Accueil » Actualité » iPhone 12 : Apple pourrait concevoir sa propre antenne 5G

iPhone 12 : Apple pourrait concevoir sa propre antenne 5G

Si la prise en charge de la 5G n’est pas encore confirmée sur l’iPhone 12, il semble bien qu’Apple travaille activement à l’implémenter, quitte à devoir concevoir sa propre antenne, celle de Qualcomm étant trop épaisse à son goût.

Image 1 : iPhone 12 : Apple pourrait concevoir sa propre antenne 5G

Pour un petit millimètre, Apple est contraint de travailler sur une antenne 5G maison plutôt que d’utiliser celle fournie par Qualcomm.

L’antenne 5G de Qualcomm est trop grosse pour les designers de l’iPhone 12

L’histoire est longue entre Apple et Qualcomm, chacun attaquant l’autre pour vol de brevet ou partage de propriété intellectuelle avec un concurrent avec à chaque fois des demandes de réparation se chiffrant en milliards de dollars. Apple avait fini par déclarer qu’elle n’utiliserait plus jamais de modems Qualcomm dans ses appareils en 2018 avant de finalement trouver un terrain d’entente en avril dernier suite au paiement par Apple d’une somme qui avoisinerait les 6 milliards de dollars, ainsi que des royalties sur chaque appareil vendu pour les années à venir.

Maintenant que la hache de guerre est enterrée au moins jusqu’en 2025, et bien qu’Apple cherche à se passer de Qualcomm à terme, grâce notamment à l’acquisition en juillet dernier de la branche modem pour smartphones d’Intel, la firme à la pomme est contrainte pour l’instant d’utiliser les modems 5G de son ancien ennemi, ceux-ci étant les meilleurs du marché. Seulement, l’antenne QTM 525 dessinée par Qualcomm ne tient pas dans le design qu’Apple souhaite pour son futur iPhone 12.

Dessiner une antenne n’est pas chose facile, et Apple en a d’ailleurs fait les frais sur l’iPhone 4 en 2010. Certains se souviendront des énormes soucis qu’elle avait causé à la marque et à son PDG Steve Jobs. La décision n’est pas encore tranchée, Apple va, semble-t-il, faire son maximum pour concevoir une antenne plus fine, et en cas d’échec devra se résoudre à utiliser le module antenne de Qualcomm quitte à revoir le design de l’iPhone 12 pour intégrer cette antenne compatible mmWave réservée aux smartphones d’au moins 8 mm d’épaisseur. Apple pourrait mettre à profit les délais allongés de production dus au Covid-19 pour retravailler son smartphone.

Source : BGR