Accueil » Dossier » iPhone/iPad : que prépare Apple pour son iOS 9 ?

iPhone/iPad : que prépare Apple pour son iOS 9 ?

Image 1 : iPhone/iPad : que prépare Apple pour son iOS 9 ?

10 nouveautés attendues pour iOS 9

C’est du 8 au 12 juin prochain que se déroulera la prochaine conférence WWDC organisée par Apple. Traditionnellement, c’est à ce moment que la firme de Cupertino annonce les principales nouveautés de la prochaine version de son système d’exploitation mobile iOS. En 2014, Apple avait ainsi dévoilé OS X Yosemite pour Mac, mais également iOS 8. Face aux développeurs venus assister à la conférence, Apple annonçait l’arrivée de Continuity, mais également un centre de notification amélioré avec widgets intégrés ou une fonction de partage des applications en famille.

Si l’édition 2015 de la WWDC ne débutera que de dans deux semaines, de nombreux bruits de couloir se font déjà entendre. La rédaction de Tom’s Guide fait ainsi le point sur toutes les nouveautés attendues pour la prochaine conférence Apple et les éventuelles surprises d’iOS 9.

Image 2 : iPhone/iPad : que prépare Apple pour son iOS 9 ?

L’arrivée du streaming musical

C’est l’une des certitudes de cette édition 2015 de la WWDC. Après le rachat de Beats par Apple l’an dernier, la firme de Cupertino devrait relancer le service de streaming musical.

Quelques mois avant son rachat, Beats lançait en effet Beats Music, un service de streaming en partenariat notamment avec l’artiste Trent Reznor. Le service se targuait notamment de playlists et de suggestions éditorialisées en fonction des goûts de chacun. Après le rachat, Apple a finalement décidé de l’intégrer à terme, en le relançant sous un nouveau nom prochainement. Il semblerait que ce soit chose faite dès le 8 juin prochain.

Après avoir révolutionné le marché de la musique en ligne grâce à iTunes puis accusé un gros retard sur le streaming face à Pandora, Spotify ou, plus récemment, Tidal, Apple va enfin disposer de son propre service de streaming musical. Selon les informations du site Re/Code, le service serait disponible uniquement par abonnement payant, au tarif de 8 dollars par mois. La nouvelle version de Beats Music serait également intégrée d’office à iTunes, mais également à l’application musique d’iOS et même disponible sous forme d’applications pour les appareils Android.

Probabilité : 5/5

Image 3 : iPhone/iPad : que prépare Apple pour son iOS 9 ?

Stabilisation et optimisation

Le lancement d’iOS 8 l’an dernier n’a pas été une bonne nouvelle pour tous les possesseurs d’iPhone et d’iPad. Nombreux sont ceux qui se sont plaints de problèmes de stabilité et de ralentissement suite à cette mise à jour du système d’exploitation. Ils peuvent être rassurés. Si iOS 9 devrait intégrer de nouvelles fonctionnalités, l’accent serait avant tout mis sur l’optimisation du système. Fini donc les ralentissements en Wi-Fi, la batterie qui fond à vue d’œil ou les soucis de connexions Bluetooth.

Par ailleurs, le téléchargement d’iOS 9 devrait être plus léger que celui d’iOS 8. Une innovation qui peut sembler mineure, mais qui devrait en soulager certains. En effet, iOS 8 exigeait que les utilisateurs aient 4,6 Go de stockage libre dans leur smartphone ou tablette. Une taille qui peut rapidement être remplie, notamment pour les possesseurs d’iPhone 4S avec 8 Go de stockage. En proposant une solution d’installation plus légère, Apple devrait ainsi se réconcilier avec les possesseurs de ses smartphones les plus anciens.

Probabilité : 4,5/5

Image 4 : iPhone/iPad : que prépare Apple pour son iOS 9 ?

Multitâche avec double fenêtre sur iPad

Si Samsung propose un mode multifenêtre sur certain de ses appareils depuis le Galaxy Note 2, ce n’est toujours pas le cas des smartphones et tablettes Apple. La firme de Cupertino devrait cependant profiter de la WWDC pour annoncer une telle fonctionnalité pour ses iPad.

Déjà l’an dernier, de nombreuses rumeurs indiquaient que le multifenêtre était en développement chez Apple. Lors de la WWDC, aucune annonce n’a cependant été faite en ce sens et la fonctionnalité n’était toujours pas présente dans iOS 8. Cependant, un développeur a découvert depuis que le système savait gérer le redimensionnement des applications, certainement en prévision d’un futur mode affichant plusieurs applications à la fois sur l’écran. Une fonctionnalité qui serait d’autant plus attendu que certaines informations indiquent l’arrivée prochaine d’un iPad Pro chez Apple, destiné aux professionnels dans le cadre d’une utilisation bureautique et créative, et non uniquement de consultation de contenus.

