Accueil » Dossier » iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Image 1 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Toutes les nouveautés cachées d’iOS 10

  

Des animations flashy d’iMessage aux accès des applications tierces à Siri, iOS 10 arrive avec sa cargaison de changements qui devraient modifier la façon dont on utilise son iPhone ou son iPad. Mais des améliorations plus discrètes parsèment cette nouvelle version du système mobile, sorti le 13 septembre dernier. Et bien que ce ne soient pas celles qui sautent aux yeux au premier abord, elles cherchent malgré tout à faciliter l’usage de votre iDevice. Voici donc un passage en revue des quelques amélioration d’iOS 10, de la meilleure façon de les utiliser et même de quelques trucs et astuces qui vous permettront de profiter pleinement d’iOS 10.

Lire : [Test] iOS 10 : que vaut le nouvel OS pour iPhone et iPad ?

Lire : iPhone 7 : le test

iOS 10 vous donne du mal ? Présentez-nous votre problème, nous y répondons.

Image 2 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Utiliser les applications dans Messages

  

L’application Messages ne sert plus uniquement à envoyer des SMS. Apple a ouvert son application aux développeurs et leur permet désormais de créer de mini applications à utiliser dans l’application de messagerie. Depuis Messages, vous pouvez donc envoyer des paiements à vos amis via l’application Circle ou encore discuter d’un restau avec OpenTable. Pour ajouter une application, il suffit de cliquer sur l’icône d’applications à côté du champ de saisie de Messages, et d’appuyer ensuite sur l’icône représentant quatre points dans le coin inférieur gauche de l’écran. Vous y trouverez les applications spécialement conçues pour s’intégrer à Messages.

Image 3 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Trouver des émojis plus facilement


  

Vous avez peut-être remarqué tous ces émojis qui apparaissent de plus en plus dans les SMS et voudriez bien vous y mettre aussi, encore faut-il savoir lequel envoyer à quel moment. L’application Messages d’iOS 10 veut vous y aider. Il suffit de taper simplement votre phrase, puis de passer sur le clavier émoji juste avant d’envoyer le message. S’il existe un émoji approprié pour certains mots de votre message, ils seront surlignés en orange, vous signalant qu’une correspondance a été trouvée. Tapoter le mot aura alors pour effet de le remplacer par le dessin adéquat.

Image 4 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Des liens enrichis dans Messages

  

Avant iOS 10, envoyer un lien par SMS à quelqu’un affichait simplement l’adresse de la page. Désormais, Messages ajoute des détails concernant le lien, comme une image et une description afin de savoir à l’avance sur quoi nous allons cliquer. C’est particulièrement utile pour les vidéos YouTube, qui peuvent même se lancer directement dans l’application.

Image 5 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Un support du clavier multilingue

iOS 10 permet d’utiliser un clavier multilingue, ce qui peut s’avérer utile pour passer rapidement d’une langue à l’autre lors de la rédaction d’un message. Pour cela, il suffit de se rendre dans le menu Dictionnaire dans Réglages > Général, et de choisir les langues qui vous intéressent. Après cela, et pour peu que vous ayez laissé activée la prédiction, des mots d’autres langues pourront apparaître dans les suggestions de QuickType, et cela sans avoir à changer de clavier.

Image 6 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Filtrer ses mails

  

Lorsque vous voulez trouver certains messages particuliers dans votre boîte mail, la recherche peut s’avérer utile, mais n’est pas forcément la manière plus efficace de trouver un résultat précis. Dans iOS 10, Apple a ajouté un filtre à son application Mail.

En tapotant l’icône située dans le coin inférieur gauche de l’écran, vous n’affichez que certains messages. Pour ajuster les critères de votre filtre, vous devrez alors appuyer sur la partie centrale du bandeau en bas, sur le mot Filtres. De là, vous pouvez choisir les filtres à appliquer : les messages non lus, ceux jugés importants, ceux qui vous sont destinées où dont vous êtes en copie, ceux disposant d’une pièce jointe ou encore ceux provenant d’un VIP (selon les réglages que vous aurez définis dans vos contacts).

Une fois que c’est fait, appuyez à nouveau sur l’icône des filtres pour accéder à la totalité de votre boîte mail. Les critères resteront appliqués aux filtres jusqu’à ce que vous les changiez.

