Accueil » Actualité » iTunes 11 fait au moins trois morts: Coverflow, Ping et iTunes DJ

iTunes 11 fait au moins trois morts: Coverflow, Ping et iTunes DJ

Image 1 : iTunes 11 fait au moins trois morts:  Coverflow, Ping et iTunes DJ

Profitant de la sortie attendue d’iTunes 11, jeudi 29 novembre, Apple a fait le ménage dans les fonctionnalités de son lecteur multimédia.

En effet, à cause de son interface qui se révèle plus fluide, plus rapide et plus simple, Apple a dû passer à la trappe nombre de fonctionnalités tantôt anecdotiques, tantôt symboliques, tantôt extrêmement pratiques. Sans parler de la barre d’état ou de l’égaliseur, qui peuvent être réactivés, certaines fonctions ont purement et simplement été oubliées dans la mise à jour.

C’est notamment le cas de Coverflow. Intégré dès la version 7 d’iTunes en septembre 2006, Coverflow était un mode une interface affichant les pochettes d’albums les unes à côté des autres en les faisant glisser sur un fond noir. Provenant d’une société rachetée par Apple en 2006, l’interface Coverflow était devenu emblématique de la musique chez la firme de Cupertino. Elle était ainsi présente non seulement sur iTunes mais aussi sur les iPod, les iPhone ou les iPad.

Ping, la fonction sociale d’iTunes, introduite dans la version 10 du logiciel d’Apple a également été oubliée dans la mise à jour. Ping permettait de rajouter des amis sur iTunes et de découvrir les musiques qu’ils écoutaient ou achetaient dans l’iTunes Store. Limitée, la fonctionnalité est désormais remplacée par un simple bouton de partage sur Facebook ou Twitter des albums découverts sur l’iTunes Store.

Troisième fonction à disparaître de la nouvelle version d’iTunes, iTunes DJ est désormais remplacé par la fonction « morceau suivant ». Néanmoins, cette nouvelle fonction ne comble pas totalement le manque de l’ancienne fonction. iTunes DJ, apparu dans la version 4.5 d’iTunes sous le nom de Party Shuffle, permettait en effet d’ajouter automatiquement des titres au fur et à mesure de la lecture d’une playlist. Depuis la version 8.1 d’iTunes, iTunes DJ pouvait être contrôlé à partir d’un téléphone portable.

Télécharger iTunes 11 (MacOS ou Windows)