Accueil » Actualité » iOS 8 : ces SMS qui redémarrent l’iPhone

iOS 8 : ces SMS qui redémarrent l’iPhone

Image 1 : iOS 8 : ces SMS qui redémarrent l'iPhone

Une nouvelle faille a été découverte dans iOS. Elle concerne la réception des SMS. Il serait ainsi possible via un simple message de faire redémarrer indéfiniment un iPhone. Seuls les appareils sous iOS 8 sont concernés. Contrairement aux idées reçues, le système d’Apple n’est pas infaillible. Malgré toutes les mises à jour déployées, il subsiste quelques défauts de sécurité susceptibles de pourrir la vie des utilisateurs s’ils sont utilisés à mauvais escient par des pirates.

Le dernier en date a été découvert par Roman Digerberg, un développeur suédois, alors qu’il codait une application de notifications pour une entreprise qui souhaitait pouvoir envoyer des alertes SMS à ses employés. Pour tester son travail à mi-parcours, il a lancé son application et s’est aperçu que iOS faisait redémarrer le téléphone  de manière intempestive alors que tout fonctionnait normalement sous Android.

Souci d’algorithme

Après quelques recherches, il s’aperçoit qu’un algorithme chamboule le système et est la cause du reboot d’iOS 8. Les versions iOS 6 et iOS 7 ne sont pas concernées. Toutefois, ces dernières ont été au centre d’une autre vulnérabilité aussi trouvée par Roman Digerberg, il y a un an. Il était alors possible d’afficher une notification sur l’écran sans que l’utilisateur ne puisse l’enlever. Un problème alors rapporté à Apple qui ne l’a toujours pas corrigé.

Alertée sur la nouvelle faille, la firme de Cupertino semble prendre l’affaire plus au sérieux et a demandé à Roman Digerberg de leur transmettre tous ses rapports. Espérons que ses travaux seront inclus dans une prochaine mise à jour d’iOS 8.