Image 7 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Voir une conversation dans Mail

  

Plutôt que de voir un message crouler sous une masse de réponses, Apple a ajouté un nouveau mode d’affichage des conversations dans Mail, tiré de son équivalent pour Mac OS et adapté à iOS 10 pour mobiles. Il est désormais possible de cliquer sur un message pour afficher la conversation comme une série de messages dans laquelle il est possible de scroller. De même, tapoter sur la double flèche à droite de l’écran affichera un résumé de la conversation, dans laquelle vous pourrez choisir un message spécifique à lire.

Image 8 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Mieux gérer ses dossiers dans Mail

  

Si vous avez tendance à gérer votre boîte mail en créant des dossiers, iOS 10 va vous permettre de gagner du temps. L’application Mail peut désormais tenter de prédire le dossier dans lequel vous voudriez déplacer un message en fonction de l’expéditeur et du contenu du mail.

En cliquant sur l’icône d’un dossier en bas d’un message, Mail peut reconnaître le type de message et vous suggérer un dossier dans lequel le ranger. Évidemment, si la suggestion ne vous convient pas, il suffit de cliquer sur « Déplacer » pour pouvoir choisir parmi une liste de dossiers déjà créés. La fonction n’apparaît pas toujours, et Mail ne suggère pas toujours un dossier pertinent, mais la fonction permet malgré tout de gagner du temps si le bon dossier apparaît. Et Mail semble également être de plus en plus pertinent sur ce point avec le temps.

Image 9 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Se désabonner plus facilement des listes de distribution de mails

  

Mail pour iOS 10 est désormais capable de comprendre — dans beaucoup de cas, mais pas dans tous — quand vous recevez un message provenant d’une liste de distribution automatique. Mail peut alors vous proposer de vous désinscrire facilement des listes que vous ne souhaitez plus recevoir.

Il suffit pour cela de tapoter le bouton « Se désabonner » qui apparaît automatiquement en haut d’un tel message, et de suivre les instructions d’iOS. Pour les listes de distribution que vous ne souhaitez pas quitter, cliquez simplement la croix à droite de ce bandeau pour qu’il n’apparaisse plus.

Image 10 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

3D Touch dans le centre de contrôle

  

Le centre de contrôle a été lancé dans iOS 7 (ça a l’air de faire plus longtemps, n’est-ce pas ?) et a simplifié l’accès à un certain nombre de fonctions. iOS 10 lui apporte un nouveau design, qui cache un secret : en utilisant 3D Touch sur les quatre boutons du bas, vous obtenez des fonctions additionnelles comme le réglage de la luminosité de la lampe de poche, des durées prédéfinies pour le compte à rebours, afficher le dernier résultat de la calculatrice, ou encore choisir choisir le mode de prise de vue pour l’appareil photo (standard, ralenti, vidéo normale ou selfie).

Image 11 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Des playlists organisées

  

Il y a une surprise qui attend les abonnés Apple Music dans l’onglet Pour Vous de l’application Musique : les recommandations. Mon Mix Préféré proposera notamment des chansons choisies en fonction des derniers morceaux écoutés et qu’Apple pense que vous réécouter encore et encore. Mon Mix Découverte consiste quant à lui en une sélection de nouvelles chansons sélectionnées par Apple Music et basées sur vos goûts en fonction des morceaux écoutés dernièrement. Ces deux playlist sont régulièrement mises à jour.

Image 12 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Gérer la file d’attente

  

Une des fonctions qui a été rapatriée d’iTunes vers l’application Musique d’iOS est la fonction « écouter ensuite », qui permet de choisir une chanson à écouter à la suite du morceau en cours. Mais dans iOS 10, il peut être délicat de trouver cette fameuse liste de chansons composée à la volée.

Il suffit pour cela d’aller sur l’écran de lecture en cours dans l’application Musique. Il faudra ensuite glisser l’écran vers le haut pour faire apparaître la file d’attente, qui contient vos morceaux à venir et que vous pouvez réarranger en les glissants dans la liste, mais les les contrôles pour les contrôles repeat et shuffle.

