Accueil » Dossier » iOS 13 : tout ce qui change avec l’arrivée des iPhone 11 et 11 Pro

iOS 13 : tout ce qui change avec l’arrivée des iPhone 11 et 11 Pro

Disponible en version bêta, iOS 13 n’est pas une mise à jour majeure. Elle agit en petites touches sur le système mobile d’Apple. Apple a confirmé sa date de déploiement lors de sa keynote de rentrée qui a vu apparaître les iPhone 11 et 11 Pro ainsi que la Watch Series 5 et l’iPad 7. […]

Image 1 : iOS 13 : tout ce qui change avec l'arrivée des iPhone 11 et 11 Pro

Disponible en version bêta, iOS 13 n’est pas une mise à jour majeure. Elle agit en petites touches sur le système mobile d’Apple. Apple a confirmé sa date de déploiement lors de sa keynote de rentrée qui a vu apparaître les iPhone 11 et 11 Pro ainsi que la Watch Series 5 et l’iPad 7. Le rendez-vous est donc fixé pour le 19 septembre. Une version bêta est d’ores et déjà disponible pour les plus téméraires et curieux.

A noter que si iOS 13 sort le 19 septembre, il sera suivi dès le 30 septembre par iOS 13.1 qui apportera d’autres nouveautés. Apple aurait rencontré quelques difficultés de développement qui l’aurait poussé à opter pour un lancement en deux dates.

iOS 13 ne présente pas de changements radicaux, mais plutôt de nombreuses petites retouches. Chaque pile d’iOS a été améliorée, du partage de contenus à la sélection d’un favori dans Maps en mains libre. Même quelques points peu ergonomiques longtemps pointés du doigt ont été corrigés. Voici comment se présente cette version d’iOS 13 et ses nouveautés.

Mon iPhone peut-il être mis à jour ?

Pour iOS 13, Apple remonte six générations d’iPhone. Depuis l’iPhone 6s jusqu’aux nouveaux iPhone 11, tous pourront être mis à jour.

La liste complète : iPhone 6s, 6s Plus, SE, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus, X, XR, XS, XS Max, 11, 11 Pro et 11 Pro Max.

Apple Arcade

Dévoilé lors de la keynote de mars 2019, Apple Arcade s’est encore un peu plus dévoilé lors de la keynote de rentrée d’Apple. Ce service de streaming de jeux vidéo sera donc intégré à l’application AppStore. Il se matérialisera dans un onglet de ce service. Y seront disposés une sélection de jeux qui sera étoffée mensuellement. Pour son lancement, plus de 100 jeux seront disponibles. Parmi eux, on trouvera Hot Lava, Lego Brawls, Oceanhorn 2 ou encore Beyond a Steel Sky. Il sera possible de commencer sa partie sur un appareil et la continuer sur un autre, mais aussi de télécharger des jeux pour y jouer hors-ligne.

Image 2 : iOS 13 : tout ce qui change avec l'arrivée des iPhone 11 et 11 Pro

Accessible par abonnement, Apple Arcade sera lancé le 19 septembre, en même temps qu’iOS 13. Son prix vient d’être fixé. Il sera de 4,99 € par mois. Un tarif applicable à l’ensemble du foyer (jusqu’à cinq membres). Un mois d’essai est également offert.

Mode Sombre

Le mode sombre est sans doute l’ajout le plus demandé sur iOS. Avec iOS 13, il arrive enfin. Sans surprise, son activation est cohérente avec la manière dont il a été abordé dans macOS Mojave.

Avec lui, l’interface se tourne dans un gris et donne à toutes les applications Apple un fond noir. Un comportement qui peut heureusement être dompté en réglant l’heure à laquelle on souhaite qu’il s’active. Cette fonctionnalité est également accompagnée de quatre nouveaux fonds d’écran abstraits. Dynamiques, ils passent de couleurs claires à des foncées en fonction de si le mode sombre est activé ou non.

Image 3 : iOS 13 : tout ce qui change avec l'arrivée des iPhone 11 et 11 Pro

Pour le reste, rien à dire, il remplit son office. On notera qu’il sera plus intéressant sur un iPhone 11 Pro, lequel est doté d’un écran Oled. Cette technologie s’éteint totalement lorsqu’elle affiche du noir. En résulte alors une économie d’énergie non négligeable pour l’autonomie.

Photos

Chaque mise à jour d’iOS entraîne la modification de quelques applications et iOS 13 ne fait pas exception. L’application Photos, qui bénéficiait déjà d’améliorations basées sur l’apprentissage automatique dans iOS 12, a été entièrement révisée pour iOS 13. Elle profite désormais d’un nouvel écran par défaut qui réorganise en un collage vos médias regroupés en jours, mois ou années.

