Accueil » Dossier » iPhone : ce que Siri ne sait pas faire

iPhone : ce que Siri ne sait pas faire

Image 1 : iPhone : ce que Siri ne sait pas faire

Un procès aux Etats-Unis

Siri ne semble pas faire que des heureux parmi ses utilisateurs. C’est au mieux un « un travail en cours » pour Frank M. Fazio, un New-yorkais qui vient de déclencher une class action contre Apple. Selon lui, l’assistant personnel à reconnaissance vocale inclus dans l’iPhone 4S, n’est pas au niveau de ce qui est montré dans les publicités du constructeur. En France on pourrait se plaindre encore plus puisque plusieurs fonctionnalités n’y sont tout simplement pas prises en compte. Pour le vérifier nous avons testé quelques suggestions faites dans les publicités américaines ou encore d’autres fonctionnalités que nous aurions aimer voir fonctionner. Les résultats ne sont pas très concluants.

Image 2 : iPhone : ce que Siri ne sait pas faire

Noeud de cravate

A moins de s’habiller tous les jours en costume, impossible de se rappeler comment faire un noeud de cravate quand on en a besoin. Apple suggère dans une publicité américaine que l’on peut le demander à Siri. Manifestement, la version française est « collée » par cette question.

Image 3 : iPhone : ce que Siri ne sait pas faire

Application tierce

On aimerait que Siri serve également à lancer une application qui n’est pas éditée par Apple. Par exemple, on peut lui demander de lire de la musique, mais seulement les titres inclus dans l’iPhone. Impossible alors de lancer une playlist ou un album dont on dispose sur l’application Deezer ou Spotify. Siri trouvera l’album dont le nom correspond le plus à celui de l’application demandée.

Image 4 : iPhone : ce que Siri ne sait pas faire

Trouver un serrurier

« Je suis enfermée dehors », dicte une utilisatrice dans une des publicités américaines. Siri s’empresse alors de lui donner les coordonnées des serruriers les plus proches. En français, la réalité est tout autre, puisqu’il ne trouve aucun spécialiste dans notre carnet d’adresses (il est bien connu que tout le monde y enregistre le numéro d’un serrurier) et ne pense pas à chercher cela sur le Web. Il ne vous reste plus qu’à trouver le numéro de l’un de ces serruriers hors de prix qui finira par ouvrir votre porte sans avoir établi de devis.

Image 5 : iPhone : ce que Siri ne sait pas faire

Conversion de poids

Pratique encore une fois, les mains pleine de pâte, de demander à son téléphone à combien de tasses correspond un kilo. C’est ce que fait une cuisinière dans une des publicités américaines d’Apple. Pas de chance, la version française ne sait manifestement pas compter.

Image 6 : iPhone : ce que Siri ne sait pas faire

Embouteillages

La voiture étant souvent la deuxième maison des Américains, Apple a pensé à argumenter sur le sujet. Un exemple montre un conducteur demandant à Siri s’il y a des embouteillages sur sa route et prévenant ensuite sa femme de son retard. Le Siri français ne semble dans ce cas précis même pas avoir son permis de conduire.

Image 7 : iPhone : ce que Siri ne sait pas faire

Trouver une partition

Une des publicités américaines de Siri fait la part belle à la musique. On y voit un adolescent lui demander la partition de London Calling des Clash et l’assistant lui répondre. La version française est loin du compte, puisqu’elle recherche une liste de lecture portant ce nom là.

Image 8 : iPhone : ce que Siri ne sait pas faire

Activer le mode avion

Il serait bien pratique le soir avant de se coucher de demander à son téléphone de passer en mode avion pour ne pas être réveillé en pleine nuit. Impossible de faire cela pour Siri, à l’utilisateur d’aller dans le menu Réglages pour l’activer.

Image 9 : iPhone : ce que Siri ne sait pas faire

Trouver une constellation

Un peu de poésie ne fait jamais de mal. Apple montre également que l’on peut rechercher des informations en ayant la tête dans les étoiles. Une utilisatrice demande ainsi, un soir au clair de lune, à quoi ressemble Orion pour la trouver dans le ciel. On dirait que cette constellation n’est pas disponible en France.

Image 10 : iPhone : ce que Siri ne sait pas faire

Changer son pneu

Autre exemple donné par Apple, la mère de famille en voiture qui dit à Siri que son pneu est crevé. On imagine alors qu’il lui donne les coordonnées du dépanneur le plus proche ou un mode d’emploi pour l’aider à changer son pneu. La version française préfère vous faire rentrer sur la jante.

Image 11 : iPhone : ce que Siri ne sait pas faire

Trouver un restaurant

La géolocalisation est clairement l’un des plus grands manques de Siri en France. Sur son site américain, Apple suggère que l’on peut lui dire ce que l’on a envie de manger pour qu’il trouve l’adresse adéquate. Ici impossible de trouver quoi que ce soit à cause de cette limitation.