Image 13 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Les raccourcis de Safari

Le navigateur Web d’iOS est une des applications les plus utilisées, mais certaines de ses fonctions sont parfois assez difficiles à trouver. iOS 10 vous facilite la tâche pour certaines d’entres elles : maintenez appuyé le boutons onglets en bas à droite de la fenêtre pour faire apparaître un menu vous proposant d’ouvrir un nouvel onglet ou de fermer en un clic tous les onglets ouverts.

Image 14 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Marquer vos photos

  

La fonction de marquage d’iOS, qui vous permet d’ajouter du texte, des dessins et des commentaires à des images ou des fichiers PDF, était jusque là cantonnée à Mail. Elle se trouve désormais également dans Photos pour iOS 10.

Dans l’application Photos, sélectionnez une image et ouvrez le menu d’édition (qui ressemble à plusieurs boutons de réglage à glisser), puis choisissez le menu supplémentaire (trois petits points dans un cercle), et enfin l’option Markup. Vous aurez alors la possibilité de dessiner sur la photo dans plusieurs couleurs, ainsi que d’ajouter du texte. Quand vous avez terminé, l’image sera sauvegardée dans votre téléphone comme une copie, afin de ne pas perdre l’original.

Image 15 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Cacher certaines personnes des albums photo

  

iOS 10 propose la possibilité d’identifier les personnes qui se trouve sur vos photos et de les ajouter dans des albums qui leurs sont dédiés, afin de retrouver plus facilement les clichés d’une personnes en particulier. Mais que faire si certaines photos présentent une personne que vous préféreriez ne pas voir dans cette liste, comme une identification erronée ou un ex ? 

Il existe heureusement une option vous permettant de faire le ménage dans ces dossiers créés automatiquement, en vous rendant dans la section Personnes sous l’onglet Albums, puis de choisir Select., de cliquer sur les visages à faire disparaître puis d’appuyer sur Masquer au bas de l’écran. Ne vous en faites pas, ces photos sont toujours accessibles et peuvent être ramenées en glissant jusqu’en bas de la section et en cliquant sur « Afficher les personnes masquées ». Vous pouvez également utiliser le même processus pour rétablir un album que vous aviez masqué auparavant.

Image 16 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Fusionner les albums photo de deux personnes

  

Il n’est plus nécessaire de naviguer à travers toutes vos photos pour vous rappeler où elles ont été prises et ce qu’il y a dedans. La nouvelle application Photos d’iOS 10 propose de nombreux détails de ce que contiennent vos photos : vous pouvez glisser vers le haut depuis une photo ou cliquer que le bouton Détails situé en haut pour obtenir des informations supplémentaires sur les personnes ou lieux se trouvant sur l’image. iOS peut également fournir une carte de l’endroit où la photo a été prise et vous permet de voir celles prises à proximité.

Image 17 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Obtenir plus de détails dans les photos

  

Il n’est plus nécessaire de naviguer à travers toutes vos photos pour vous rappeler où elles ont été prises et ce qu’il y a dedans. La nouvelle application Photos d’iOS 10 propose de nombreux détails de ce que contiennent vos photos : vous pouvez glisser vers le haut depuis une photo ou cliquer que le bouton Détails situé en haut pour obtenir des informations supplémentaires sur les personnes ou lieux se trouvant sur l’image. iOS peut également fournir une carte de l’endroit où la photo a été prise et vous permet de voir celles prises à proximité.

Image 18 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Gérer vos photos dans Souvenirs

  

iOS 10 crée des albums de vacance pour vous. Il assemble les photos prises à endroit bien précis ou à une période en particulier et peut en faire de petites vidéos, avec mosaïque, vignettes et petite musique. Si toutefois vous ne souhaitez pas que l’application fasse de même pour les jours fériés, vous pouvez également désactiver cette fonction dans Réglages > Photos et appareil photo > Afficher les jours fériés.

Image 19 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Simplifier l’utilisation de Touch ID

  

iOS 10 change la façon dont fonctionne le capteur Touch ID depuis son introduction : désormais, au lieu de déverrouiller votre iPhone en laissant le doigt posé sur le capteur, vous devrez appuyer pour accéder au menu principal. Cela nécessite de s’y habituer, et a pour but d’éviter de déverrouiller accidentellement le smartphone. Il est toutefois possible de simplifier ce comportement en se rendant dans Réglages > Général > Accessibilité > Bouton principal, puis en activant la fonction « Toucher pour ouvrir ». De cette manière, vous retrouverez le comportement du système avant iOS 10, à savoir que simplement toucher le capteur Touch ID suffit à déverrouiller le smartphone et à afficher le menu principal.

