Accueil » Actualité » iPhone 13 Pro : toutes les applications ne tirent pas parti de l’écran 120 Hz

iPhone 13 Pro : toutes les applications ne tirent pas parti de l’écran 120 Hz

L’iPhone 13 Pro apporte une amélioration importante cette année, un écran 120 Hz. Déjà présent chez la plupart de ses concurrents Android depuis des années, Apple comble enfin son retard. Cependant, toutes les applications ne semblent pas encore compatibles.

L’écran 120 Hz des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max est sûrement la fonctionnalité la plus importante de cette nouvelle génération. Appelée « ProMotion », elle était déjà présente sur l’iPad Pro, mais celui-ci est incapable de faire varier dynamiquement le rafraichissement en fonction du contenu affiché.

iPhone 13
Crédit : Apple

Grâce à la technologie LTPO, présente sur des smartphones comme le Galaxy S21 Ultra que nous avions pu tester ou encore le OnePlus 9 Pro, les iPhone 13 Pro sont capables de s’adapter au contenu en faisant varier la fréquence de l’écran entre 10 et 120 Hz. Par exemple, lorsque vous faites défiler votre fil Twitter, l’écran fonctionnera en 120 Hz, mais dès qu’un contenu statique sera affiché, il passera à seulement 10 Hz pour économiser de l’énergie.

Comme vous l’avez déjà probablement vu dans de nombreux tests, les iPhone 13 Pro sont particulièrement endurants malgré l’affichage en 120 Hz, et cette autonomie étonnante pourrait finalement être expliquée par un faible taux d’adoption de cette technologie.

Les développeurs doivent mettre à jour leurs applications pour prendre en charge le 120 Hz

De nombreux utilisateurs ont constaté que la plupart des applications tierces ne prenaient pas en charge la fréquence 120 Hz pour leurs animations, et qu’aucun jeu n’était encore capable de tourner à plus de 60 fps. C’est dommage, puisque les iPhone 13 Pro offrent des performances graphiques 55 % supérieures à celles de l’iPhone 12 Pro, mais il est pour l’instant impossible d’en profiter pleinement.

Apple a donc officiellement reconnu le problème et vient de fournir la documentation nécessaire aux développeurs pour adapter leurs applications. Les applications iPhone devront « déverrouiller » la fréquence 120 Hz en ajoutant une clé à un fichier .plist. Il y a également un bug qui limite la vitesse de certaines applications basées sur Core Animation, bien qu’Apple ait déclaré qu’un correctif serait apporté dans une future mise à jour d’iOS 15.

Ainsi, une fois que les principales applications prendront complètement en charge le 120 Hz, on devrait constater une diminution de l’autonomie des iPhone 13 Pro par rapport aux premiers tests qui ont été publiés.

Source : 9to5mac