Accueil » Actualité » Intelligence artificielle : qu’en est-il pour les employés ?

Intelligence artificielle : qu’en est-il pour les employés ?

Nous sommes à l’aube de la Quatrième révolution industrielle qui va fondamentalement changer notre façon de vivre et travailler. Le progrès technologique profite à la société dans son ensemble, et plus particulièrement aux employés.

Image 1 : Intelligence artificielle : qu’en est-il pour les employés ?

Les nouvelles innovations améliorent notre quotidien à tous les niveaux. La technologie stimule également la productivité des employés. Cependant, de nombreuses questions sur les inconvénients de l’avancée de la technologie et son impact sur les employés persistent.

CIMON-2, la nouvelle intelligence artificielle est arrivée dans l’ISS

Des craintes fondées

Depuis les récents progrès en technologie, une sorte de peur s’est répandue dans le milieu professionnel. Principalement la peur de perdre son travail à cause des robots et de leur algorithme presque parfait. Ces craintes sont justifiées dans le sens où la révolution industrielle a automatisé les processus de production dans les usines. Des millions d’emplois, auparavant indispensables, ont disparu. De même au niveau de l’agriculture où le développement a induit une meilleure gestion du bétail tout en nécessitant moins de main d’œuvre.

Samsung NEON, l’intelligence artificielle personnifiée la plus aboutie ?

L’IA améliore les compétences

Cependant, en réalité, ce sont ces mêmes avancées technologiques qui ont permis à l’humanité de progresser dans des domaines qui n’existaient même pas auparavant. C’est pour cela que les employés n’ont rien à craindre. La montée en puissance de l’intelligence artificielle fera évoluer le travail en général en ouvrant de nouvelles spécialités. C’est fort possible que nous remettions même en question notre perception du « travail ». Celle-ci n’est plus la même lorsque la technologie change la productivité.

L’IA de Google dépiste mieux le cancer du sein qu’un humain

Le plus important est de changer notre façon de penser et de voir l’essor de l’intelligence artificielle et de la robotique comme une opportunité et non une menace. Les employés pourront se concentrer sur les innovations et les tâches de niveau supérieur tandis que les machines s’occuperont des tâches fastidieuses et répétitives. Les emplois du futur seront plus gratifiants et plus qualifiés, et permettront ainsi une meilleure qualité de vie. Le rythme du changement technologique peut parfois paraître rapide mais c’est également ce changement qui réinventera l’écosystème économique mondial.

Source : TechRadar