Accueil » Dossier » iPod & iPhone : convertir facilement ses vidéos

iPod & iPhone : convertir facilement ses vidéos

Image 1 : iPod & iPhone : convertir facilement ses vidéos

La conversion sans peine

Profiter de son iPod ou iPhone en musique, c’est bien, mais utiliser la vidéo peut être tout aussi sympathique. Néanmoins, en voulant animer son écran de ses vidéos de famille ou d’un épisode de série, on met les pieds sur un terrain qu’il faut analyser au préalable. En effet, les appareils mobiles d’Apple ne reconnaissent que deux formats de vidéo : le H264 et le MPEG4. Aussi, vos fichiers AVI, par exemple, ne pourront pas passer tel quel. Heureusement, il existe quelques logiciels, gratuit ou pas, pour convertir vos vidéos dans des formats acceptés par votre appareil. Ici, Tom’s Guide a retenu le meilleur pour iPod et iPhone. Nommé Videora iPod Converter, il permet de convertir des fichiers WMV/AVI/MPEG/QuickTime. Voici un tutorial pour appréhender en toute sérénité le monde de la conversion.

Image 2 : iPod & iPhone : convertir facilement ses vidéos

Faites votre choix

Plusieurs versions de Videora iPod Converter sont actuellement disponibles. Nous vous conseillons la 4.07. Dernière version du logiciel, elle tient compte des dernières évolutions d’iPod. Une fois téléchargé et installé, lancez Videora iPod Converter. La première page offre à l’utilisateur de choisir son type d’appareil entre plusieurs iPod et iPhone. Il suffit de faire son choix pour passer à l’étape suivante. On va découvrir que Videora utilise un système pas à pas bien pensé.

Image 3 : iPod & iPhone : convertir facilement ses vidéos

Que convertir ?

Sur la seconde page, on observe plusieurs possibilités de conversion : DVD, Video File ou Online Video. En ce qui nous concerne, nous choisirons Video File. Mais avant allons faire un tour dans les réglages via l’onglet « Settings » situé dans la barre d’outils.

Image 4 : iPod & iPhone : convertir facilement ses vidéos

Quelques options

Le menu option de Videora iPod Converter est assez léger. On peut y choisir le répertoire de destination de ses vidéos une fois converties, l’appareil pour lequel on les convertit, mais aussi le format de compression utilisé et sa qualité. Pour ce second point, il est inutile d’y toucher. Le logiciel propose de régler tout cela plus loin.

Image 5 : iPod & iPhone : convertir facilement ses vidéos

Un mode pas-à-pas

Revenu sur le premier menu du logiciel en cliquant sur « Home », on peut maintenant sélectionner l’option « Video File. » Cela nous amène à un nouveau menu. Il comprend deux choix : Normal Mode ou Power Mode. Ici, puisque le but est de se simplifier la vie, nous allons utiliser le « Normal Mode. » Le second est destiné à des utilisateurs avertis.

Image 6 : iPod & iPhone : convertir facilement ses vidéos

Sélectionner son fichier

Les manipulations commencent alors. Il faut cliquer sur « Select File » en bas à droite puis trouver le fichier que l’on souhaite convertir. Une fois ciblé dans le programme, il faut cliquer le bouton « Next » inscrit en jaune pour passer à la suite.

Image 7 : iPod & iPhone : convertir facilement ses vidéos

Sélectionner son répertoire de destination

Identique à l’étape précédente, cette partie propose à l’utilisateur de choisir le dossier de destination de la version convertie de la vidéo. Attention à ne pas choisir son périphérique mobile Apple. Petit désagrément de ce logiciel, il ne supprimer pas le fait que l’utilisateur doive passer par iTunes pour uploader les vidéos sur l’iPod ou l’iPhone.

Image 8 : iPod & iPhone : convertir facilement ses vidéos

Changer de nom

Très détaillé, par de multiples indications, Videora iPod Converter demande ensuite de renommer la vidéo si on le souhaite. C’est la troisième étape. On valide encore une fois en cliquant sur « Next. »

Image 9 : iPod & iPhone : convertir facilement ses vidéos

Alléger et dégrader

L’étape qui arrive maintenant est la plus importante de la conversion. C’est aussi la meilleure partie de ce logiciel. Ici, on peut remanier ses vidéos en modifiant les qualités vidéo et audio. Cela a pour conséquence directe de jouer sur le poids total de la vidéo et la durée de l’opération de conversion. Attention cependant à ne pas être trop radin au risque de se retrouver avec une jolie bouillie de pixels.

Image 10 : iPod & iPhone : convertir facilement ses vidéos

Lancer la conversion

Après avoir une fois de plus cliqué sur « Next », on peut poursuivre en cliquant sur « Start Converting. » Cette étape est aussi la dernière sur laquelle on peut revenir en arrière en utilisant les boutons « Back » et « Forward. »

Image 11 : iPod & iPhone : convertir facilement ses vidéos

De la publicité

La dernière page est une excellente illustration du point faible de Videora iPod Converter : la publicité. Affichée en bannières, elle peut plomber la vitesse d’exécution du logiciel sur de modestes configurations. Fuyons-les donc en sélectionnant « View Conversion Progress. »

Image 12 : iPod & iPhone : convertir facilement ses vidéos

Une vingtaine de minutes plus tard

On retrouve également cette dernière page dans le « Power Mode. » On peut y suivre l’évolution de la conversion en temps réel. Afin d’optimiser le temps, il est d’ailleurs possible de changer l’occupation du processeur (CPU Usage) en mettant plus de ses ressources au service de Videora. On observe également que l’on peut mettre une série de vidéos à convertir en file d’attente. Enfin, il ne reste plus qu’à attendre que le travail se fasse. Il est difficile de donner un timing approximatif. La vitesse du programme dépend des réglages fournis à l’étape de la page 9, mais aussi des performances de l’ordinateur. Pour une vidéo de 700 Mo en AVI convertie pour un iPod nano en ne modifiant pas les paramètres de la page 9, il faut compter un peu plus de 20 minutes sur un ordinateur vieux de moins de 2 ans.