Accueil » Actualité » iPhone 13 : au moins deux modèles seraient équipés d’écrans LTPO l’année prochaine

iPhone 13 : au moins deux modèles seraient équipés d’écrans LTPO l’année prochaine

Selon The Elec, LG développe activement ses lignes de production E6-1 et E6-2 à Paju, en Corée du Sud. La société prévoit d’augmenter la capacité de production mensuelle de dalles LTPO OLED à 25 000 pièces d’ici l’année prochaine.

En outre, le rapport affirme que LG consacrera ces lignes à l’approvisionnement d’Apple. Le géant américain devrait équiper au moins deux modèles haut de gamme des futurs iPhone l’année prochaine avec des écrans LTPO.

iPhone 12 – Apple
iPhone 12 – Crédit : Apple

Si cette information se confirme, cela pourrait être une très bonne nouvelle pour les futurs acheteurs d’iPhone 13 Pro et Pro Max l’année prochaine. La technologie LTPO est déjà utilisée dans des montres connectées, mais aussi dans les derniers smartphones de Samsung, dont Galaxy Z Fold 2 et le Galaxy Note 20 Ultra, mais pas sur le Galaxy Note 20.

La technologie LTPO, c’est quoi ?

LTPO signifie « low-temperature polycrystalline oxide ». Celle-ci vient en remplacement de la dalle LTPS (low-temperature polycrystalline silicon) classique. En pratique, le rafraîchissement minimum passe de 60 Hz à 1 Hz. Cela permet de réduire drastiquement la consommation de l’écran. La technologie LTPO permet d’économiser de 5 à 15% d’énergie par rapport à la technologie LTPS actuellement utilisée. Apple utilise déjà des écrans LTPO depuis l’Apple Watch Series 5 qui permettait une autonomie de 18 heures.

Cela aura pour conséquence d’offrir une meilleure durée de vie des batteries, puisque la 5G et le taux de rafraîchissement 120 Hz sont deux éléments qui consomment énormément de batterie. La 5G par exemple fait chuter la batterie des récents iPhone 12 d’environ 2 heures. Cela pourrait expliquer en grande partie pourquoi Apple n’a pas retenu le 120 Hz pour les modèles de cette année. En effet, alors qu’on attendait cette technologie sur ses iPhone comme elle était déjà présente sur ses montres, elle semble être réservée aux modèles de l’année prochaine.

La technologie LTPO serait alors enfin l’occasion pour Apple de rivaliser avec la concurrence en équipant ses iPhone d’une dalle 120 Hz, sans trop sacrifier l’autonomie de ses appareils. Comme les premiers retours sur l’autonomie des iPhone 12 sont globalement mauvais, l’ajout du 120 Hz n’aurait pas arrangé la situation. Un écran LTPO pourrait également permettre de pousser encore plus loin la luminosité de celui-ci sans influer sur l’autonomie.

Source : The Elec