Accueil » Actualité » Invasion of the Saucer men : une affiche du film vendue 108 000 dollars

Invasion of the Saucer men : une affiche du film vendue 108 000 dollars

Image 1 : Invasion of the Saucer men : une affiche du film vendue 108 000 dollars

Soixante après sa réalisation, l’affiche du film Invasion of the Saucer-Men peinte par l’illustrateur américain Albert Kallis, a été vendue ce week-end à plus de 100 000 dollars.

L’affiche originale adjugée pour 107 550 dollars

À l’origine de nombreuses affiches de films à petit budget des années 1950, Albert Kallis se reconnaît à l’extravagance et à l’originalité de son art. C’est à cet artiste professionnel qu’on doit notamment l’affiche emblématique du film Invasion of the Saucer Men de 1957. On raconte que, contrairement à ce qui se passe d’ordinaire, la contribution de l’illustrateur a été déterminante pour le projet cinématographique. Au lieu d’illustrer tout simplement un scénario déjà achevé, la peinture réalisée à la gouache par Albert Kallis, en plus d’être l’une des illustrations les plus percutantes de l’histoire de l’affiche cinématographique, est devenue le fil conducteur du film et a même inspiré le réalisateur pour donner vie aux « petits hommes verts ».

Jeux vidéo, BD, ciné : les enchères high-tech les plus folles

L’adjudication de l’affiche originale à un peu moins de 108 000 $ lors d’une vente aux enchères d’affiches de films anciens organisée par l’Heritage Auction le week-end passé est une consécration méritée. Grey Smith, directeur des posters anciens chez Heritage Auction, souligne : « La légende veut que Kallis et le producteur James Nicholson ont d’abord mis au point un titre et une campagne publicitaire, puis envoyé une maquette aux exposants qui réservent le film à une vitesse éclair. C’est seulement après que le scénario fut écrit et le film produit. »

Une carrière surprenante

D’abord artiste publicitaire aux côtés Saul Bass, puis illustrateur de couverture d’albums musicaux chez Capitol Records, Albert Kallis embrasse l’univers du septième art à l’âge de 29 ans, lorsque Roger Corman le repère et le recrute au sein d’American International Pictures, dont il prendra la direction en 1956.

Mais, les talents de Kallis ne se limitent pas au dessin puisqu’en 1958, il lance avec Al et Jerry Lapin la chaîne de restaurants International House of Pancakes (IHOP) dont le siège se trouve à Glendale en Californie. Tout naturellement, il en créera le logo…