Accueil » Dossier » iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobiles

iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobiles

1 : Le match au sommet des OS mobiles 2 : L’interface et les différentes possibilités de personnalisation 4 : Le partage et les réseaux sociaux 5 : La gestion des vidéos 6 : La cartographie 7 : La gestion du Cloud 8 : L’assistance vocale 9 : La compatibilité des appareils / Facilité de migration 10 : Notre verdict

L’App Store vs. Google Play

iOS 6 :

Image 1 : iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobiles

On le sait l’App Store part avec une avance non négligeable puisque la boutique en ligne d’applications pour appareils Apple est présente depuis 2008 soit quelques mois avant Android. Résultat, on approche du million d’applications disponibles (700 000 au lancement de l’iPhone 5) et si de nombreux développeurs se sont plain de la politique d’acceptation d’Apple en matière d’application, cela reste actuellement la référence en matière de boutique d’Apps. Les applications de qualité sont souvent payantes, mais la publicité n’y ai que rarement intrusive. Seul regret : il n’y a pas de possibilité d’essayer une application payante et les versions « Light » ne sont souvent d’aucun intérêt. Côté interface, l’App Store a fait peau neuve avec iOS 6 et c’est une bonne nouvelle : les fiches d’applications sont plus claires et la navigation plus agréable. En revanche, le moteur de recherche n’est pas toujours ce qu’il y a de plus efficace et il faut souvent rentrer directement le nom exact d’une application pour la retrouver. Dernier point : il manque la possibilité « d’envoyer » une application en WiFi depuis un ordinateur vers son smartphone.


Jelly Bean :


Image 2 : iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobilesSoyons honnête, ce n’est pas Jelly Bean qui renouvelle Google Play, loin de là. Mais la mue opérée par feu l’Android Market il y a quelques mois maintenant est une sacrée bonne nouvelle pour les utilisateurs. Là où la boutique d’applications de Google ressemblait à un bazar incroyable auparavant, c’est enfin un portail organisé et adapté au format mobile qui s’offre aux utilisateurs. On retrouve désormais dans une seule boutique Applications donc, mais aussi la possibilité de louer/acheter des films et des livres, l’achat de musique n’entrant pas encore dans le champ d’action d’Android. La disposition par « tuiles » à la manière de Windows 8 s’adapte aussi bien aux smartphones qu’aux tablettes et la suggestion de résultats dans le moteur de recherche est efficace.


Verdict : iOS 6


Comme on peut s’attendre à ce que Google Play dépasse l’App Store en nombre d’applications d’ici la fin de l’année, voici un autre point sur lequel Android a rattrapé un retard conséquent sur iOS 6. Malgré tout, l’App Store continue de rester une référence et garde une courte longueur d’avance sur son concurrent direct.

Image 3 : iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobiles

Sommaire :

  1. Le match au sommet des OS mobiles
  2. L’interface et les différentes possibilités de personnalisation
  3. L’App Store vs. Google Play
  4. Le partage et les réseaux sociaux
  5. La gestion des vidéos
  6. La cartographie
  7. La gestion du Cloud
  8. L’assistance vocale
  9. La compatibilité des appareils / Facilité de migration
  10. Notre verdict