Accueil » Actualité » ISS : comment regarder la sortie des cosmonautes dans l’Espace cette semaine ?

ISS : comment regarder la sortie des cosmonautes dans l’Espace cette semaine ?

Cette semaine, les deux cosmonautes russes de l’ISS vont réaliser une deuxième sortie extravéhiculaire pour continuer l’intégration du nouveau module russe Nauka au reste de la Station spatiale internationale. Voici comment regarder cette sortie en direct.

Le module russe Nauka, aussi appelé MLM (Multipurpose Laboratory Module), s’est amarré à l’ISS le 29 juillet dernier. Il avait décollé le 21 juillet après une quinzaine d’années de retard. Néanmoins, son arrivée ne s’est pas déroulée comme prévu. Environ trois heures après l’arrimage à l’ISS, les moteurs du module se sont rallumés et ont dévié la Station spatiale internationale de son axe. Heureusement, les astronautes ont gardé leur calme et ont immédiatement corrigé le problème après avoir allumé les moteurs de l’ISS pour rectifier le tir.

Oleg Novitskiy et Pyotr Dubrov lors de leur sortie dans l'Espace le 3 septembre
Oleg Novitskiy et Pyotr Dubrov lors de leur sortie dans l’Espace le 3 septembre – Crédit : NASA

L’arrimage du module Nauka à l’ISS ne signifie pas qu’il est déjà entièrement intégré à la station spatiale. En effet, il y a plusieurs étapes importantes à suivre pour l’intégrer complètement. Ces étapes impliquent des sorties extravéhiculaires pour notamment brancher des câbles, installer des rampes, etc. C’est ce que les deux cosmonautes russes s’apprêtent à faire cette semaine.

La deuxième sortie sur les onze nécessaires pour intégrer le module russe Nauka à l’ISS

Le 3 septembre dernier, les deux cosmonautes Oleg Novitskiy et Pyotr Dubrov qui avaient filmé l’ouverture de la trappe de Nauka pour la première fois sont sortis dans l’Espace. Ils ont entamé l’intégration du module russe. Une deuxième sortie extravéhiculaire est prévue cette semaine.

Les cosmonautes auront pour mission de connecter les câbles Ethernet et les câbles de données des autres modules à Nauka. Ils installeront aussi des rampes à l’extérieur du module qui faciliteront les déplacements lors des prochaines sorties extravéhiculaires. D’ailleurs, Thomas Pesquet nous a récemment fait une visite guidée du nouveau module russe avec sa fenêtre qui a une vue incroyable sur la Terre.

La sortie des deux cosmonautes dans l’Espace est prévue pour le 9 septembre à 17h, heure française. L’évènement de la NASA démarrera dès 16h30, heure française. Vous pourrez le visionner en direct depuis la chaîne officielle de la NASA sur YouTube.

Au total, 11 sorties extravéhiculaires seront nécessaires pour terminer l’intégration du module russe à l’ISS. Récemment, les astronautes ont réalisé plusieurs sorties pour déployer les nouveaux panneaux solaires appelés iROSA de la Station spatiale internationale.

Source : Digital Trends