Accueil » Dossier » iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

Image 1 : iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

Continuity, ou quand les appareils partagent tout

L’une des principales nouveautés d’iOS 8 se trouve dans une fonction nommée Continuity. Apple répond ici à une demande assez précise, qui consiste à pouvoir retrouver son travail en cours sur n’importe quel appareil, du moment que ceux-ci partagent le même identifiant. Ainsi, il devient possible de commencer l’écriture d’un mail sur son iPhone, puis de passer sur iPad et de reprendre la rédaction du message exactement là où on l’a laissée. Apple a ainsi donné plusieurs exemples avec l’envoi d’un mail, la consultation d’une page sur Safari, ou encore la rédaction d’un texte sur Pages. Espérons que cette fonction pourra être portée à beaucoup d’autres applications, et pas seulement à celles frappées Apple.

Image 2 : iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

Recevoir SMS et appels sur tous ses appareils

Continuity propose déjà de partager son travail entre ses appareils de manière transparente, mais Apple ne s’est pas arrêté là. Les interactions entre Mac OS et iOS 8 vont en effet plus loin, puisqu’il deviendra par exemple possible d’interagir avec son iPhone à tout moment directement depuis son Mac, par exemple, ce qui permettra entre autres de partager la connexion du téléphone vers le Mac (et de le passer ainsi en mode modem) d’un simple clic sur l’ordinateur. De même, il sera désormais possible de retrouver tous ses SMS et de prendre ses appels depuis son Mac, même si ceux-ci sont destinés à un iPhone, dès lors que les deux sont connectés au même réseau et partagent le même compte.

Image 3 : iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

Des notifications plus efficaces

Le centre de notifications d’iOS 8 a lui aussi subit quelques changements intéressants. Il devient en effet possible, lors de l’affichage d’une notification, d’agir sur celle-ci simplement en glissant son doigt dessus. Parmi les exemples donnés, on découvre qu’il devient possible de répondre à un SMS sans avoir à ouvrir l’application, ou encore d’envoyer un « Like » sur Facebook directement depuis le volet de notification. Cela constitue un gain intéressant, tant en terme de temps que d’ergonomie, et évitera par exemple d’avoir à quitter son jeu pour pouvoir répondre à un message. Là encore, on attend de voir combien d’applications pourront exploiter cette nouveauté.

Image 4 : iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

Family Sharing : partager ses contenus avec ses proches

Family Sharing est l’adaptation pour iOS du Home Sharing, qui permet de partager de la musique entre deux Mac utilisant iTunes. Ici, deux personnes utilisant chacune leur iPhone sous leur propre compte pourront profiter de la musique et des applications de l’autre, si l’autorisation entre les deux a été donnée. Cela va ainsi largement simplifier le fait d’offrir une application ou un album à un proche, puisqu’il suffira de l’ajouter dans ses autorisations pour que ce dernier puisse lui-même profiter des contenus d’un autre utilisateur.

Image 5 : iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

Envoyer des messages vocaux dans iMessage

L’application Messages, qui permet d’envoyer et de recevoir des SMS, ou encore de profiter d’iMessage, reçoit elle aussi quelques nouveautés de taille. Il devient en effet possible de partager différents types de contenus désormais, en plus des photos et des vidéos, comme sa position géographique. Mais la nouveauté la plus intéressante réside sûrement dans la fonction « tap to talk », qui permet très simplement d’ajouter un message vocal de quelques secondes à une conversation par texte. Pour cela, il suffit de maintenir un bouton appuyé et de laisser son message, pour que celui-ci soit envoyé dans la conversation et puisse être écouté instantanément par l’interlocuteur.

Image 6 : iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

Spotlight élargit son champ de recherche

Dans l’actuelle version d’iOS, Apple a changé l’emplacement et l’apparence de son application Spotlight, qui permet notamment d’effectuer une recherche n’importe-où dans le téléphone. Dans iOS 8, les changements sont beaucoup plus visibles, puisqu’il est désormais possible de rechercher du contenu non seulement sur le téléphone, mais aussi sur Internet, et même sur l’App Store et l’iTunes Store. On peut donc ainsi trouver une nouvelle application sans avoir à lancer la boutique en ligne, ou encore consulter les résultats d’un match en cours directement via ce service de recherche, qui devient ainsi beaucoup plus complet.

Image 7 : iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

Health surveille votre santé

Il existe déjà de nombreuses applications sur l’App Store vous proposant un suivi de votre activité quotidienne, avec des informations allant du nombre de calories brulées à la durée ou la qualité de votre sommeil. Apple a donc décidé d’inclure toutes ces fonctions directement dans iOS 8, via une application nommée Health, et ainsi retrouver de nombreuses données, comme le rythme cardiaque, le taux de glycémie ou de cholestérol, etc. En outre, l’application sera capable de fournir un récapitulatif des allergies et autres précautions à prendre en cas d’urgence. Du reste, elle sera également compatible avec d’autres applications comme Nike+.