Image 20 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

La définition est améliorée

  

Lorsque vous sélectionnez un mot, il est possible de le tapoter pour faire apparaître un menu contextuel proposant diverses options. L’une d’elle, qui consiste à donner la définition du mot, a été quelque peu mise à jour. Elle garde le même nom, mais est désormais beaucoup plus complète : elle effectue désormais une recherche sur Wikipédia, propose des sites qui pourraient lui correspondre, et affiche également les résultats sur l’App Store et l’iTunes Store.

Image 21 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Supprimez les applications natives

  

Vous en avez marre des ces applications natives imposées dans iOS ? Il est désormais possible de retirer certaines d’entre elles comme Mail, Calendrier, Maison, iTunes Store, Bourse, Boussole, Calculette, Dictaphone, Notes et Astuces. Pour cela, il suffit d’appuyer de maintenir son doigt sur une app, puis d’appuyer sur la croix qui permet de la faire disparaître comme n’importe quelle app. Notez toutefois qu’Apple a précisé que ces applications sont plus cachées que vraiment supprimées, et que vous ne gagnerez donc pas beaucoup d’espace de stockage par ce biais. De même, les éventuelles données liées à ces applications seront supprimées en même temps que les apps qu’elles accompagnent. Si vous avez des remords et que vous souhaitez rétablir une application supprimée, il suffira de se rendre sur l’App Store pour la télécharger à nouveau.

Image 22 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Ajouter et gérer les widgets

  

Les widgets de la page « Aujourd’hui » d’iOS sont désormais accessibles en glissant vers la droite depuis l’écran d’accueil, depuis le centre de notifications ou depuis l’écran verrouillé. Apple semble vouloir que nous y passions du temps, et lui a donc offert un ravalement de façade ainsi qu’une floppée de widgets. Il est donc possible de choisir les widgets qui s’afficheront sur cette page ainsi que leur ordre.

En naviguant tout en bas de la page, on trouve un bouton « Modifier ». Il affiche une liste des widgets installés et de ceux qui peuvent également l’être, en dessous, et offre la possibilité de glisser un widget plus haut ou plus bas dans la liste pour choisir l’ordre des informations à afficher. Pour en supprimer un, il suffit de cliquer sur le bouton rouge, quand le bouton vert permet de l’ajouter à la liste.

Il également possible de trouver de nouveau widgets via 3D Touch en appuyant sur une application qui en propose un, et qui vous proposera alors de l’installer si ce n’est pas déjà fait.

Image 23 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Effacer toutes les notifications

  

En parlant du centre de notifications, iOS 10 propose désormais de mettre fin à un long cauchemar : il est possible de supprimer toutes les notification d’un seul coup. Pour cela, il suffit de glisser du haut de l’écran vers le bas pour faire apparaître le centre de notifications, et d’effectuer un appui fort sur la croix se trouvant dans le coin en haut à droite. Le menu est simple : il suffit de cliquer sur « Effacer toutes les notifications » pour que l’action soit prise en compte et que vous retrouviez une liste vide comme au premier jour.

Image 24 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Retrouver sa voiture

  

Cela nous est tous arrivé : vous êtes pressé, vous vous garez en vitesse et laissez votre voiture au parking, mais lorsque vous revenez… impossible de souvenir de l’allée et de la place. iOS 10 propose de vous simplifier la vie en gardant une trace de l’endroit où vous avez laissé votre voiture en plaçant une épingle sur la carte à l’endroit où vous l’avez utilisée pour la dernière fois, et en vous créant un itinéraire pour y retourner sur demande. Cette fonction nécessite toutefois que votre smartphone ait été synchronisé avec votre voiture via CarPlay ou en Bluetooth. Il est également possible de désactiver cette fonction dans Réglages > Plans.

