Accueil » Dossier » iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Image 1 : iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Mettre ses applications à jour automatiquement

L’une des principales nouveautés d’iOS 7 concerne l’App Store, et son système de mise à jour automatique des applications. Très pratique pour ceux qui n’ont jamais le temps ou l’envie de s’en occuper, cette fonction permet de retrouver ses applications à jour sans action de la part de l’utilisateur, qui aura la surprise de les voir changées lors de leur prochain lancement. Si elle est pratique, cette fonction risque toutefois de s’avérer gourmande en consommation de données 3G/4G, surtout pour ceux qui ont beaucoup d’applications. Il est bien entendu possible de trouver cette fonction dans les réglages, sous l’onglet iTunes et App Store, et sous la section « Téléchargements automatiques » pour la désactiver en cliquant le bouton « Mise à jour », mais cela serait dommage. Si vous scrollez juste un peu plus bas, vous trouverez en effet un bouton « Données cellulaires » qui, si vous le désactivez, interdira à l’appareil de télécharger les mises à jour en 3G/4G, et les fera uniquement lorsqu’un réseau Wi-Fi est à portée, économisant ainsi batterie et consommation de données.

Image 2 : iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Twitter dans Safari

Intégré à iOS depuis la toute première version, le navigateur Safari a toujours bénéficié de nouveautés intéressantes à chaque nouvelle mise à jour du système. Cette septième version ne fait évidemment pas exception, et outre une refonte graphique en profondeur, le navigateur propose désormais une fonction plutôt cachée mais loin d’être inintéressante. En cliquant sur l’icône des signets (en forme de livre ouvert en bas de l’écran), vous accéderez au menu adéquat. Remarquez que ce menu dispose d’onglets en haut de l’écran, qui correspondent respectivement aux listes de lectures et aux liens partagés sur Twitter. C’est ce dernier qui nous intéresse, puisque si vous avez configuré votre compte Twitter dans votre téléphone, Safari sera désormais capable de retrouver votre fil d’actualité et d’en sortir les derniers messages dans lesquels des liens ont été partagés. Pratique pour les accrocs du réseau social.

Image 3 : iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Un niveau à bulles caché

Apple a profité de cette nouvelle version d’iOS pour cacher plein de fonctions plus ou moins utiles dans son système d’exploitation mobile. Certaines peuvent être assez surprenantes, comme cette simulation de niveau à bulle. Cachée dans l’application « Boussole », elle utilise le gyroscope de l’appareil pour mesurer n’importe quelle inclinaison.

Image 4 : iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Afficher l’heure des SMS

Flat Design oblige, la messagerie d’iOS 7 a également subi une petite refonte graphique qui se débarrasse de l’effet « glossy » si cher aux anciennes versions du système. Outre ces changements graphiques, qui donnent une certaine sobriété à l’ensemble, l’application connait également quelques nouveautés. Pour commencer, le bouton « Contact » en haut de l’écran ne vous oblige plus à remonter toute la liste de messages pour accéder à la fiche de votre interlocuteur. Ensuite, vous aurez remarqué que jusqu’à maintenant, l’heure des messages n’était jamais affichée, simplement l’heure à laquelle une discussion a été démarrée. Désormais, en glissant votre doigt vers la gauche, vous pourrez faire apparaître l’heure exacte à laquelle un message a été envoyé ou reçu.

Image 5 : iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Le nouveau spotlight

Mais où est passé Spotlight ? L’outil de recherche d’iOS 7 est nettement mieux caché dans la dernière version de l’OS mobile d’Apple. Pour l’afficher un simple geste suffit pourtant. Sur l’écran d’accueil du téléphone faîtes un glissement du haut vers le bas et le champ de recherche apparaîtra. Attention néanmoins à ne pas effectuer ce mouvement tout en haut de l’écran sous peine d’afficher vos dernières notifications.

Image 6 : iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Des dossiers gargantuesques

Depuis iOS 4, il est possible de ranger ses applications dans des dossiers afin de les regrouper par catégories et de gagner un peu de place sur l’écran d’accueil. Cette fonction avait toutefois une limitation qui pouvait s’avérer gênante pour ceux qui ont beaucoup d’applications : il était impossible d’ajouter plus de douze applications par dossier. Cette limite n’est désormais plus d’actualité, et il est possible de remplir un dossier avec autant d’applications que l’on souhaite. Ceux-si seront donc eux-mêmes rangés par page, selon le nombre d’applications ajoutées.

Image 7 : iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Désactiver les animations

Les nouveautés d’iOS 7 se voient parfois dans les petits détails. C’est notamment le cas de cet effet de 3D simulé sur l’écran d’accueil d’iOS 7 à mesure que l’appareil bouge. Tournez légèrement votre appareil dans un sens ou dans l’autre pour constater cet effet, discret mais bien présent. Notez toutefois qu’il est possible de le désactiver pour ceux qui en auraient tout simplement marre, et cela se passe dans les réglages sous l’onglet Général > Accessibilité > Réduire les animations.

Image 8 : iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Régler l’affichage des caractères

Dans la liste des changements cosmétiques d’iOS 7 s’en trouve également un que peu auront remarqué : les polices de caractères sont désormais plus fines dans la majorité des menus. S’il s’agit d’un changement qui tire clairement partie de l’écran Retina, il risque de ne pas être au goût de tous. Il existe cependant une solution dans les réglages, sous l’onglet Général > Accessibilité > Caractères plus gros, où vous pouvez régler un format dynamique qui adaptera la taille des caractères selon votre envie. De même, il est possible d’obtenir des caractères en gras, plus lisibles dans de nombreux cas, sous l’onglet Général > Accessibilité et en activant l’option « Gras ». Notez toutefois que cela obligera votre appareil à redémarrer.

