Accueil » Dossier » iOS 11 : les nouveautés à retenir

iOS 11 : les nouveautés à retenir

Image 1 : iOS 11 : les nouveautés à retenir

Vers un iPhone plus intelligent

Ce sera le système d’exploitation de la prochaine génération d’iPhone. iOS 11 a été présenté hier par Apple lors de la WWDC 2017. Au menu, beaucoup de mises à jour d’applications et quelques nouveautés pour l’iPad.

Les meilleurs ajouts incluent l’intégration d’Apple Pay dans Messages, un Siri qui semble beaucoup plus naturel et fonctionne avec d’autres applications, et une meilleure interaction entre les appareils iOS.

Actuellement, la première version bêta d’iOS 11 est disponible. Il faudra en revanche attendre l’automne pour mettre à jour ses appareils avec la version définitive d’iOS 11.

>>> iPhone 8 : en septembre comme prévu ?

Image 2 : iOS 11 : les nouveautés à retenir

Payer ses contacts avec Apple Pay

Avec iOS 11, Apple va rendre le paiement entre proches beaucoup plus facile. Apple Pay permettra à ses utilisateurs d’envoyer des fonds à leurs contacts directement depuis l’application Messages. Quand un contact y demandera de l’argent, le clavier Quick Type pourra se transformer en terminal de paiement avec un bouton Apple Pay. On y choisit son montant puis l’on paye. A noter que si Apple Pay est disponible en France depuis plusieurs mois, encore peu de banques le prennent en charge.

Image 3 : iOS 11 : les nouveautés à retenir

Siri plays well with Apps, translates language and sounds more human

Siri existe sur l’iPhone depuis des années, mais il ne fonctionnait jusqu’alors qu’avec les applications Apple. Ce n’est que maintenant qu’il s’ouvre aux applications tierces, par exemple Evernote dans lequel Siri peut créer une note ou en éditer une autre. La barrière étant ouverte, on peut espérer que les développeurs mettent à jour leurs applications afin de fonctionner de concert avec Siri, ce qui donnerait une belle impulsion à cet assistant.

Pour le relancer, Apple capitalise aussi sur un outil de traduction intégré. Actuellement, lorsqu’on le lui demande, Siri répond « j’ai bien peur de ne pas pouvoir vous fournir de traduction ». Dans iOS 11, ce ne sera plus le cas. Siri sera polyglotte, écrira la traduction voulue, mais surtout la dira à haute voix, de quoi faciliter les échanges entres étrangers.

Enfin, Siri a aussi changé son phrasé. Beaucoup plus naturel, il a bénéficié de l’ajout de plusieurs niveaux d’intonation. Une amélioration qu’Apple a présentée en faisant dire à Siri le mot « sunny » de trois manières différentes.

Image 4 : iOS 11 : les nouveautés à retenir

Messages gagne une meilleure synchronisation

Si vous écrivez des SMS ou iMessage sur plusieurs de vos appareils Apple, il vous est sans doute arrivé de ne pas retrouver l’un de vos messages sur votre iPad, votre Mac ou votre iPhone. Il s’agit d’un problème de synchronisation. Apple va le corriger dans iOS 11. Pour ce faire, tous les messages seront automatiquement copiés sur un nouvel appareil dès lors que votre compte iCloud y est renseigné. De la même manière, lorsque vous supprimerez un message de votre iPhone, par exemple, il sera également effacé sur votre iPad ou votre Mac.

Image 5 : iOS 11 : les nouveautés à retenir

iOS 11 fait de l’iPhone un meilleur compagnon de route

Apple a aussi retravaillé Plans. On a enfin droit à un système de suggestion de voies, une option très pratique sur autoroute et quatre voies, déjà intégrée à Google Maps depuis longtemps. Autre nouveauté, l’apparition des limites de vitesse en temps réel, de quoi aider le conducteur à adapter son allure.

Autre fonction novatrice : « Do Not Disturb While Driving », soit « ne pas déranger pendant la conduite. » Un mode qui se base sur le Bluetooth, Wi-fi et le mouvement via l’effet Doppler. En considérant ces paramètres, l’iPhone détecte que l’utilisateur est au volant et bascule automatiquement dans ce mode. Les notifications sont alors désactivées, tout comme les appels et l’écran est assombri. Les appels entrants sont automatiquement informées que l’utilisateur est au volant.

Hors du véhicule, Plans gagne en précision et permet un guidage à l’intérieur des grands bâtiments, comme les aéroports et les centres commerciaux.

Image 6 : iOS 11 : les nouveautés à retenir

iOS est enfin optimisé pour l’iPad

Les possesseurs d’iPad devraient aimer iOS 11. Il s’adapte enfin aux besoins des tablettes et rend l’utilisation de leurs grands écrans plus confortable.

Les nouvelles fonctionnalités comprennent un dock que les utilisateurs de macOS n’auront aucune peine à reconnaître, ainsi qu’une vue Spaces. Celle-ci affiche en même temps les vignettes de tous les écrans lancés sur l’iPad, que ce soit juste une application ou plusieurs ancrées sur un même espace.

Si iOS permet depuis quelque temps d’afficher deux applications côte à côte, Apple ajoute une option glisser-déposer qui devrait faciliter le transfert de contenus. Textes, images et URL sont ainsi manipulables.

Enfin, le clavier de l’iPad a été revu. Il n’est plus nécessaire de jongler entre plusieurs écrans, toutes les touches secondaires sont affichées sur le clavier de base. Pour y accéder, il suffit de presser la touche voulue et de glisser son doigt vers le bas pour valider son caractère secondaire.

