Accueil » Dossier » iPhone & Android : les meilleurs navigateurs alternatifs

iPhone & Android : les meilleurs navigateurs alternatifs

Image 1 : iPhone & Android : les meilleurs navigateurs alternatifs

Sélection des meilleurs browsers pour mobiles

Les navigateurs web livrés par défaut avec iOS et Android répondent en général aux besoins les plus courants. Mais depuis quelques années, le formidable boom des smartphones et tablettes tactiles conduit bon nombre d’utilisateurs à rechercher la perle rare, qui répondra à leurs besoins particuliers.  Vous souhaitez tirer vraiment profit de votre écran tactile ? Essayer Dolphin ! Vous avez absolument besoin d’optimiser le volume de données que vous autorise votre forfait ? Essayez Opera ou UC Browser ! Compatibilité Flash, add-ons et autres fonctionnalités spécifiques existent si vous savez précisément où les chercher. Voici notre sélection des 9 navigateurs qui vous permettront d’aller au-delà de celui dont vous disposez par défaut.

Image 2 : iPhone & Android : les meilleurs navigateurs alternatifs

Dolphin

Dolphin est un navigateur gratuit et plein d’astuce, qui commence à faire des vagues dans le domaine des navigateurs web pour mobiles. Sa fonction la plus étonnante ?  Il permet à l’utilisateur d’accéder à ses sites web préférés à l’aide d’un simple geste sur l’écran tactile. Dessiner un T du bout du doigt, par exemple, peut vous conduire directement sur la page d’accueil de Tom’s Guide, tandis que la G vous entraîne sur Google, la lettre A sur Amazon, etc.  N’importe quelle lettre ou forme peut être utilisée et enregistrée en tant que signet, pour peu qu’elle puisse se dessiner d’un seul trait. Le navigateur possède également une fonction très pratique permettant de créer une page d’accueil personnalisée rassemblant les sites, services et contenus préférés de l’utilisateur, à la manière de Flipboard.

Télécharger Dolphin pour iOS

Télécharger Dolphin pour Android

Image 3 : iPhone & Android : les meilleurs navigateurs alternatifs

Skyfire

Skyfire est un autre navigateur alternatif pour mobiles, qui doit principalement sa popularité au fait qu’il permet de visualiser des contenus Flash même sur les terminaux qui ne le permettent pas à la base.  Ce tour de passe-passe est rendu possible par l’éditeur, qui transcode, sur ses propres serveurs, les médias Flash que vous souhaitez visualiser avant de vous les délivrer dans un format compatible avec votre mobile. Cette fonction se paie cependant à un prix assez élevé puisqu’il vous faudra débourser 2,39 euros pour la version iPhone, 4,05 euros pour la version Android (après une période d’essai de 3 jours) et 4,49 euros pour la version iPad. Le succès de Skyfire commence à être contesté par d’autres navigateurs qui proposent gratuitement le support de Flash.

Télécharger Skyfire pour iOS

Télécharger Skyfire pour iPad

Télécharger Skyfire pour Android

Image 4 : iPhone & Android : les meilleurs navigateurs alternatifs

Chrome Mobile

Chrome, le navigateur web de Google, est disponible depuis cet été pour les téléphones et tablettes tactiles sous Android et iOS. Reprenant le design minimaliste de la version pour PC, et sa rapidité, Chrome Mobile rend enfin disponible sur mobiles la plupart de ses fonctions phares, telles que l’Omnibox, la navigation par onglets, la navigation en mode privé, la synchronisation des mots de passe et des favoris sur différents appareils, etc.  Malheureusement pour les utilisateurs d’Android, Chrome mobile n’est disponible que pour les versions 4.0 (Ice Cream Sandwich) et supérieures. Si vous avez la chance de faire partie de cette catégorie, n’hésitez pas !

