Accueil » Dossier » iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobiles

iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobiles

1 : Le match au sommet des OS mobiles 2 : L’interface et les différentes possibilités de personnalisation 3 : L’App Store vs. Google Play 4 : Le partage et les réseaux sociaux 5 : La gestion des vidéos 6 : La cartographie 8 : L’assistance vocale 9 : La compatibilité des appareils / Facilité de migration 10 : Notre verdict

La gestion du Cloud

iOS 6 :


Image 1 : iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobilesApple continue de miser sur iCloud, qui permet aux utilisateurs d’iPhone, iPad et iPod Touch de pouvoir synchroniser un grand nombre d’informations dans le Nuage. Applications, musique (iTunes Match), documents de bureautiques, mails, Rappels, Notes, Contacts, Calendrier, onglets de Safari, et Flux de photos, iCloud sait tout faire. Même la localisation de vos appareils est disponible facilement et rapidement. D’autant que la synchronisation des documents a encore été accentuée avec l’arrivée de Mountain Lion et le lien entre les documents entre iOS et Mac OS devient de plus en plus étroit. Surtout, le plus pratique réside dans la possibilité offerte de sauvegarder l’intégralité du contenu de son appareil dans iCloud, comme une copie conforme de celui-ci. En cas de perte, de vol ou de simple changement de terminal, il suffira de se connecter à son compte iCloud et on retrouvera toutes ses données facilement (mais au prix d’une certaine attente). Dommage que l’espace alloué gratuitement ne soit que de 5 Go.


Jelly Bean :


Image 2 : iOS 6 vs. Android 4.1 (Jelly Bean) : le match des OS mobilesAndroid n’est pas en reste puisque le Cloud est également présent dans Jelly Bean. Mais par défaut, il faudra télécharger l’application dédiée (Google Drive) pour ce qui est des documents. La musique passe par Google Music et il est bien entendu possible, gratuitement, de stocker localement ses albums ou morceaux d’un simple clic. On aime aussi la possibilité d’enregistrer sur son compte Google Play, et donc dans le Nuage, ses paramètres pour chaque appareil Android utilisé. Il manque cependant une vision d’ensemble à l’image de ce que fait Apple avec iCloud, afin de rendre le Cloud plus accessible aux utilisateurs de Jelly Bean. En revanche, la bonne idée vient de l’espace illimité pour les Google Docs. Pour le reste, ce sont 5 Go qui sont offerts.


Verdict : iOS 6


Mis en place depuis plusieurs années, iCloud est une référence en la matière même si l’espace de stockage est quelque peu fermé. Drive de Google est une alternative intéressante, mais qui ne fait pas vraiment le poids en matière d’ergonomie.

Sommaire :

  1. Le match au sommet des OS mobiles
  2. L’interface et les différentes possibilités de personnalisation
  3. L’App Store vs. Google Play
  4. Le partage et les réseaux sociaux
  5. La gestion des vidéos
  6. La cartographie
  7. La gestion du Cloud
  8. L’assistance vocale
  9. La compatibilité des appareils / Facilité de migration
  10. Notre verdict