Image 7 : iOS 11 : les nouveautés à retenir

Un gestionnaire de fichiers intégré

Bien que ce ne soit pas un gestionnaire de fichiers de premier niveau, comme sur Android, la nouvelle application Fichiers d’Apple est bienvenue.

Elle affiche non seulement les fichiers contenus sur l’iPad, mais elle supporte également des services de stockage tiers comme Dropbox, Google Drive ou OneDrive. L’interaction avec les autres applications est de mise puisque via le glisser-déposer, il est facile de déplacer des documents vers Mail ou Messages ou encore vers une application d’édition comme iMovie.

Image 8 : iOS 11 : les nouveautés à retenir

Faire plus avec le Centre de contrôle et 3D Touch

iOS 11 repense le Centre de contrôle. Organisé en icônes, il ressemble à une grande marelle. Néanmoins, il est entièrement personnalisable et tient désormais sur une seule page. On peut y ajouter ou supprimer les raccourcis afin de maximiser son efficacité. Les appareils compatibles 3D Touch auront quant à eux accès à beaucoup plus d’options sur le même espace.

Image 9 : iOS 11 : les nouveautés à retenir

ARKit améliore les jeux et applications en réalité augmentée

iOS 11 gagne un nouveau framework : ARKit. Dans les mains des développeurs, cet ensemble d’outils leur permet de créer facilement des expériences de réalité augmentée. Ils ont accès à tous les capteurs de l’iPhone. L’objectif est de mieux intégrer la réalité augmentée dans les applications et donner des interactions plus naturelles des éléments virtuels avec le décor réel.

Apple se paye ainsi son projet d’AR, et rejoint Microsft (Hololens) et Google (Tango) sur ce sujet. Ses avantages : il ne nécessite aucun accessoire supplémentaire (contrairement à Hololens) et sera optimisé pour toute la flotte d’appareils Apple (contrairement à Tango).

Image 10 : iOS 11 : les nouveautés à retenir

Apple Music gagne une partie sociale

Une des principales raisons pour laquelle Spotify est leader sur le marché du streaming musical est qu’il permet à l’utilisateur de partager ses playlists et musiques préférées avec ses amis. Apple prend le même tournant avec iOS 11. Apple Music y permet de diffuser son activité et partager ses playlists avec d’autres utilisateurs.

Image 11 : iOS 11 : les nouveautés à retenir

Les photos Live s’enrichissent

Plutôt que de conserver son format de photos filmées, Apple a choisi d’enrichir le concept avec un mode édition. Une fois la scène saisir, il est désormais possible de choisir entre trois modifications : une qui rejoue la scène à l’infini, une autre qui la joue une première fois à l’endroit puis une seconde à l’envers, et enfin la dernière qui simule une longue exposition.

Autre ajout de l’application Photos, la possibilité d’extraire un cliché d’un passage d’une photo Live.

Image 12 : iOS 11 : les nouveautés à retenir

Un lecteur de QR codes intégré

Voilà une nouveauté qui s’est faite attendre. Dans sa onzième version, iOS intègre enfin un lecteur de QR codes en natif. Il ne s’agit pas d’une application supplémentaire. Le lecteur a été associé à l’appareil photo. Si l’option est activée dans les réglages d’iOS (Réglages > Appareil photo > Scanner des codes QR), le QR code visé sera automatiquement lu. À voir ses performances, mais il semblerait que le glas ait sonné pour les applications tierces jusqu’alors seules à bord.

Image 13 : iOS 11 : les nouveautés à retenir

Ecrire à Siri, c’est possible

Il est probablement arrivé aux utilisateurs d’iOS d’avoir besoin de Siri, mais de ne pas pouvoir parler. Réunion, salle d’attente ou autre, nombreux sont les lieux où il de bon ton d’être discret. iOS 11 libère son assistant vocal. Avec lui, il n’est plus cantonné qu’à la parole. L’utilisateur peut désormais lui écrire plutôt que lui dicter ses instructions. Un ajout qu’Apple n’a pas évoqué dans sa conférence à la WWDC, mais qui est bien présent dans la première bêta d’iOS 11.

Image 14 : iOS 11 : les nouveautés à retenir

Apple vous aide à récupérer du stockage

Depuis le premier iPhone, les utilisateurs se plaignent régulièrement de ne pas avoir suffisamment d’espace de stockage. Apple ayant fait le choix de se passer de port microSD, il faut régulièrement faire le ménage. iOS 11 possède un menu qui devrait faciliter cette tâche. Y sont indiquées des recommandations de manipulation. Migrer ses photos sur iCloud ou ses messages ou encore supprimer les applications inutilisées tout en conservant leurs données. Une bonne idée pour optimiser son stockage.

Image 15 : iOS 11 : les nouveautés à retenir

Le Dark Mode enfin opérationnel

On l’attendait sur iOS 10, c’est finalement iOS 11 qui inaugure le mode sombre. Après le Night Shift qui jaunit l’affichage, ce mode va permettre de le noircir complètement. Son système utilise une inversion intelligente des couleurs. Si le blanc devient noir, le mode préserve les teintes des images et autres contenus multimédias. Nommée « Inversion intelligente », cette option se trouve dans Général > Accessibilité > Adapter l’affichage. À noter qu’il subsiste encore quelques erreurs dans la bêta. Par exemple, le cadre de l’application appareil photo passe au blanc alors qu’il devrait rester noir.