Probabilité : 4/5

Image 5 : iPhone/iPad : que prépare Apple pour son iOS 9 ?

Une nouvelle interface pour Siri

Avec la sortie de l’Apple Watch il y a quelques semaines, Apple a décidé de légèrement modifié Siri, son assistant vocal. À l’occasion de la WWDC, la firme devrait porter cette nouvelle interface également sur ses iPhone et iPad.

Siri est bien présent sur l’Apple Watch, même si l’interface y est légèrement différente. Les courbes censées symboliser la voix n’y apparaissent en effet pas blanches, mais colorées. Une interface qui devrait être également intégrée dans iOS à en croire les informations du site spécialisé 9to5Mac. Parmi les autres nouveautés esthétiques citées par 9to5Mac, on peut citer la nouvelle couleur par défaut du fond d’écran, un camaïeu de bleu et de vert.

Probabilité : 5/5

Image 6 : iPhone/iPad : que prépare Apple pour son iOS 9 ?

L’intégration des transports en commun à Plans

L’application Plans, lancée en 2012 avec iOS 6, devrait être l’une des principales bénéficiaires d’iOS 9. Depuis son lancement, l’application souffre en effet d’un défaut majeur qui serait résolu avec iOS 9 : l’intégration des trajets en transport en commun.

Apple a en effet récemment acheté plusieurs start-ups spécialisées dans la géolocalisation et la cartographie. Parmi celles-ci, on peut citer HopStop, spécialisée dans l’agrégation de données des agences de transports en commun à travers le monde. Il s’agit sans nul doute d’un premier pas qui se concrétisera avec l’intégration des horaires et des durées des trains, métros ou bus dans les plus grandes villes du monde.

Autre nouveauté attendue pour iOS 9 : la cartographie des commerces et en intérieur. Apple a en effet racheté récemment la start-up Locationary qui permettait aux internautes de publier l’adresse et le lieu des entreprises locales. Apple travaillerait également avec l’entreprise Onyx Beacon sur des technologies permettant de géolocaliser les possesseurs d’appareil Apple en intérieur. Une fonctionnalité qui pourrait également arriver avec la future version de son OS mobile. Comme pour Google Maps, une telle fonctionnalité pourrait ainsi être utilisée pour trouver une boutique dans un centre commercial et vous montrer la direction.

Probabilité : 4,5/5

Image 7 : iPhone/iPad : que prépare Apple pour son iOS 9 ?

L’’arrivée de Force Touch sur iPhone et iPad

Avec l’Apple Watch puis le nouveau MacBook, Apple a présenté une nouvelle manière d’interagir avec ses appareils : Force Touch, ou clic forcé. Une interaction qui pourrait également faire son arrivée sur les iPhone et iPad de la marque.

Concrètement, le clic forcé consiste à exercer une pression plus importante qu’à l’accoutumée sur une surface tactile. C’est avec le pavé tactile du nouveau MacBook qu’Apple a présenté pour la première fois cette fonctionnalité. Concrètement, ce type de clic permet alors d’effectuer plusieurs actions contextuelles comme lancer une recherche à partir de texte sélectionné, localiser une adresse ou ajouter un événement au calendrier.

Apple a réutilisé cette fonctionnalité sur l’Apple Watch, sortie fin avril. La montre connectée du constructeur est ainsi capable de distinguer une simple touche d’une véritable pression. Dès lors, en pressant l’écran, des commandes supplémentaires s’affichent sur l’écran pour réaliser certaines actions en fonction de l’application utilisée.

Apple devrait ainsi porter Force Touch sur toutes ses gammes de produits. Après les ordinateurs et la montre, il paraît logique que la fonction soit également disponible sur iPhone et iPad. Une logique partagée par le site Apple Insider, selon qui la fonctionnalité serait bien dans les tuyaux.

Probabilité : 4/5

Image 8 : iPhone/iPad : que prépare Apple pour son iOS 9 ?

Une bêta publique dès cet été

Pour la première fois de son histoire, OS X a bénéficié d’une période de bêta publique en juillet 2014, avant la sortie de la version définitive de Yosemite. iOS pourrait prendre la même voie cet été.

