Accueil » Actualité » Internet au secours des prud’hommes

Internet au secours des prud’hommes

Prud'hommes 2008Le 3 décembre prochain, les salariés vont être amenés à voter aux élections Prud’homales afin d’élire leurs représentants au conseil des prud’hommes. Or ces élections déplacent de moins en moins les foules.

Pour relancer cet évènement, le gouvernement a mis en ligne un site dédiée via lequel plus d’un million de salariés vont pouvoir voter sans avoir à se déplacer dans leur bureau de vote.

ont en partie en partie misé sur Internet pour le scrutin de 2008, qui s’ouvre dès mercredi avec l’expérimentation du vote électronique à Paris.

Le vote en ligne !

Ce site incite à aller voter en mettant en avant le droit du travail, les conseillers prud’hommes étant les garants d’une relation juste entre salariés et employeurs. Le site répond à des questions aussi simples et pratiques comme savoir comment s’inscrire sur les listes, où et quand aller voter, le rôle du conseil des prud’hommes, etc.

La grande innovation c’est bien entendu la possibilité (limitée) de voter. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au mercredi 26 novembre 18h00, les 1,3 million d’électeurs parisiens (sur 19,1 millions de votants dans toute la France) vont pouvoir voter directement via le site prud’hommes 2008. Le vote électronique a toujours fait débat, voilà donc un bon exemple pour voir si cela fonctionne correctement.

Toujours dans la volonté de pousser les salariés à voter, le ministre du Travail Xavier Bertrand va bientôt envoyer un e-mail à 570000 chefs d’entreprises de moins de 50 salariés, pour qu’ils incitent leurs employés à prendre quelques minutes pour aller voter.