Accueil » Actualité » iPhone 13 : cassez votre écran sans crainte, Face ID lui survivra

iPhone 13 : cassez votre écran sans crainte, Face ID lui survivra

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de l’iPhone 13. Apple vient de confirmer que Face ID ne sera plus automatiquement désactivé si l’écran est remplacé par une personne autre qu’un technicien agréé. Cela sera corrigé dans une prochaine mise à jour logicielle.

Peu de temps après la sortie de l’iPhone 13 dévoilé en septembre avec une autonomie plus longue et un meilleur écran, iFixit s’était rendu compte que l’écran ne peut pas être simplement remplacé s’il est endommagé.

iPhone 13 mini
iPhone 13 mini – Crédit : Jeremy Bezanger / Unsplash

En effet, iFixit avait découvert que Face ID ne fonctionne plus après le remplacement de l’écran. La seule solution était de transférer la puce de sécurité de l’ancien écran vers le nouveau. Cette manipulation est évidemment très compliquée à réaliser et nécessite même un microscope.

Apple va déployer une mise à jour logicielle pour vous permettre de remplacer l’écran sans perdre Face ID

Cette découverte était une très mauvaise nouvelle pour les réparateurs indépendants qui remplacent très fréquemment les écrans endommagés. Avec cette restriction, qu’elle soit volontaire ou non de la part d’Apple, les réparateurs agréés auraient été les seuls à pouvoir remplacer l’écran de l’iPhone 13. Ces derniers possèdent effectivement un logiciel qui leur permet d’installer un nouvel écran sans avoir à transférer la puce de sécurité.

Apple a donc finalement décidé de faire marche arrière. Il a confirmé à Engadget que : « une solution sera disponible dans une prochaine mise à jour logicielle ». Nous n’avons pas plus de détails pour le moment. Apple n’a pas expliqué pourquoi cette restriction qui semble favoriser les réparateurs agréés avait été mise en place dans un premier temps.

Nous ne savons pas encore quand la mise à jour logicielle sera déployée. Apple ne devrait pas tarder à l’annoncer. En tout cas, ce problème de Face ID était particulièrement controversé. Cette restriction était effectivement une atteinte au droit des consommateurs à réparer leurs smartphones. Néanmoins, un technicien de réparation agréé avait confirmé qu’il ne s’agissait pas d’une décision volontaire, mais d’un bug logiciel. Quoi qu’il en soit, vous pourrez bientôt faire réparer l’écran de votre iPhone 13 si besoin sans vous soucier de Face ID.

Source : Engadget