Accueil » Tuto » Instagram : maîtriser les filtres comme un pro

Instagram : maîtriser les filtres comme un pro

1 : Une esthétique particulière 3 : Des effets à accorder avec le résultat recherché 4 : Quelques types de filtres à privilégier ou à éviter pour donner de l’impact à vos images 5 : Contraste et flou : deux possibilités supplémentaires de réglages pour chaque filtre 6 : Description des différents filtres d’Instagram

Petit lexique des termes indispensables

Image 1 : Instagram : maîtriser les filtres comme un pro

Afin de mieux utiliser les différents filtres à votre disposition dans ces logiciels de retouche ultra-simplifiés, il y a quelques notions de base à maîtriser pour comprendre les effets des filtres et les utiliser correctement.

Contraste : écart entre les zones sombres et claires de l’image, le contraste est d’autant plus élevé que cet écart est important.

Densité : tonalité claire ou sombre de l’image ou d’une zone précise, plus une image est sombre, plus elle est dite dense.

Saturation : intensité d’une couleur donnée, le noir et blanc composé de niveaux de gris est considéré comme le niveau zéro de la saturation.

Vignetage : assombrissement progressif à mesure que l’on s’éloigne du centre de l’image, phénomène originellement lié à la rotondité des lentilles utilisées dans les objectifs qui était parfois renforcé au tirage pour obtenir un effet particulier.

Sommaire :

  1. Une esthétique particulière
  2. Petit lexique des termes indispensables
  3. Des effets à accorder avec le résultat recherché
  4. Quelques types de filtres à privilégier ou à éviter pour donner de l’impact à vos images
  5. Contraste et flou : deux possibilités supplémentaires de réglages pour chaque filtre
  6. Description des différents filtres d’Instagram