Accueil » Reportage photo » iPhone 5 vs Galaxy S3 : le choc des titans

iPhone 5 vs Galaxy S3 : le choc des titans

1 : iPhone 5 vs Galaxy S3, l'heure de vérité 2 : Design et finition : une classe d'écart 3 : Des performances jamais vues 4 : Un vrai duel d'écrans 5 : Photo et vidéo : les meilleurs photophones 7 : Connectique et Autonomie : la grosse surprise 8 : Victoire nette et sans bavure

Fonctionnalités et réseaux

Image 1 : iPhone 5 vs Galaxy S3 : le choc des titans

Le Galaxy S3 et l’iPhone 5 ont en commun le fait de proposer une tonne de fonctionnalités. Pour le représentant de Samsung, celles-ci viennent s’ajouter à Android et sont exclusives, au mois pour le moment, au S3. Quant à l’iPhone, s’il bénéficie d’iOS 6, il ajoute, matériellement quelques fonctionnalités (panorama par exemple) qui ne peuvent être trouvées sur les autres iPhone de précédente génération, y compris ceux qui sont compatibles avec la dernière version de l’OS d’Apple.

Image 2 : iPhone 5 vs Galaxy S3 : le choc des titans

La plus emblématiques de ces fonctions, c’est certainement l’assistant vocal, Siri pour l’iPhone, S-Voice pour le Galaxy S3. Ce dernier, lancé en même temps que le haut de gamme de Samsung, n’était déjà pas au niveau de la première version de Siri. Très limité S-Voice comprend rarement les questions posées et répond souvent à côté. Siri n’est certes pas parfait mais il est nettement plus performant. Surtout, il s’améliore avec le temps et devient un peu plus complet. Par exemple : Siri est capable de donner les derniers résultats sportifs, même pour les matchs en cours.



Image 3 : iPhone 5 vs Galaxy S3 : le choc des titansSiri donne le score du match en coursImage 4 : iPhone 5 vs Galaxy S3 : le choc des titansMais aussi le résultat final

Avec l’iPhone 5, Apple n’a pas fait que des changements judicieux. Le meilleur exemple est son application de cartographie. En remplaçant Google Maps par Plans, iOS se retrouve avec un logiciel non abouti et surtout truffé de défauts, là ou l’application de Google remplissait correctement sa mission. Objet de toutes les moqueries, Plans, est heureusement remplaçable mais n’en demeure pas moins l’un des rares points noirs de cet iPhone 5.

L’iPhone 5 déjà prêt pour la 4G

Image 5 : iPhone 5 vs Galaxy S3 : le choc des titansIl est une autre fonctionnalité, non visible au premier abord, sur laquelle l’iPhone 5 a pris une longueur d’avance sur son concurrent : la compatibilité réseaux. En effet, le Galaxy S3, n’est pas adapté à la 4G/LTE et sera donc limité à 21 Mbit/s quand les réseaux français proposeront le double. Au contraire de l’iPhone 5 qui pourra atteindre cette vitesse de 42 Mbit/s. En revanche dans quelques semaines cet argument risque de peser moins lourd puisque le Coréen prépare l’arrivée d’un Galaxy S3 LTE.



Avec un meilleur assistant vocal et une compatibilité avec la future 4G à la française, l’iPhone s’impose dans cet affrontement. La victoire aurait pu être plus nette s’il n’y avait pas eu « Plans », clairement une application non aboutie et qui ne rend pas honneur à la firme pommée.


Avantage : iPhone 5

Sommaire :

  1. iPhone 5 vs Galaxy S3, l'heure de vérité
  2. Design et finition : une classe d'écart
  3. Des performances jamais vues
  4. Un vrai duel d'écrans
  5. Photo et vidéo : les meilleurs photophones
  6. Fonctionnalités et réseaux
  7. Connectique et Autonomie : la grosse surprise
  8. Victoire nette et sans bavure