Image 4 : iOS 13 : tout ce qui change avec l'arrivée des iPhone 11 et 11 Pro

Cependant, iOS 13 prend quelques libertés avec la conservation de vos photos et vidéos par rapport aux itérations précédentes. Lorsque vous parcourez la vue mensuelle, vous verrez le contenu regroupé en groupes basés sur des événements, déterminés principalement par leur emplacement. Selon les circonstances, iOS 13 étiquettera intelligemment les événements en fonction d’une attraction plutôt que d’un lieu. Par exemple, les photos prises lors d’un concert seront considérées en fonction de l’artiste qui a joué, plutôt que par une localisation qui serait moins pertinente.

De plus, la vue de l’année est beaucoup plus simpliste et explicite, divisant votre bibliothèque année par année et s’intéressant au déroulement de la vie de l’utilisateur. Ainsi, si vous ouvrez la vue annuelle le jour de l’anniversaire de votre enfant, ce sont les photos que vous aurez prises à chacun de ses anniversaires qui apparaîtront dans la vue annuelle.

Image 5 : iOS 13 : tout ce qui change avec l'arrivée des iPhone 11 et 11 Pro

Les outils d’édition ont également été augmentés. On gagne de nombreux outils dans l’application Photos, comme la modification de l’intensité de la lumière en mode portrait ou un filtre monochrome pour ce même mode. Ils ont également été étendus aux vidéos, ce qui signifie que vous pouvez enfin faire pivoter une vidéo facilement sans passer par une application tierce. Enfin, que ce soit pour une photo ou une vidéo, le montage vidéo n’efface pas l’originale.

Plans

Pour Plans, les initiatives découlent de la volonté d’Apple de reconstruire entièrement sa carte du monde depuis zéro. En retard face à Google, Apple est encore en train de finaliser sa nouvelle cartographie. Elle sera disponible en version finale en 2020. Malgré tout, on devrait pouvoir accéder à des routes, chemins et bâtiments qui n’étaient pas présents jusqu’alors.

Image 6 : iOS 13 : tout ce qui change avec l'arrivée des iPhone 11 et 11 Pro

Dans iOS 13, Plans présente la réponse d’Apple à Google Street View. Appelée Look Around, cette présentation fonctionne presque de la même manière que la fonctionnalité de Google, à l’exception du déplacement dans les environnements. Dans Look Around, cette opération est exécutée avec un double tapotement plutôt qu’un balayage directionnel. Et il faut reconnaître que cela semble beaucoup plus fluide que dans Street View, avec plus d’images affichées lors du déplacement d’un emplacement à un autre.

Autre changement appréciable dans Plans, les favoris sont accessibles rapidement dès que l’on ouvre l’application, juste en dessous du volet Siri. Plus besoin de fouiller dans les menus. De plus, les informations sur le trafic sont maintenant plus détaillées et pertinentes. À New York, on a par exemple l’heure précise du prochain métro et non plus une estimation de son arrivée.

Rappels

Application discrète, Rappels évolue aussi avec iOS 13. Elle est beaucoup plus étoffée que sa précédente version. Désormais, on a une organisation des tâches en fonction de sa journée et de l’importance desdites tâches. Dans ses rappels, on peut aussi ajouter des photos, des liens ou des documents. Fonctionnant étroitement avec iMessage, Rappels permet d’associer un contact à une tâche. Dès lors, la prochaine fois que vous écrirez un message à ce contact, le rappel qui lui est attribué remontera en pop-up.

Image 7 : iOS 13 : tout ce qui change avec l'arrivée des iPhone 11 et 11 Pro

Performances

Avec iOS 13, Apple réduit les tailles. Les applications sont compressées différemment. Elles perdent la moitié de leur poids. Idem pour les mises à jour qui devraient être 60 % plus légères.

De plus petites applications mènent à plus d’espace de stockage libre, mais cela induit aussi que les applications en elles-mêmes s’ouvrent plus rapidement. Et bien oui, sous iOS 13, elles s’exécutent deux fois plus rapidement. En outre, la reconnaissance faciale aussi est plus véloce. Elle se déclenche 30 % plus vite que sur n’importe quel autre smartphone. Malgré la puissance du nouveau processeur A13 Bionic des iPhone 11 et 11 Pro, Apple semble avoir même trouvé un moyen de plus de booster ses appareils.

Les améliorations plus discrètes, mais bienvenues

  • possibilité de glisser son doigt sur le clavier d’origine au lieu de taper chaque touche, comme avec les claviers tiers Swype ou Swiftkey.
  • des visuels de volume et mode silencieux moins intrusifs sur l’écran.
  • des suggestions dynamiques lors du partage de contenus, en fonction de l’application utilisée et des contacts normalement utilisés pour ce type de partage.
  • un contrôle vocal complet d’iOS qui permet d’ouvrir une application, de taper sur des boutons et plus encore.
  • un suivi des cycles féminins dans l’application Santé
  • un panneau de contrôle pour CarPlay.
    -possibilité d’envoyer les Memojis en tant que stickers.