Accueil » Dossier » iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobiles

iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobiles

1 : Le match au sommet des OS mobiles 2 : L’interface et les différentes possibilités de personnalisation 3 : L’App Store vs. Google Play 4 : Le partage et les réseaux sociaux 6 : La cartographie 7 : La gestion du Cloud 8 : L’assistance vocale 9 : La compatibilité des appareils / Facilité de migration 10 : Notre verdict

La gestion des vidéos

iOS 6 :

Image 1 : iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobiles

Disons-le tout de suite : l’iPhone n’est pas vraiment un appareil propice à la lecture de vidéos. Si la grande majorité des smartphones du marché proposent actuellement une diagonale d’écran plus grande, les tablettes sont actuellement plus adaptées pour regarder un clip, une série ou même un film. Surtout que l’iPhone ne lit que très peu de formats vidéos avec son lecteur par défaut. Il y a bien des applications alternatives sur l’App Store mais difficile d’en trouver une parfaitement fluide sans publicité. Enfin avec iOS 6 l’application YouTube, auparavant préinstallée par défaut sur tous les appareils mobiles, disparait purement et simplement. Un nouvel épisode de la guerre entre Google et Apple. Fort heureusement, une application gratuite et bien plus riche est déjà disponible sur la boutique en ligne d’applications.


Jelly Bean :

Image 2 : iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobiles

Si on prend en compte que la grande majorité des lecteurs par défaut de Jelly Bean lisent une large palette de formats vidéo, on peut considérer que la lecture de vidéos est particulièrement facile sur Jelly Bean. D’autant que le transfert de fichiers est plus rapide sur Android. Au contraire d’iOS, de nombreuses applications gratuites (dont le très connu VLC) peuvent servir d’alternatives crédibles au lecteur par défaut. YouTube est bien évidemment présent sur l’ensemble des appareils sous Jelly Bean.


Verdict : Jelly Bean


La dernière version d’Android prend logiquement et très largement le dessus sur son concurrent sur ce point. Le lecteur par défaut suffit le plus souvent à lire la majorité des formats, au contraire d’iOS, le transfert de fichiers est simple et enfin YouTube est installé par défaut sur l’ensemble des terminaux sous Jelly Bean.

Sommaire :

  1. Le match au sommet des OS mobiles
  2. L’interface et les différentes possibilités de personnalisation
  3. L’App Store vs. Google Play
  4. Le partage et les réseaux sociaux
  5. La gestion des vidéos
  6. La cartographie
  7. La gestion du Cloud
  8. L’assistance vocale
  9. La compatibilité des appareils / Facilité de migration
  10. Notre verdict