Accueil » Actualité » iPhone : Apple nous fera-t-il bientôt jouer avec ses manettes ?

iPhone : Apple nous fera-t-il bientôt jouer avec ses manettes ?

En se plongeant dans les derniers brevets déposés par la firme de Cupertino, on constate qu’Apple prévoit de lancer sa propre manette de jeu. Celle-ci permettra de jouer plus aisément sur iPhone et iPad.

Image 1 : iPhone : Apple nous fera-t-il bientôt jouer avec ses manettes ?
Brevets pour des manettes Apple – Crédit : US Patent & Trademark Office and the European Patent Office

L’entrée de la Pomme sur le marché vidéoludique ne date pas d’hier. En 2019, Apple a notamment lancé Apple Arcade, un service d’abonnement permettant d’accéder à des jeux vidéo sur les appareils Apple. La firme de Cupertino avait également songé à créer un service de cloud gaming avant de rebrousser chemin. En début d’année, Windows Central affirmait même qu’Apple réfléchissait sérieusement à mettre sur pied sa propre console, après la déroute commerciale de la Pippin en 1996.

En marge de tout ça, la Pomme cherche également à améliorer l’expérience gaming de ses utilisateurs sur ses produits phares que sont l’iPad et l’iPhone. Apple a déposé plusieurs brevets indiquant qu’elle prévoit de fabriquer une manette de jeu. Le projet en est toutefois au stade expérimental, plusieurs concepts apparaissant dans les différents brevets.

Apple travaille sur des « Joy-Con » pour iPhone et iPad mais pas que

L’un d’entre eux présente une manette similaire aux Joy-Con chères à la Nintendo Switch. Celle-ci est ainsi séparée en deux parties qui se fixent de part et d’autre de l’appareil. Cette manette serait ainsi compatible aussi bien avec les iPhone qu’avec les iPad, en mode paysage ou en mode portrait.

En observant l’autre brevet, on constate qu’Apple travaille également sur un modèle de manette spécialement dédié aux iPhone. Celle-ci se clipserait au téléphone en mode paysage, le tout assemblé faisant penser à une Nintendo DS.

À lire > Une console hybride portable surpuissante et compatible ray tracing signée Apple ?

Enfin, les brevets montrent une troisième manette plus classique qui fonctionnerait avec tous les appareils Apple (iPhone, iPad, Mac) grâce à la magie du Bluetooth. Celle-ci inclurait un commutateur spécial pour activer un mode de jeu sur l’appareil ou même répondre à un appel en pleine partie. L’avenir nous dira si ces brevets se matérialiseront dans la réalité. Il est peu probable qu’Apple décide de produire chacun des trois concepts susmentionnés mais ne sait-on jamais…

Source : 9to5mac