Accueil » Dossier » Internet, mobile : payer ou résilier ?

Internet, mobile : payer ou résilier ?

2 : Pourquoi la TVA augmente ? 3 : Quand aura lieu l’augmentation ? 4 : Quelles sont les offres soumises à l’augmentation ? 5 : Pourquoi Numericable augmente ses prix sans être soumis à la hausse de TVA ? 6 : Quel sera le montant des augmentations des forfaits mobiles ? 7 : Quel sera le montant des augmentations des forfaits triple play ? 8 : Pourra-t-on résilier son abonnement ? 9 : Je viens de souscrire mon abonnement, puis-je également résilier ? 10 : Je n’ai pas reçu de notification d’augmentation de mon opérateur, est-ce légal ? 11 : Les adresses utiles

Vers un marché du triple play plus opaque

Image 1 : Internet, mobile : payer ou résilier ?L’augmentation de la TVA sur les forfaits télécom n’est pas anodine. Sous couvert d’un simple ajustement de la taxe au niveau européen, les FAI sont finalement en train de recomposer le paysage du haut débit fixe en France. Alors que l’on pensait que la répercussion de cette augmentation serait tout simplement mathématique, on s’aperçoit qu’elle a lieu en même temps que la fin des offres triple play à 29,99 €.

De la Neufbox Evolution à la Freebox Révolution, les FAI opèrent depuis quelques mois une modification complète de leurs offres en revoyant tous leurs tarifs à la hausse. Au-delà de l’augmentation légale de la TVA, on assiste donc à une multiplication de l’offre qui constitue finalement une régression pour le consommateur. Ce dernier se retrouve en effet face à des gammes aussi compliquées à décrypter que celles de la téléphonie mobile. Aucun forfait ne propose exactement les mêmes services, rendant ainsi leur comparaison impossible.

L’occasion de faire jouer la concurrence

Sans aller jusqu’à évoquer une entente entre fournisseurs d’accès (les opérateurs mobiles avaient été condamnés pour cette pratique en appel en 2006 à une amende de 534 millions d’euros), nul doute que leurs multiples déclarations sur de possibles hausses tout au long de 2010 ont donné un signal de départ à ces dernières.

Une seule chose est certaine. 2011 sera la fin du mythique forfait triple play tel que l’avait conçu Free au début de la décennie. Avec la hausse de TVA, les abonnés encore en période d’engagement vont être libres de résilier pendant quatre mois. Au consommateur de profiter de cette opportunité pour faire jouer la concurrence.

Sommaire :

  1. Vers un marché du triple play plus opaque
  2. Pourquoi la TVA augmente ?
  3. Quand aura lieu l’augmentation ?
  4. Quelles sont les offres soumises à l’augmentation ?
  5. Pourquoi Numericable augmente ses prix sans être soumis à la hausse de TVA ?
  6. Quel sera le montant des augmentations des forfaits mobiles ?
  7. Quel sera le montant des augmentations des forfaits triple play ?
  8. Pourra-t-on résilier son abonnement ?
  9. Je viens de souscrire mon abonnement, puis-je également résilier ?
  10. Je n’ai pas reçu de notification d’augmentation de mon opérateur, est-ce légal ?
  11. Les adresses utiles