Accueil » Dossier » iPhone OS 3.0 : nous avons testé les 10 plus grandes nouveautés

iPhone OS 3.0 : nous avons testé les 10 plus grandes nouveautés

L’iPhone OS 3.0 est enfin disponible ! S’il n’apporte pas toutes les nouveautés de l’iPhone 3G S aux anciennes gammes, il leur ajoute quand même plusieurs fonctionnalités très pratiques. Voici les dix plus intéressantes.

Image 1 : iPhone OS 3.0  : nous avons testé les 10 plus grandes nouveautés

Couper, copier et coller

L’une des nouveautés les plus attendues de l’iPhone OS 3.0 est bien entendu le copier/coller. Le système fonctionne très bien, il suffit de maintenir votre doigt sur l’écran pour faire apparaitre la bulle-menu. On choisit ainsi une partie du texte que l’on veut manipuler ou son intégralité. Pour effacer le contenu du presse papier, on secoue l’iPhone et on confirme la commande.

Image 2 : iPhone OS 3.0  : nous avons testé les 10 plus grandes nouveautés

Clavier mode paysage

Cette fonctionnalité va elle aussi faire des heureux. Le clavier tactile étriqué n’est pas vraiment un bon point pour l’iPhone. La possibilité de le mettre en mode paysage espace assez les touches pour réduire les erreurs de saisie.

Image 3 : iPhone OS 3.0  : nous avons testé les 10 plus grandes nouveautés

MMS

Grand oublié des deux premiers OS de l’iPhone, les MMS font enfin leur arrivée, deux ans après la sortie de la première version du téléphone. Sur le modèle 3G, ce seront seulement les images qui pourront être envoyées. Sur le 3G S, les vidéos seront elles aussi exploitables.

Image 4 : iPhone OS 3.0  : nous avons testé les 10 plus grandes nouveautés

Spotlight

Cette fonction de recherche indispensable de Mac OS fait enfin son arrivée sur l’iPhone OS. La recherche est accessible en pressant le bouton central depuis la première page d’accueil ou en la faisant défiler au doigt vers la droite. Similaire à la recherche universelle présentée il y a quelques mois sur le Palm Pré, elle inclut tous les types de fichiers, des e-mails en passant par les contacts ou les chansons.

Image 5 : iPhone OS 3.0  : nous avons testé les 10 plus grandes nouveautés

Dictaphone

Les personnes ayant une idée à la minute ou les journalistes en herbe vont être heureux, Apple a tout spécialement développé cette application pour eux. Il faut dire que jusqu’à présent les logiciels proposés par les tiers étaient peu aboutis, soit dans leur interface, soit dans la manière de récupérer les fichiers (par Wi-Fi via un navigateur web).

Image 6 : iPhone OS 3.0  : nous avons testé les 10 plus grandes nouveautés

Séries TV dans l’iTunes Store

Jusqu’à présent, c’était une version édulcorée de l’iTunes Store qui était accessible depuis l’iPhone. Désormais les séries TV peuvent être directement achetées depuis le téléphone à la pomme.

Image 7 : iPhone OS 3.0  : nous avons testé les 10 plus grandes nouveautés

Application Bourse améliorée

Les boursicoteurs seront ravis de voir les améliorations de l’application Bourse. On a désormais accès à des informations économiques depuis chaque titre ou marché suivi. En basculant l’iPhone en mode paysage, c’est le graphique d’évolution du cours qui s’affiche en plein écran. Si l’on y place deux doigts, on peut même calculer un pourcentage de progression entre deux dates.

Image 8 : iPhone OS 3.0  : nous avons testé les 10 plus grandes nouveautés

Connexion au compte YouTube

Si vous disposez d’un compte sur la version web de YouTube, il vous sera désormais possible de vous y connecter également depuis votre iPhone. L’avantage ? Pouvoir synchroniser ses signets de vidéos favorites entre son ordinateur et son iPhone.

Image 9 : iPhone OS 3.0  : nous avons testé les 10 plus grandes nouveautés

Bluetooth stéréo

Le Bluetooth se débride enfin sur l’iPhone. Enfin presque. S’il ne permet pas encore le transfert de fichier entre deux téléphones, il autorise enfin la connexion d’un casque stéréo sans fil. Dans la partie iPod, notre Sony DR-BT21G s’affiche en lieu et place du controle de volume.

Image 10 : iPhone OS 3.0  : nous avons testé les 10 plus grandes nouveautés

Améliorations Safari

Même sur l’iPhone 3G, qui ne dispose pas d’un processeur plus rapide comme le 3G S, on s’aperçoit que Safari est sensiblement plus rapide en affichage. Mais il dispose surtout enfin d’une fonction de remplissage automatique des champs de nom d’utilisateur et mot de passe.