Selon les informations du site 9to5Mac, Apple lancerait en effet un programme de bêta pour les possesseurs d’iPhone et d’iPad qui le souhaiterait. Celle-ci serait disponible dès cet été, soit plusieurs mois avant la sortie de la version définitive d’iOS 9, attendue pour cet automne. Apple a déjà adopté une telle stratégie l’an dernier avant la sortie d’OS X Yosemite. Pour la firme, il s’agit surtout d’une bonne manière de recevoir et de répondre aux retours utilisateurs.

Jusqu’à présent, Apple n’organisait pas de bêta pour son OS mobile. En revanche, la firme rendait disponible une version de l’OS destinée aux développeurs. Celle-ci permettait d’accéder à une sorte de version bêta, notamment pour développer des applications fonctionnant bien avec le prochain système. Néanmoins, pour en profiter, il fallait être inscrit au programme de développeurs d’Apple.

Probabilité : 3,5/5

Image 9 : iPhone/iPad : que prépare Apple pour son iOS 9 ?

Un nouveau service de télévision connectée

Après le lancement de HBO Now sur le boîtier Apple TV début mars, Apple pourrait aller encore plus loin à l’occasion de la WWDC. Si les projets de téléviseur estampillés d’une pomme semblent bel et bien enterrés, la firme pourrait lancer son système de télévision par abonnement.

L’information provient du Wall Street Journal dans un article publié en mars dernier. Selon le quotidien américain, Apple travaillerait étroitement avec CBS, la Fox et Disney aux États-Unis pour lancer un bouquet de chaînes télévisées directement visible à partir d’une application pour iPhone, iPad ou sur Apple TV.

Il s’agirait cependant d’un bouquet de télévision payant, accessible entre 30 et 40 dollars par mois pour 25 chaînes dites premium. Le lancement serait programmé en septembre après une annonce lors de la WWDC. On ignore cependant si un tel service restera réservé aux États-Unis ou s’il pourrait également arriver en Europe.

L’annonce du bouquet de chaîne pourrait également accompagner celle d’un nouveau boîtier Apple TV plus puissant et compatible Homekit.

Probabilité : 4/5

Image 10 : iPhone/iPad : que prépare Apple pour son iOS 9 ?

Des applications autonomes pour l’Apple Watch

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant de découvrir la première mise à jour logicielle pour l’Apple Watch. Cependant cette première mise à jour pourrait être suivie rapidement d’une seconde présentée durant la WWDC.

Pour l’heure l’Apple Watch souffre encore d’un défaut de taille face à certains systèmes concurrents comme Pebble. En effet, la montre d’Apple ne peut fonctionner que lorsqu’elle est connectée en Bluetooth avec un iPhone. Les applications sont en effet installées directement sur le smartphone et ne peuvent donc pas être lancées uniquement avec la montre. Un problème de poids par exemple en cas de footing où l’on peut avoir besoin de sa montre pour mesurer la distance et son rythme cardiaque, mais sans s’encombrer d’un smartphone.

En novembre dernier, lors de la sortie du kit de développement pour la montre, Apple a cependant annoncé que cette possibilité serait intégrée dans l’année. Dans un communiqué, la firme de Mountain View annonçait en effet la possibilité, en 2015, de développer des applications autonomes pour la montre connectée : « Plus tard l’an prochain, les développeurs pourront créer des applications pleinement natives pour l’Apple Watch ». Une possibilité qui pourrait être annoncée à la WWDC face au parterre de développeurs sur place.

Probabilité : 3,5/5

Image 11 : iPhone/iPad : que prépare Apple pour son iOS 9 ?

La présentation de Mac OS X 10.11

Outre iOS 9, Apple profitera également certainement de la WWDC pour présenter sa nouvelle version de son système pour ordinateurs, OSX X 10.11.

Peu d’informations ont fuité sur la prochaine version d’OS X. Cependant, avec un rythme de mise à jour annuelle pour son OS de PC comme son OS mobile, il y a peu de chance qu’Apple fasse l’impasse sur OS X 10.11 cette année.

Les quelques informations qui ont été publiées laissent entendre qu’Apple privilégierait la stabilité et l’optimisation du système, comme la firme l’avait fait en 2009 avec OS X Snow Leopard. Concernant le nom du système, toutes les spéculations sont également de mise. Avec Mavericks en 2013, Apple est cependant sorti des animaux sauvages pour s’orienter vers les décors californiens. On pourrait donc s’attendre à un nom Pacific, Skyline ou Mojave. Tous les paris sont encore ouverts.

Probabilité : 5/5