Télécharger Chrome pour iPhone

Télécharger Chrome pour iPad


Télécharger Chrome pour Android

Image 5 : iPhone & Android : les meilleurs navigateurs alternatifs

Firefox pour Android

Firefox est l’un de ces autres navigateurs qui a très bien réussi son passage sous Android. Rapide, il possède quelques fonctions très astucieuses et pratiques telles que la célèbre « Awesome Bar » (la barre d’adresse « intelligente »), le support de quelques extensions telles qu’AddBlock Plus ou LastPass (leur nombre devrait augmenter peu à peu) et le support des contenus Flash. Cette dernière fonction étant un gros plus par rapport à Chrome, à performances et interfaces comparables, il sera intéressant de voir comment  Firefox pour Android se comporte et s’il arrive à trouver sa place sur cette plate-forme à l’heure où Google commence à vouloir imposer Chrome Mobile comme navigateur par défaut sur Android.

Télécharger Firefox pour Android

Image 6 : iPhone & Android : les meilleurs navigateurs alternatifs

Opera Mobile

Opera Mobile est un très sérieux concurrent dans la catégorie des navigateurs pour Android. Il est très clairement au-dessus du lot dans le domaine du multimédia, avec un support Flash natif et l’une des meilleures compatibilités HTML5 que l’on peut trouver sur un navigateur mobile, tout en proposant une interface simple et en garantissant une navigation fluide. L’utilisation d’HTML5 étant de plus en plus répandue, on peut parier que son utilité deviendra presque évidente pour bon nombre d’utilisateurs. Il offre par ailleurs une option Opera turbo, qui compresse les pages web, sur les serveurs d’Opera, avant de les afficher sur votre navigateur, les rendant ainsi moins volumineuses et par conséquent plus rapides à charger (très utile pour les connexions lentes et/ou les forfaits limités en données).


Télécharger Opera Mobile pour Android

Image 7 : iPhone & Android : les meilleurs navigateurs alternatifs

Opera Mini

Opera Mini est une version maigrichonne et un peu avare d’Opera Mobile… où l’éditeur a sacrifié une bonne partie des fonctions, notamment multimédia, dans le but d’optimiser la fonction Opera Turbo qui compresse les pages web, sur les serveurs d’Opera, avant de les afficher sur le navigateur. Résultat : beaucoup moins de données à télécharger et un vrai bénéfice pour les titulaires d’abonnements limités ou dont le débit est ralenti au-delà d’un certain volume mensuel.

Télécharger Opera Mini pour iPhone

Télécharger Opera Mini pour Android

Image 8 : iPhone & Android : les meilleurs navigateurs alternatifs

UC Browser

Un peu à la manière d’Opera Mini, UC Browser est très clairement optimisé pour la vitesse, au détriment de ses fonctions multimédias. Il offre un système de compression de données similaire à Opera, un gestionnaire supportant les téléchargements multiples, ainsi que la mise en pause et la reprise. Il n’est cependant pas très stable et bugge parfois, donc ne vous attendez pas à une navigation parfaite. Même avec ces quelques défauts, il reste malgré tout une alternative intéressante pour naviguer sur un mobile Android ou iOS.

Télécharger UC Browser pour Android

Télécharger
UC Browser pour iPhone

Image 9 : iPhone & Android : les meilleurs navigateurs alternatifs

Atomic Web Browser Lite

Atomic Web Browser est en quelque sorte l’antithèse du style et du design Apple. On ne peut en effet pas vraiment dire qu’il soit très élégant, mais c’est pour mieux faire place à une tonne de fonctions, d’utilitaires et de possibilités de personnalisation.  Il autorise des réglages très précis, la navigation par onglets, le blocage des publicités et un grand nombre d’autres fonctionnalités très intéressantes pour ceux qui souhaitent obtenir plus que ce que propose le navigateur par défaut d’iOS.

Télécharger Atomic Web Browser Lite pour iOS

Image 10 : iPhone & Android : les meilleurs navigateurs alternatifs

iBrowse Duo

iBrowse Duo est un navigateur pour iOS dont la particularité essentielle est de simuler l’affichage de deux fenêtres web simultanément à l’écran. Cette alternative à la navigation par onglets  est intéressante si l’on souhaite, par exemple, garder un œil sur sa page Twitter, tout en naviguant sur un autre site. À vous de voir cependant si son utilité vaut les 0,89 euro demandés pour son téléchargement.

Télécharger iBrowse Duo pour iPhone

Télécharger iBrowse Duo pour iPad