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iPod, Apple TV, iOS4, Game Center : les nouveautés de la rentrée

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Le nouvel iOS


Hier soir se tenait la conférence de rentrée d’Apple, consacrée en priorité à la musique mais qui a aussi donné lieu à quelques surprises…

L’ouverture de la keynote d’Apple a donc été faite par la présentation d’iOS 4.1. Cette nouvelle version de l’iPhone OS corrige certains bugs inhérents à l’iPhone 3G, le capteur de position ou encore le Bluetooth. Elle apporte également le support des photos HDR (High Dynamic Range), la location de films ou encore le très attendu Game Center. Elle sera suivie par iOS4.2 pour iPad, en novembre prochain. Cette mise à jour va permettre à l’iPad de gérer les dossiers ou encore l’impression sans fil.

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Game Center


Le Game Center a donc logiquement suivi. Ce service permettra entre autres de défier ses amis ou encore d’accéder à un classement des joueurs en ligne. À noter une fonction « Auto-match », qui permet de rencontrer de nouveaux joueurs lors de parties en ligne. Apple en a profité pour présenter un premier jeu aux graphismes impressionnants : Epic Citadel.

Epic Citadel pour iPhone/iPod touch

Epic Citadel pour iPad

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iTunes 10


Ça bouge également du côté d’iTunes, qui passe pour l’occasion en version 10. Le logiciel change de logo et se débarrasse de son CD, plus vraiment au goût du jour. Principale nouveauté : l’intégration du réseau social Ping. Il s’agit, selon Steve Jobs, d’un « réseau social entièrement dédié à la musique », qui pourrait marcher impunément sur les plates-bandes de MySpace. Les artistes pourront y partager des informations ou leur actualité, et Apple compte bien profiter des 160 millions de comptes iTunes pour emplir rapidement sa base d’utilisateurs de Ping. Notons qu’AirTunes, le système permettant d’envoyer sans fil un flux musical vers un dock iPod ou une chaîne compatible, change de nom pour s’appeler AirPlay, et gère également la photo et la vidéo désormais.

Sur le fond en revanche aucun changement. Ceux qui attendaient une restructuration profonde d’iTunes ou une évolution en application web (pré-sentie depuis le rachat de lala.com), devront encore patienter.

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L’iPod Shuffle revient aux boutons


C’est le grand retour des boutons sur l’iPod Shuffle ! Dans sa précédente version, présentée l’année dernière, le minuscule baladeur d’Apple perdait en effet son fameux cercle de boutons, et devenait entièrement commandable à la voix, ou avec les contrôles présents sur les écouteurs fournis. Si la commande vocale est toujours présente, les boutons font donc leur retour, pour une version qui se rapproche de la deuxième génération. 5 couleurs sont disponibles pour l’iPod Shuffle, qui est vendu 59 euros.

Ce retour en arrière est une forme de désaveu vis à vis de la précédente version du baladeur d’entrée de gamme. La fin du minimalisme à outrance en quelques sortes. 

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L’iPod nano devient tactile


Autre star des baladeurs chez Apple, l’iPod a également été mis à jour. Et les changements sont pour le moins radicaux, puisque contrairement au Shuffle, celui-ci se débarrasse de ses boutons et passe à un écran multitouch. Le gain de place est conséquent, puisque l’appareil prend des dimensions minuscules, laissant simplement apparaître l’écran. Il sera disponible en version 8 et 16 Go, au prix de 169 euros et 209 euros respectivement.

Cette miniaturisation n’est pas sans conséquence : avec le prochain iPod nano, il ne sera plus possible de lire des fichiers vidéos, par exemple.

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L’iPod touch et sa caméra


Enfin, l’iPod touch a également profité de quelques améliorations à l’occasion de cette conférence. On remarquera qu’il se pare d’une caméra en façade, ce qui le rend compatible avec FaceTime, l’application de visiophonie introduite dans l’iPhone 4. Autre nouveauté venue de l’iPhone, l’écran Retina Display, plus fin et plus précis, sera également présent sur les nouveaux iPod touch. Cette nouvelle génération sera disponible en trois versions, 8, 32 et 64 Go, aux prix respectifs de 239, 309 et 419 euros.

On constate que chacune des versions a vu son prix augmenter d’une trentaine, voire d’une quarantaine d’euros. En comparaison, les prix américains sont restés exactement les mêmes à l’exception de la version 8 Go. La marge gargantuesque d’Apple commence à se voir…

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Un Apple TV miniature


Steve Jobs a toujours foi en l’Apple TV, et en a donc profité pour présenter une nouvelle version de l’appareil. Quatre fois plus petit, le nouvel Apple TV n’a plus de disque dur embarqué, et pour cause : il se concentre exclusivement sur la location de contenus, et abandonne l’achat. Ainsi, un film en définition standard sera disponible à 2,99 euros et 3,99 euros pour de la HD. À noter que les Américains pourront l’utiliser avec le service de VOD Netflix, très populaire outre-Atlantique. Ce nouvel Apple TV sera disponible au prix de 119 euros en France.

Enfin, nous constatons avec étonnement qu’Apple ne précise pas les prix de la location d’épisodes de séries en France, alors que le service est annoncé pour les USA (à 0,99 dollar par épisode). De même, les prix pratiqués pour la location font pâle figure lorsqu’on les compares à ceux d’Amazon, qui sont identiques, à ceci près que l’on parle cette fois d’achat de contenu. Si ce petit boîtier risque de rencontrer un certain succès aux États-Unis, cela risque de ne pas être le cas en France, où l’offre couvre déjà largement les services fournis par cet Apple TV pour un prix souvent moindre.