Accueil » Actualité » iOS 13 confirme qu’Apple travaille sur un casque de réalité virtuelle

iOS 13 confirme qu’Apple travaille sur un casque de réalité virtuelle

Depuis près d’un an, la rumeur fait rage. Apple travaillerait à un casque de réalité virtuelle. iOS 13 accrédite cette théorie.

Image 1 : iOS 13 confirme qu’Apple travaille sur un casque de réalité virtuelle

Apple n’est jamais bavard sur ses projets. Alors les hackers vont chercher l’information eux-mêmes, directement dans les fichiers d’iOS s’il le faut. Et deux d’entre eux ont découvert des traces indéniables du développement d’une solution de réalité virtuelle.

Pas d’Apple Glasses, mais plutôt un Apple Headset.

Chaque mise à jour d’iOS voit son lot de hackers faire preuve d’ingéniosité pour aller fouiller le code source du système d’Apple dans le but d’en découvrir les derniers secrets. iOS 13, venant de sortir, n’échappe pas à la règle. Et dans le méandre de son code, Guilherme Rambo de 9to5Mac a découvert la présence du StarBoard permettant de faire fonctionner des applications de réalité virtuelle. Selon lui, cet élément que certains espéraient être une version préliminaire d’Apple Glasses n’en serait pas une. Elle serait plutôt le pendant Apple du Google Daydream View, le casque dans lequel l’utilisateur vient placer un smartphone. Celui-ci fait alors office d’écrans et de capteurs. Un contrôleur supplémentaire pourrait l’accompagner.

Cette information est confirmée par le développeur Steve Troughton-Smith qui a découvert que le framework GameControler contenait le profil d’un contrôleur destiné à être utilisé en conjonction des applications d’AR stéréo. Il dispose d’un trackpad cliquable, d’une gâchette et d’un bouton système. Autre preuve indéniable, il a découvert un fichier texte expliquant aux employés de la firme à la pomme comment faire fonctionner les applications de réalité augmentée sans utiliser le casque dédié.

La réalité augmentée a été présentée comme un point central du capteur photo des iPhone 11, sans que plus de détails n’aient été fournis concernant son fonctionnement. La réalité virtuelle n’a jamais été mentionnée. Toutefois, les 2 chercheurs partagent les mêmes conclusions. Pour eux, il est indéniable que les réalités virtuelle et augmentée sont bien présentes dans iOS 13 et même à un stage de développement relativement avancé.