Image 8 : iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

Un tout nouveau clavier

À travers les années, le clavier d’iOS a subi quelques modifications mineures, mais est toujours globalement resté le même. Cela pourrait changer drastiquement avec iOS 8, puisqu’Apple compte faire preuve d’une ouverture à laquelle les utilisateurs d’Android sont plus habitués : l’arrivée de claviers tiers. Ainsi, il sera possible de télécharger un tout nouveau clavier, comme Swype, et ainsi de l’utiliser en lieu et place du clavier d’origine. Reste à voir ce que les développeurs nous proposeront de vraiment original pour remplacer notre bon vieux clavier. Le clavier officiel n’est cependant pas en reste, puisqu’il reçoit lui aussi quelques améliorations, notamment au niveau de la saisie prédictive : il sera désormais capable de suggérer des mots à l’utilisateur à mesure que celui-ci tape son message.

Image 9 : iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

HomeKit pour contrôler sa maison sur son iPhone

La domotique est de plus en plus présente sur smartphones, et Apple cherche donc à ne pas rater le coche avec HomeKit. Apple a simplement évoqué cette fonction sans en faire la démonstration, mais a annoncé qu’elle permettra notamment de contrôler les différents appareils automatiques de sa maison directement depuis son iPhone. Ainsi, il sera possible de régler la hauteur des stores, la luminosité ambiante, l’ouverture de la porte du garage ou encore le niveau du thermostat simplement depuis son iPhone. Pour couronner le tout, Apple annonce également que cette fonction sera compatible avec Siri, ce qui permettra d’effectuer toutes ces actions à la voix.

Image 10 : iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

Shazam fait son entrée dans Siri

Siri n’est pas non plus en reste question nouveautés dans iOS 8. Ainsi, l’assistant vocal de l’iPhone répondra désormais à la commande vocale «  Hey, Siri », et se parera de nouvelles fonctions. On notera ainsi l’arrivée de la reconnaissance de chanson fournie par Shazam, qui est donc intégrée à l’application, ou encore la possibilité d’effectuer des achats sur iTunes d’une simple commande vocale. Enfin, Ce sont 22 nouvelles langues qui seront intégrées à la nouvelle version de Siri.

Image 11 : iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

De nouveaux raccourcis pour le multitâche

Avec iOS 7, Apple présentait une nouvelle vision du multitâche, accessible en pressant deux fois le bouton Home. Celui-ci est évidemment toujours présent dans iOS 8, mais est assorti d’une nouveauté qui ne passera pas inaperçue : la présence de raccourcis vers ses contacts favoris, ainsi que les personnes récemment contactées. Ces raccourcis s’avèreront pratiques pour simplement envoyer un message rapidement à un de ses contacts sans avoir à passer par le carnet d’adresse.

Image 12 : iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

Une nouvelle gestion des photos dans le Cloud

L’arrivée d’iCloud avait permis à l’application Photos d’en profiter pour créer des albums partagés en ligne depuis son téléphone. Mais cette fonction avait un certain nombre d’inconvénients qu’iOS 8 pourrait régler de manière simple : en partageant automatiquement toutes les photos d’un utilisateur sur son compte privé iCloud, qui propose par défaut 5 Go gratuits.  Il sera ainsi possible de retrouver n’importe quelle photo sur son compte, qu’elle ait été partagée préalablement ou non. On notera également l’arrivée d’une fonction de recherche améliorée pour l’application, afin de retrouver plus simplement une photo en particulier, ou encore la présence de nombreux outils d’édition afin de retoucher en quelques clics une photo ou y ajouter un filtre de couleurs avant de la mettre en ligne.

Image 13 : iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

Un tout nouvel App Store

Si l’App Store avait subit un bon lifting lors du passage à iOS 7, il était temps de lui ajouter quelques nouveautés dignes de ce nom. C’est désormais chose faite avec iOS 8, qui proposera en effet aux développeurs la possibilité de créer des packs, regroupant plusieurs applications à télécharger en une fois pour un prix préférentiel. Ces mêmes développeurs pourront également améliorer la présentation de leurs applications grâce à de courtes vidéos de leurs produits qu’ils pourront intégrer à la fiche de chaque application. Enfin, les résultats de recherche dans l’App Store seront mieux présentés, sous la forme d’un défilement infini du haut vers le bas.

Image 14 : iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

Touch ID ouvert à plus d’applications

Avec l’iPhone 5s, Apple dévoilait son propre capteur d’empreintes digitales baptisé Touch ID. Si l’idée a séduit un grand nombre d’utilisateurs, beaucoup se sont dit déçus qu’elle reste limitée au déverrouillage du téléphone et aux achats sur iTunes. Ainsi, Apple a décidé d’ouvrir son capteur biométrique à plus d’usages dans iOS 8, puisque les développeurs pourront y accéder pour contrôler l’accès à certaines données de leurs propres applications. On imagine déjà qu’il sera possible de protéger un grand nombre de données sur son téléphone par une simple pression de son doigt sur le capteur, plutôt que par un mot de passe contraignant.

Image 15 : iOS 8 : 15 nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod touch

AirDrop compatible entre iOS et Mac

Enfin, AirDrop faisait lui aussi partie des nouveautés d’iOS 7 dont l’intérêt était évident, mais dont les limitations étaient frustrantes. Dans iOS 8, Apple corrige donc un problème de taille avec cette fonction : il sera désormais possible de transférer des fichiers d’un Mac vers un iPhone ou un iPad, et vice-versa. Jusqu’à maintenant, cette fonction était en effet limitée à un usage entre Mac ou entre appareils sous iOS. L’absence étonnante de cette interopérabilité sera donc bientôt un mauvais souvenir.