Accueil » Actualité » Spotify, TikTok, Waze, PUBG… de nombreuses applications iOS plantées à cause d’un bug Facebook

Spotify, TikTok, Waze, PUBG… de nombreuses applications iOS plantées à cause d’un bug Facebook

Un problème lié au SDK de Facebook a fait planté une grande partie des application iOS. Un bug qui se situerait au niveau même des serveurs du réseau social.

Si ces dernières heures votre Spotify, TikTok, Waze, PUBG ou encore Pinterest plantait sur votre iPhone ou iPad, c’était « normal ». Un bug majeur suivant une mise à jour des serveurs de Facebook faisait crasher les applications utilisant le SDK du réseau social. En l’occurrence, sur iOS cela concernait une large partie des applications populaires.

Image 1 : Spotify, TikTok, Waze, PUBG... de nombreuses applications iOS plantées à cause d'un bug Facebook
Spotify sur iPad – Crédit : Edouard le Ricque / Tomsguide.fr

Le sujet est en top tendance sur Twitter. Spotify est l’application la plus citée et sans doute la plus utilisée d’ailleurs. Les internautes se sont plaint d’applications qui se fermaient en pleine utilisation. Une erreur qui n’est pas à imputer à leurs développeurs. Toutes les applications touchées ont en commun une connexion possible via Facebook. Un lien qui utilise le SDK de Facebook pour iOS, un SDK étant une brique logicielle permettant d’utiliser les fonctions de Facebook, en ce qui nous concerne, dans une application tierce. Ce SDK communique avec les serveurs de Facebook lorsque c’est nécessaire, lesquels répondent aux requêtes de l’application.

Image 2 : Spotify, TikTok, Waze, PUBG... de nombreuses applications iOS plantées à cause d'un bug Facebook

Les serveurs de Facebook en cause

Différentes versions du SDK étant touchées, il est fort probable que le problème ne soit pas venu exclusivement du SDK lui-même mais plutôt d’une modification récente du code tournant sur les serveurs de Facebook. Lors d’une requête d’authentification, la réponse retournée par le serveur serait inattendue et le SDK serait incapable de la gérer correctement. En découle un plantage pur et simple de l’application utilisant ce SDK.

Ce bug n’a duré que quelques heures et est en train de se résorber, les applications reprenant leur fonctionnement normal au fur et à mesure. Seule l’OS mobile d’Apple est impacté. Sur tous les autres systèmes aucun problème à signaler. Cependant, comme le souligne @Ikeaner sur Twitter si c’est iOS qui est touché cette fois-ci, « toutes les applications Android crashaient il y a deux mois à cause du SDK de Google Maps. »

Facebook a reconnu rapidement le souci sur sa plateforme de développeurs. Il indiquait alors qu’il enquêtait sur « une augmentation des erreurs sur le SDK iOS qui causait des crashs d’applications. »

Rapide finalement, cet épisode nous aura permis de voir sur Twitter l’un des meilleurs tweets du jour. Jouant de l’ironie, Interflora a ainsi interpellé Spotify sur ses problèmes : « Si ça plante, on est là ». Tout est dit.

Source : Twitter / Facebook Dev