Image 9 : iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Un multitâche tout neuf

Le multitâche est de retour sous iOS 7. Si cette option permet depuis quelque temps de changer rapidement d’application ou de fermer celles que vous n’utilisez plus, il a depuis subit une refonte importante. Son design ressemble désormais beaucoup plus à celui que les utilisateurs d’Android connaissent, et la fermeture d’applications s’effectue de la même manière, en glissant celles-ci vers le haut de l’écran. Mais ce n’est pas tout : le petit plus du multitâche façon Apple, c’est de pouvoir fermer plusieurs applications à la fois en faisant glisser deux à trois doigts sur l’écran. Pratique si vous faîtes un grand ménage.

Image 10 : iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Bloquer un contact

N’avez-vous jamais été ennuyé par des appels inopportuns, soit par un service publicitaire ou de télémarketing, soit par un contact un peu trop pressant ? Pour résoudre ce problème, iOS 7 propose une fonction qui lui manquait depuis longtemps : la possibilité de bloquer totalement un contact. Cela se passe dans l’application « Téléphone », depuis laquelle vous pouvez accéder à la liste des contacts. Une fois dans une fiche, il suffit de scroller tout en bas de celle-ci pour obtenir l’option permettant de bloquer celui-ci. Ainsi, les appels, messages et FaceTime de ce contact ne vous parviendront plus.

Image 11 : iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Ranger le kiosque dans un dossier

Présent depuis iOS 5, le kiosque fait partie des applications peu appréciées des utilisateurs d’iPhone. Ceux-ci se réservent généralement un dossier dans lequel ils rangent ces applications qu’il ne peuvent pas supprimer, mais il y avait un problème : le kiosque étant lui même considéré comme un dossier, il était jusqu’à maintenant impossible de le ranger dans un dossier. Ce petit détail a été corrigé par Apple, qui autorise désormais ce genre de modifications.

Image 12 : iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Cacher les notifications

Le centre de notifications d’iOS 7 a également été revu. Comme avant, celui-ci centralise toutes les informations que vous recevez : mails, tweets, messages facebook, appels, SMS, etc. Celui-ci peut rapidement se retrouver saturé, et ainsi remplir l’écran de votre téléphone en moins d’une journée. Il existe toutefois quelques solutions à cela : il est possible d’autoriser le centre de notifications à s’afficher sur l’écran verrouillé, ce qui permettra de « nettoyer » l’écran verrouillé de tous ces messages. Plus radical, il est également possible de configurer les applications autorisées à apparaître dans le centre de notification. Cela se trouve dans les réglages, sous l’onglet Centre de notifications. D’ici, vous pouvez décider de tout ce qui apparaîtra dans votre centre de notifications, et retirer ce qui ne vous convient pas. En outre, il est désormais possible de continuer à recevoir des notifications, mais d’interdire leur affichage sur l’écran verrouillé, histoire d’être plus tranquille.

Image 13 : iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Régler ses lieux fréquents

Le GPS est mis à contribution dans iOS 7, au moins autant que dans les précédentes versions du système mobile. Celui-ci permet par exemple de suivre tous vos déplacements et ainsi de connaître les lieux que vous fréquentez le plus. Cela peut par exemple servir à régler un rappel qui s’activera lorsque vous arrivez à la maison ou au travail, ou encore à trouver plus rapidement une destination dans le GPS. Outre le fait que cette fonction risque fort d’effrayer les plus attachés à leur vie privée, il convient de noter que l’utilisation constante du GPS peut être assez rude pour la batterie. Il est donc possible de désactiver cette fonction dans les réglages, sous l’onglet Confidentialité > Service de localisation > Services système > Lieux fréquents.

Image 14 : iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Limiter le suivi publicitaire

Parmi les nouveautés moins médiatisées par Apple dans iOS 7 se trouve une fonction assez particulière : le suivi publicitaire. Cette fonction a clairement pour but d’analyser vos comportements pour vous présenter des publicités mieux ciblées. Pour cela, les applications accèdent à l’identifiant de l’appareil. Si vous craignez pour votre vie privée et que vous voulez limiter les informations auxquelles les publicitaires ont accès, vous pouvez simplement restreindre cette option dans les réglages, sous l’onglet Confidentialité > Publicité et en activant l’option « Suivi publicitaire limité ».

Image 15 : iOS 7 : 15 astuces iPhone / iPad pour maîtriser le nouvel OS

Corriger la prononciation de Siri

Siri fait partie des fonctions qui ont reçu les nouveautés les plus intéressantes. Quelques réglages supplémentaires sont en effet disponibles, comme la possibilité de changer pour voix d’homme ou de femme, au choix. La prononciation de la voix synthétique a également été améliorée, mais peut encore connaître quelques ratés sur certains mots qui ne sont pas dans le dictionnaire. Mais il y a une solution à cela, puisque Siri est capable d’apprendre : si vous lui dites que « ce n’est pas la bonne prononciation » lorsqu’un mot est erroné, l’appareil vous demandera la bonne prononciation à utiliser, et s’en souviendra par la suite.