Accueil » Dossier » iOS 10 : 10 nouvelles fonctions pour iPhone et iPad

iOS 10 : 10 nouvelles fonctions pour iPhone et iPad

Image 1 : iOS 10 : 10 nouvelles fonctions pour iPhone et iPad

Et de 10 !

Apple a tenu sa traditionnelle conférence dédiée aux développeurs à la WWDC 16. Ce fut l’occasion de découvrir les nouveautés des différentes plateformes, et en particulier iOS. Le système d’exploitation mobile fête sa 10e version en dix nouveautés. Au programme, une interface légèrement revue, des fonctionnalités étendues et de nouvelles applications. D’après la marque, cette mouture est la plus importante mise à jour du système. Voyons de plus près ces changements.

Image 2 : iOS 10 : 10 nouvelles fonctions pour iPhone et iPad

Le 3D Touch à tous les étages

L’interface d’iOS 10 évolue légèrement par rapport à iOS 9. Les grandes lignes et les couleurs demeurent les mêmes, mais les notifications et l’interaction 3D Touch ont été largement revues et étendues. Les premières sont désormais interactives directement depuis l’écran de verrouillage grâce au second.

En restant appuyé sur l’écran, il est par exemple possible d’ajouter directement un rendez-vous à son calendrier ou encore consulter le temps restant avant l’arrivée de son chauffeur. Par ailleurs, l’écran de contrôle – que l’on appelle en glissant son doigt de bas en haut – évolue, avec une nouvelle page dédiée à sa musique.

Image 3 : iOS 10 : 10 nouvelles fonctions pour iPhone et iPad

Siri se laisse aller aux développeurs

Le célèbre assistant vocal Siri va bientôt souffler ses 5 bougies au sein d’iOS. Pour l’occasion, elle devient plus intelligente et s’ouvre aux applications tierces. Les interactions avec certains logiciels de messageries type WhatsApp deviennent donc possibles depuis Siri, en dictant un texte par exemple. Autre exemple donné pendant la présentation : réserver un chauffeur.

Image 4 : iOS 10 : 10 nouvelles fonctions pour iPhone et iPad

Un clavier intelligent encore plus intelligent

Les smartphones d’Apple vont devenir un peu plus « smart » grâce au nouveau clavier virtuel d’iOS 10. Il s’adjoint les services d’un système de deep learning pour comprendre le contexte de ses différences messages.

Il peut alors suggérer automatiquement des réponses, par exemple envoyer sa localisation lorsqu’une personne demande où l’on est, proposer un horaire pour un rendez-vous ou envoyer directement la fiche d’un contact que l’on nommerait dans le texte.

Image 5 : iOS 10 : 10 nouvelles fonctions pour iPhone et iPad

Un tri automatique pour ses photos et vidéos

La galerie photo d’iOS étend considérablement ses fonctionnalités dans iOS 10. La plupart concernent le tri de ses clichés, grâce à l’apparition d’un nouvel onglet : Memories. Il va s’agir de regrouper automatiquement les photos selon différents critères, notamment grâce à un système de reconnaissance.

Ainsi, les visages, les lieux ou les objets peuvent être autant de données servant à retrouver ses photos, tandis qu’une carte interactive est également de la partie pour « voir » dans quels endroits du globe l’on a pu aller et immortaliser des instants.

Enfin, une fonction de montage vidéo automatique fait son apparition, qui se base sur des images capturées dans un même lieu. Le montage est ensuite personnalisable pour ceux qui ne seraient pas 100 satisfaits par le résultat.

Image 6 : iOS 10 : 10 nouvelles fonctions pour iPhone et iPad

Maps continue son chemin

Le service de cartographie d’Apple a fait bien des efforts depuis ses débuts – calamiteux. Encore une fois, la principale nouveauté est l’ouverture du service aux applications tierces. Des modules pourront s’y greffer, pour pouvoir joindre un service de VTC directement depuis l’interface par exemple.

Si le trafic est de la partie, les données liées ne peuvent toujours pas être exploitées afin d’améliorer ses temps de transport, sur le modèle d’un Google Maps ou d’un Waze par exemple. Enfin, l’interface a été légèrement revue.

Image 7 : iOS 10 : 10 nouvelles fonctions pour iPhone et iPad

Apple Music fait peau neuve

L’application dédiée à la musique a été revue lors du lancement du service de streaming musical Apple Music. Seulement, l’interface n’évoluait pas vraiment dans le bon sens. Visiblement, la marque a appris de ses erreurs et propose une nouvelle organisation en plus d’un dessin rajeuni.

Accéder aux titres stockés sur le téléphone est instantané, un retour dont on se félicite. Par ailleurs, les radios – dont Beat 1, propriété de la marque – sont toujours accessibles depuis un menu spécifique, mais la partie Connect disparait, une demi-surprise tant ce pseudo réseau social pour artiste était voué à connaitre le même destin que son prédécesseur, Ping.

Image 6 : iOS 10 : 10 nouvelles fonctions pour iPhone et iPad

Des nouveautés du côté de News

Apple News a été lancé il y a plus d’un an déjà, mais la France n’en bénéficie toujours pas. Il s’agit d’une application qui intègre différents magazines et journaux réunis dans une même interface, qui évolue à l’occasion de la mise à jour vers iOS 10. Puisque même Apple Pay va finalement arriver sur notre vieux continent, on est en droit d’espérer que News en fera de même.

Image 9 : iOS 10 : 10 nouvelles fonctions pour iPhone et iPad

Home, pour se sentir bien chez soi

La plateforme HomeKit a été lancée depuis un an, mais ne disposait jusqu’à maintenant d’aucune application. C’est désormais chose faite et concrètement, elle va permettre de gérer depuis une seule et même interface tous les éléments connectés compatibles de sa maison.

Surtout, cette synchronisation permet de grouper des fonctions sur une simple requête à Siri par exemple, lui faire savoir que l’on va se coucher pour fermer portes et volets puis éteindre les lumières automatiquement.

Image 10 : iOS 10 : 10 nouvelles fonctions pour iPhone et iPad

Un répondeur visuel à 100%

La fonction téléphone des smartphones n’est clairement plus la plus utilisée. Elle n’en demeure pas moins essentielle et iOS 10 apporte quelques nouveautés discrètes de ce côté-là, comme la retranscription des messages vocaux laissés sur son répondeur.

Aussi, les numéros inconnus seront comparés avec une base de données de spams et un message préviendra l’utilisateur si l’appel risque d’être une perte de temps.

Image 11 : iOS 10 : 10 nouvelles fonctions pour iPhone et iPad

Messages part en guerre contre la concurrence

Enfin, Apple a gardé le meilleur pour la fin, Messages évolue considérablement. Il s’agit d’ailleurs de l’application la plus utilisée et avec ces nouveautés, cela devrait continuer à être le cas. Certaines idées rappellent Allo, l’application de messageries montrée par Google lors de sa conférence destiné au développeur le mois dernier.

Par exemple, la taille des bulles de conversations peut être ajustée afin de préciser un peu plus son émotion, ou la suggestion de réponses basées le contexte grâce au nouveau clavier virtuel. Sinon, les emojis sont à l’honneur avec de nombreuses nouveautés les concernant.

D’abord, ils s’affichent en plus gros, et ensuite, le clavier se propose de remplacer les mots de son texte directement par les emojis les plus adaptés, le tout automatiquement. Enfin, le plus important est l’ouverture de l’application aux développeurs tiers, afin de pouvoir ajouter des modules tels que de nouveaux tickets ou réaliser des paiements directement à son interlocuteur sans sortir de l’app.