs qui s’apprêtent à publier un commentaire « désobligeant » que celui-ci n’est peut-être pas en accord avec les règles du service. Ainsi, plutôt que d’utiliser l’Intelligence artificielle uniquement pour repérer les contenus et commentaires licencieux en aval, la compagnie a choisi de faire un travail de prévention en amont. La deuxième mesure consiste à laisser la possibilité aux utilisateurs de choisir qui pourra publier un commentaire sur leurs posts.

>>> Panne Facebook et Instagram : l’algorithme sait tout de nos photos

Mr Mosseri explique l’action d’Instagram : « ces outils reposent sur une compréhension profonde de la manière dont les gens se harcèlent et de la façon dont ils répondent à l’intimidation sur Instagram […] Nous voulons aussi que notre communauté fasse front contre ce genre de comportement. Les utilisateurs les plus jeunes nous ont appris qu’ils hésitent à bloquer, se désabonner ou à signaler leurs agresseurs de peur de faire empirer les choses ». Ainsi, il sera désormais possible d’empêcher certaines personnes de publier des commentaires sans que celles-ci s’en rendent compte (elles seront les seules à voir leurs commentaires).