Accueil » Dossier » iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobiles

iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobiles

1 : Le match au sommet des OS mobiles 2 : L’interface et les différentes possibilités de personnalisation 3 : L’App Store vs. Google Play 5 : La gestion des vidéos 6 : La cartographie 7 : La gestion du Cloud 8 : L’assistance vocale 9 : La compatibilité des appareils / Facilité de migration 10 : Notre verdict

Le partage et les réseaux sociaux

iOS 6 :

Image 1 : iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobiles

Si dans la première version d’iOS on ne pouvait quasiment rien partager, les temps ont bien changé. Après l’intégration de Twitter dans iOS 5, iOS 6 apporte le partage de Facebook dans la majorité des fonctionnalités de son iDevice. Il n’a jamais été aussi rapide de publier une photo, un statut, un lien ou même sa localisation sur les deux réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Une bonne nouvelle pour les plus accrocs, mais qui peut aussi se révéler assez traitre avec un verre dans le nez… Pour le reste, la fonction de partage a fait peau neuve avec cette dernière mise à jour majeure : ce sont maintenant des vignettes qui affichent chaque outil de partage. Et pour les plus pressés de raconter ce qu’ils sont en train de manger, deux boutons « Tweeter » et « Publier » (pour Facebook) font leur apparition dans le centre de notification. En bref : il n’a jamais été aussi facile et rapide de partager que sur iOS 6.


Jelly Bean :


Image 2 : iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobilesLe partage n’est pas le fort d’Android qui se cantine au strict minimum. Dans la galerie photo l’utilisateur peut cependant partager sur plusieurs plateformes : Twitter, Google+ et Facebook bien sûr, mais également Picasa ou encore via Bluetooth. La fonction partage est intelligemment gérée puisqu’elle mémorise le dernier outil de partage pour le proposer directement la fois suivante. Surtout, le partage sur Jelly Bean peut se personnaliser selon les applications installées. Par exemple, pour des applications Dropbox ou Instagram, il est possible de partager une image sur des applications externes comme le montre l’image ci-dessus. Un véritable atout qui malheureusement ne s’applique que pour les photos de la galerie et non pour toutes les applications de la tablette.


Verdict : iOS 6


Une fois de plus, iOS 6 est bien en avance sur son concurrent, notamment avec l’intégration complète et rapide des deux principaux réseaux sociaux que sont Twitter et Facebook. En revanche, la fonction de détection d’application pour partager des photos de Jelly Bean mérite d’être soulignée.

Sommaire :

  1. Le match au sommet des OS mobiles
  2. L’interface et les différentes possibilités de personnalisation
  3. L’App Store vs. Google Play
  4. Le partage et les réseaux sociaux
  5. La gestion des vidéos
  6. La cartographie
  7. La gestion du Cloud
  8. L’assistance vocale
  9. La compatibilité des appareils / Facilité de migration
  10. Notre verdict