Accueil » Dossier » iPhone 4 : les 9 nouveautés du prochain téléphone Apple

iPhone 4 : les 9 nouveautés du prochain téléphone Apple

Image 1 : iPhone 4 : les 9 nouveautés du prochain téléphone Apple

iPhone 4

Pas de 4G, 4GS ou de HD, Apple a fait dans la sobriété en présentant l’iPhone 4, tout simplement. Depuis quelques semaines déjà, son nouveau design était connu, il n’y aura donc pas eu de surprise de ce côté là. Annoncé comme le smartphone «le plus fin du monde» par Steve Jobs en personne, il atteint une épaisseur de 9,3 mm.

Mais c’est dans sa conception même que l’iPhone 4 évolue. Utilisant de nouveaux matériaux, notamment une nouvelle variété d’acier, il se prétend plus solide tout en étant un meilleur conducteur. En effet, le contour de l’appareil constitue, en partie, les antennes réseau, Bluetooth, et Wi-Fi du téléphone. Le tout est enveloppé d’un nouveau verre anti-rayures plus résistant que le plastique d’antan.

Image 2 : iPhone 4 : les 9 nouveautés du prochain téléphone Apple

Double capteur photo-vidéo et flash LED

L’une des principales nouveautés de cet iPhone 4, c’est la présence de deux capteurs photo. A celui, habituel, situé sur l’arrière et qui passe maintenant à 5 mégapixels, vient s’ajouter un nouveau, en façade. Celui-ci est accompagné d’un flash LED qui devrait contribuer à l’amélioration des prises de vue.

Sans devenir un spécialiste du genre, l’iPhone corrige donc l’un de ses gros points faibles.

Déjà présente sur l’iPhone 3GS, la fonction vidéo a été améliorée. Désormais, l’iPhone filme en 720p et à 30 ips. Toujours aussi intuitive, cette fonctionnalité fait la part belle au «tap to focus» et profite des nouveautés du capteur, le flash LED par exemple.

Image 3 : iPhone 4 : les 9 nouveautés du prochain téléphone Apple

Le matériel change

Côté matériel, l’iPhone 4 reprend quelques éléments de l’iPad, notamment la puce A4. Il se dote également du Wi-Fi 802.11 n. Enfin il est compatible avec les normes HSDPA/HSUPA.

Résultat : il gagne en autonomie. Les nouvelles mesures officielles promettent une progression de 40% en communication 3G pour atteindre les 7 heures, mais aussi 10 heures en lecture vidéo, 40 heures en musique et enfin 300 heures en veille.

En plus de l’accéléromètre, ses concepteurs lui ont ajouté un gyroscope qui permet la reconnaissance des mouvements dans six axes. Cette dernière fonctionnalité ne devrait pas tarder à être exploitée par les jeux notamment.

Image 4 : iPhone 4 : les 9 nouveautés du prochain téléphone Apple

Retina display

On a souvent reproché à l’iPhone sa résolution d’écran minimaliste. L’iPhone 4 devrait changer la donne puisqu’il double tout simplement la résolution actuelle. L’écran, qui atteint maintenant les 960 x 640 offre une qualité de détail nettement supérieure (326 dpi).

Cette amélioration a été rendue possible grâce à la technologie «Retina display» et le résultat plait tellement à son créateur qu’il promet un rendu meilleur que celui des écrans OLED de la concurrence.

Image 5 : iPhone 4 : les 9 nouveautés du prochain téléphone Apple

des nouvelles applications

iBooks, l’application phare de l’iPad, est portée sur iPhone. C’est une surprise pour personne mais les possesseurs du téléphone ne s’en plaindront pas. D’autant plus que cette nouvelle version s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. A savoir : la possibilité de créer des marques-pages ainsi que d’ajouter des notes dans le contenu des livres numériques.

La surprise est plutôt venue de l’application iMovie, là aussi un portage mais issu de iLife, et qui permettra d’exploiter la fonctionnalité vidéo de l’iPhone pour des montages, mais aussi de gérer ses photos. Contrairement à iBooks qui est présente par défaut, il faudra télécharger iMovie et surtout la payer 4,99$.

En marge de ces annonces «maison», deux applications «surprises» : tout d’abord Farmville, la star de Facebook qui se défait du format Flash dans cette version spécialement dédiée à l’iPhone et enfin Guitar Hero qui débarque aussi sur le téléphone pommé à 2,99$.

Image 6 : iPhone 4 : les 9 nouveautés du prochain téléphone Apple

iOS4

Terminé iPhone OS, il faudra désormais dire iOS, et cette nouvelle appellation débute avec cette version iOS4. Pas de nouveautés majeures par rapport à ce qui avait été présenté le 8 avril dernier, mais la confirmation du multitâche et surtout d’une disponibilité. Pour les développeurs, la version RC est disponible dès aujourd’hui.

Quant à la version grand public, elle est attendue pour le 21 juin. A noter que l’iPhone EDGE et l’iPod touch premier du nom ne pourront bénéficier de cette mise à jour. Quant aux iPhone 3G et autres iPod touch, eux seront privés de la fonction multitâche.

Image 7 : iPhone 4 : les 9 nouveautés du prochain téléphone Apple

le choix dans les moteurs de recherche

Le keynote de cette WWDC 2010 aura été émaillée de quelques piques bien senties à l’adresse de Google. La plus emblématique cache en réalité une fonctionnalité : le choix du moteur de recherche dans la navigation sur Safari. Il sera donc possible de choisir entre Google (par défaut) et Yahoo! mais aussi et surtout Bing de Microsoft.

Et comme pour enfoncer le clou, le grand gourou d’Apple a tenu à souligner le «très bon job réalisé par Microsoft sur son moteur de recherche».

Image 8 : iPhone 4 : les 9 nouveautés du prochain téléphone Apple

FaceTime

A quoi pouvait bien servir cette caméra en façade ? Steve Jobs aura gardé le semblant de suspens jusqu’au bout de son keynote, au point même d’en faire son fameux «one more thing» cette petite phrase, prélude à une annonce tonitruante et qui conclut les show du maître de cérémonie. C’est la visio-conférence qui a ponctué cette WWDC, mais chez Apple, «visio» n’étant pas assez glamour, on a opté pour FaceTime qui a quand même plus d’allure…

Cette fonctionnalité qui permet les appels vidéo, ne sera présent que sur les iPhone 4 et en Wi-Fi uniquement. En revanche, les deux caméras peuvent être utilisées, que ce soit en mode portrait ou paysage. De là à en faire un «one more thing», il y a un pas que les fans les plus acharnés auront du mal à franchir.

Image 9 : iPhone 4 : les 9 nouveautés du prochain téléphone Apple

Des couleurs et des prix

L’iPhone ne change pas que dans ses formes son coloris est aussi modifié. Deux couleurs, toujours les mêmes (noir et blanc), mais cette fois présentes sur la totalité du téléphone et non seulement la façade arrière.

Et pour accompagner ces deux couleurs classiques, Apple (et son sens aigu du business) lance six «coques» très colorées pour habiller son téléphone. Appelées «Bumper» elles seront vendues 29$ l’unité.

L’iPhone 4 sera donc disponible en deux versions : en 16 Go à 199$ et en 32 Go à 299$ (prix américains pour un abonnement chez AT&T). Conséquence immédiate : l’iPhone 3GS passe à 99$. Les pré-commandes ouvrent le 15 juin pour une commercialisation le 24 juin dans 5 pays, dont la France.

Revivez le Keynote de la WWDC en direct