Accueil » Actualité » Instagram : la fin des likes est proche

Instagram : la fin des likes est proche

La fin du règne des likes est en marche sur Instagram. Le réseau social avait annoncé un test au Canada en mai dernier, test qui s’étend à 6 autres pays.

Image 1 : Instagram : la fin des likes est proche

Instagram a souvent été critiqué pour la dépendance que créé son système de mentions « J’aime ». La course à la popularité se joue sur la quantité de « Likes » obtenus par un post, ce qui a parfois des effets néfastes sur les plus jeunes. Pour remédier au problème, le réseau social a donc décidé de tester le retrait de la fonctionnalité.

Instagram étend sa nouvelle mesure

Depuis plusieurs mois maintenant, les utilisateurs canadiens du réseau social ont vu la quantité de « J’aime » disparaître de leurs publications. Ils peuvent toujours voir combien de likes ils ont obtenu sur une autre page, mais les « J’aime »  sont devenus invisibles pour les autres utilisateurs.

Ce test semble avoir été concluant puisque les retours des abonnés concernés sont majoritairement positifs. Certains déclarent se sentir plus à l’aise de publier des photos d’eux-mêmes car ils ne craignent plus de se faire « juger en fonction du nombre de likes ». D’autres décrivent la disparition de cet affichage comme « libérateur » et « relaxant ».

En conséquence, Instagram vient d’étendre sa petite révolution à six nouveaux pays : l’Australie, le Brésil, La Nouvelle-Zélande, le Japon, l’Italie et l’Irlande. La plateforme affiche donc clairement sa volonté de mettre définitivement un terme à la fonctionnalité. Cette mesure pourrait être un pas en avant pour rendre l’utilisation des réseaux sociaux un peu plus saine et réduire ses effets addictifs.

Lire aussi > Désormais, Instagram vous alertera avant de bloquer votre contenu