Accueil » Actualité » Instagram : une faille de sécurité nichée dans le téléchargement des données

Instagram : une faille de sécurité nichée dans le téléchargement des données

Devenue l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, Instagram propose fréquemment de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. La dernière en date est un système appelé « Download your data », qui permet à l’utilisateur de récupérer toutes les données qu’il a publiées sur ce réseau social. Ce à quoi Instagram ne s’attendait certainement pas, c’est que cette nouvelle option a entraîné une importante faille au niveau du système de sécurité. 
Image 1 : Instagram : une faille de sécurité nichée dans le téléchargement des données

Peu d’utilisateurs concernés

D’après le rapport du site « The Information », quelques utilisateurs ayant essayé cette fonctionnalité auraient été victimes d’un bug qui a causé la diffusion accidentelle de leurs mots de passe directement dans l’URL du navigateur. Et pour amplifier la panique des concernés, les codes en question étaient stockés dans la base de données de Facebook qui, rappelons-le, se démène encore pour regagner la confiance des internautes après les récents remous liés à la violation de la confidentialité des données… 

>>> Lire aussi : comment Instagram se transforme progressivement en espace de son shopping

Inutile de préciser que ce genre d’indélicatesse peut être particulièrement préjudiciable, surtout si l’utilisateur est connecté à un réseau WiFi public non sécurisé. Se voulant rassurant, un porte-parole du réseau social photo a déclaré à The information que le bug n’aurait concerné qu’un nombre infime de personnes et chacune d’entre elles aurait été personnellement avisée de la situation par mail, en les invitant à réinitialiser leur mot de passe.  

De son côté, Instagram a reconnu le problème et a supprimé les données confidentielles stockées sur la base de données de Facebook. Il a également lancé une mise à jour de la fonctionnalité.