Accueil » Actualité » Instagram supprime le post haineux d’un polémiste américain

Instagram supprime le post haineux d’un polémiste américain

Alors que Facebook et ses filiales déclarent se montrer vigilants en ce qui concerne les posts haineux. On constate pourtant que la compagnie a en fait du mal à censurer les publications de leurs membres. Hier pourtant, Instagram a supprimé le post de Milo Yiannopolous, un citoyen américain qui se fait remarquer depuis plusieurs années par ses déclarations provocantes, et surtout racistes, sur la toile.

Image 1 : Instagram supprime le post haineux d'un polémiste américain

Non content d’avoir perdu son compte Twitter pour avoir diffusé des propos, voilà que Mr Yiannopolous s’est mis en tête de plaisanter sur Instagram à propos des colis piégés reçus hier par diverses organisations et personnalités politiques étasuniennes. Il a ainsi déclaré sur Instagram : « C’est écœurant et triste (qu’elles [les bombes] n’aient pas sauté, et que le daily beast n’en ait pas reçu une) ».

Alors qu’Instagram avait initialement refusé de supprimer cette publication (alors qu’elle contrevient clairement à la charte de bonne conduite), le service l’a finalement effacée après quelques heures. Stephanie Noon, représentante de la compagnie, offre ce commentaire à Daily Beast : « Nous interdisons toute célébration ou tout éloge des crimes commis, et nous effacerons tout contenu glorifiant les attentats dès que nous en serons informés ». En ces temps où l’on attribue une importance de plus en plus grande aux réseaux sociaux, la capacité des modérateurs d’Instagram, Facebook, Twitter ou autres, à agir rapidement est primordiale. La lenteur d’Instagram— ou était-ce de la passivité ? — démontre que Facebook et compagnie n’ont pas les moyens technologiques ou même le désir, d’exercer un contrôle plus strict de leur contenu. L’heure de la régulation semble de plus en proche.

>> À lire : Instagram teste une fonctionnalité « tap » pour la navigation entre les stories