Accueil » Actualité » iPhone : la charge par induction tuerait plus rapidement la batterie

iPhone : la charge par induction tuerait plus rapidement la batterie

Image 1 : iPhone : la charge par induction tuerait plus rapidement la batterie

Chargées par induction, les batteries des iPhone 8, 8 Plus et X perdrait de leur rendement après seulement 20 mois d’utilisation.

C’est Adrian Kingsley-Hughes, journaliste chez ZDNet.com, qui rapporte son expérience. Habitué à utiliser la recharge sans fil, il s’est aperçu qu’en moins de six mois, il avait déjà utilisé 135 cycles de charge.

D’après Apple, la batterie « est conçue pour conserver 80 % de sa capacité originelle après 500 cycles de charge. » Au-delà de cette limite, elle est considérée comme étant en fin de vie et bonne à être changée.

La batterie de l’iPhone d’Adrian Kingsley-Hughes devrait théoriquement atteindre le seuil critique des 500 cycles de charge au bout de 20 mois. Il s’attend même à franchir ce palier avant cela s’il ne change pas ses habitudes.

A moyenne d’un cycle de charge tous les deux jours, il faudrait plutôt s’attendre à atteindre les 500 cycles au bout de trois ans environ.

>>> [Test] iPhone X : faut-il craquer pour l’iPhone de tous les superlatifs

D’après Adrian Kingsley-Hughes, la cause de cette usure prématurée serait due au principe même de la charge par induction. Lorsqu’il est chargé par un câble Lightning, l’iPhone est aussi alimenté par celui-ci. La batterie est alors peu sollicitée. En revanche, si c’est l’induction qui est mise à contribution, l’iPhone ne cesse alors d’utiliser sa batterie pour se tenir en fonction.

Se considérant comme un gros utilisateur de son iPhone, Adrian Kingsley-Hughes branchait toujours son smartphone lorsqu’il ne l’utilisait pas. Avec l’avènement de la charge par induction, il avait pris l’habitude de le poser sur sa plaque de charge. Une routine qui a  peut-être eu raison de la durée de vie de sa batterie.

Si le problème est généralisé, Apple aurait de nouveau du souci à se faire quand à la durabilité de ses batteries. Rappelons que le constructeur avait bridé les processeurs de plusieurs générations d’iPhone afin d’économiser leur batterie. Au final, il a fait amende honorable en proposant un changement de batterie à tarif préférentiel.

>>> Comment améliorer l’autonomie de votre iPhone 8 ?