Le harcèlement et l’intimidation en ligne sont des fléaux modernes contre lesquels les réseaux sociaux n’ont pas encore trouvé de solution miracle. Adam Mosseri, directeur d’Instagram a annoncé l’adoption par sa compagnie de deux nouvelles mesures de sécurité.
La première consiste à signaler aux utilisateurs qui s’apprêtent à publier un commentaire « désobligeant » que celui-ci n’est peut-être pas en accord avec les règles du service. Ainsi, plutôt que d’utiliser l’Intelligence artificielle uniquement pour repérer les contenus et commentaires licencieux en aval, la compagnie a choisi de faire un travail de prévention en amont. La deuxième mesure consiste à laisser la possibilité aux utilisateurs de choisir qui pourra publier un commentaire sur leurs posts.
>>> Panne Facebook et Instagram : l’algorithme sait tout de nos photos
Mr Mosseri explique l’action d’Instagram : « ces outils reposent sur une compréhension profonde de la manière dont les gens se harcèlent et de la façon dont ils répondent à l’intimidation sur Instagram […] Nous voulons aussi que notre communauté fasse front contre ce genre de comportement. Les utilisateurs les plus jeunes nous ont appris qu’ils hésitent à bloquer, se désabonner ou à signaler leurs agresseurs de peur de faire empirer les choses ». Ainsi, il sera désormais possible d’empêcher certaines personnes de publier des commentaires sans que celles-ci s’en rendent compte (elles seront les seules à voir leurs commentaires).