Image 25 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Découvrir les points d’intérêts sur la route

  

Une des nouvelles fonctions de la nouvelle application Plans d’iOS 10 consiste à trouver facilement des points d’intérêts sur votre route. Si vous avez, par exemple, besoin de vous arrêter pour remplir le réservoir, vous pouvez glisser vers le haut pour que Plans vous fournisse une liste de suggestions de commerces et autres points d’intérêt à proximité. Cliquer sur une de ces suggestions l’intègrera comme une étape de votre voyage, et le GPS vous y guidera tout en calculant la distance et la durée du détour.

Image 26 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Envoyer une confirmation au cas par cas

  

Au milieu de tous les ajouts flashy à iOS 10, il y a quelques nouveautés qui sont passées inaperçu mais qui sont malgré tout bien utiles. Par exemple, il est possible de choisir qui recevra une confirmation de lecture d’un message. Pour cela, il suffit d’ouvrir Messages et de se rendre dans la conversation voulue, puis de cliquer sur le bouton « Information » symbolisé par un « i » dans un cercle en haut de l’écran. Si votre interlocuteur dispose d’iMessage, vous y trouverez une option « Envoi d’une confirmation » qui, si elle est désactivée, ne permettra pas à l’envoyeur de savoir si vous avez lu ses messages ou non.

Vous pouvez également désactiver totalement la confirmation de lecture en allant dans Réglages > Messages, et en désactivant « Confirmation de lecture ».

Image 27 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Donner la priorité au téléchargement

  

C’est un cas classique : vous avez une quinzaine d’applications à mettre à jour en même temps, mais il n’y en a qu’une qui vous intéresse, là tout de suite. Dans ce cas, iOS 10 peut vous permettre d’aller un peu plus vite : depuis l’écran d’accueil, utilisez 3D Touch sur l’application en cours de téléchargement qui vous intéresse, puis sélectionnez l’option « Donner la priorité au téléchargement ». Cela aura pour effet de télécharger cette application avant les autres, et ainsi de permettre d’y accéder plus rapidement.

Image 28 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Désactiver Lever pour activer

  

Jusqu’à maintenant, allumer l’écran de l’iPhone nécessitait la tâche harassante d’appuyer sur un bouton. iOS 10 supprime cette difficulté, et permet désormais d’utiliser l’accéléromètre du smartphone pour comprendre quand vous le sortez de votre poche et allumer automatiquement son écran. Cependant, si vous ne souhaitez pas voir l’écran s’allumer au moindre mouvement du téléphone, il est possible de désactiver cette option dans Réglages > Luminosité et affichage.

Image 29 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Allez vous coucher à l’heure

  

On ne s’attendait pas à ce que l’application Horloge offre de nouvelles fonctions, mais iOS 10 lui ajoute un nouvel onglet nommé « Sommeil ». Il vous permet de régler une heure à laquelle vous souhaitez vous mettre au lit, et l’heure à laquelle vous voulez vous levez. L’iPhone se charge alors du reste, et vous rappellera peu de temps avant qu’il est l’heure d’aller dans les bras de Morphée, et vous réveillera avec une mélodie de votre de choix à l’heure définie. Il est possible de définir les horaires voulus et les jours auxquels la fonction doit s’activer, pour éviter de se trouver éveillé en plein weekend, et l’application se charge même de tenir compte de vos heures de sommeil au quotidien.

Image 30 : iOS 10 : maîtrisez-le à 100%

Rétablir les effets dans Messages

  

L’application Messages d’iOS 10 apporte une nouveauté inutile, donc indispensable : la possibilité d’ajouter des effets à ses messages, qui seront visibles par tous les utilisateurs du même système. Il sont accessibles simplement en maintenant appuyé le bouton d’envoi, mais certains utilisateurs auront remarqué que ces mêmes effets ne fonctionnement pas, et qu’ils n’ont pas accès au menu qui permet de les ajouter au message.

Apple a en réalité pris la décision de désactiver ces effets si le téléphone n’autorise pas les animations. Certains utilisateurs désactivent en effet ces animations pour économiser un peu de batterie, et cela aura pour effet de supprimer également les animations de Messages. Il suffira donc de rétablir ces animations dans Réglages > Général > Accessibilité > Réduire les animations.  Notez également que les animations sont automatiquement désactivées lorsque le smartphone passe en mode économie d’énergie.