Accueil » Dossier » iWatch d’Apple : 15 concepts à couper le souffle

iWatch d’Apple : 15 concepts à couper le souffle

Image 1 : iWatch d'Apple : 15 concepts à couper le souffle

iWatch with FaceTime

Depuis les premières rumeurs autour d’une éventuelle montre tactile chez Apple, les premiers concepts « d’iWatch » pullulent sur Internet. Certains plus réussis que d’autres, tous tentent d’imaginer à quoi ressemblera la montre frappée d’une pomme, comme c’est souvent le cas avec les produits à venir chez cette marque.

Cette montre est donc la création du designer suédois Anders Kjellberg. Il explique qu’il a cherché à concevoir un produit « bien pensé, fonctionnel et élégant », ce qui caractérise selon lui principalement les produits de chez Apple. Pour lui, aucun des concepts qu’il avait pu apercevoir jusque-là sur Internet ne ressemblait vraiment à l’idée qu’il se faisait d’une éventuelle iWatch, il a donc décidé de modéliser la sienne. En outre, il s’est attelé à un principe simple pour cette montre connectée : « tout le monde reconnaît un produit Apple quand il en voit un ».

Image 2 : iWatch d'Apple : 15 concepts à couper le souffle

L’iWatch par Frederico Ciccarese

Et si l’iWatch décidait de casser radicalement les codes de la montre telle qu’on la connaît en offrant un design radicalement différent d’une montre classique ? Ce design a été diffusé sur le site du designer Frederico Ciccarese, et présente une montre qui s’affranchit du classique bracelet en le remplaçant par une sorte de griffe. Celle-ci vient s’accrocher autour des doigts de son porteur pour se fixer, et ainsi afficher un très large écran sur le dos de la main. Assez troublant, ce design ne manque pas d’originalité. Précisons cependant que ces images ont été publiées en 2012, et tentaient à l’origine d’imaginer le design de l’iPhone 5. Pour l’iPhone, c’est raté, mais pour l’iWatch, ça pourrait très bien faire l’affaire. Porteriez-vous une telle montre autour du poignet ?

Image 3 : iWatch d'Apple : 15 concepts à couper le souffle

iSiri

Le même Frederico Ciccarese a récidivé quelques mois plus tard avec un autre concept qui n’est pas tout à fait présenté comme une iWatch, mais qui en a presque tous les attraits. Nommé « iSiri », ce concept prend encore une fois tous les autres à contrepied, puisqu’il ne présente pas d’écran. Un simple bracelet de métal permet de l’accrocher au poignet et pour le reste, tout se commande à la voix, exactement comme pour l’application déjà présente sur les appareils mobiles d’Apple. Le designer explique notamment que ce concept pourrait également permettre de contrôler son iPhone directement avec cette montre, sans avoir à sortir son appareil de sa poche.

Image 4 : iWatch d'Apple : 15 concepts à couper le souffle

Un écran très large

Cette iWatch a été imaginée par le designer James Ivaldi. Si elle reprend, comme beaucoup, le principe d’un écran tactile affichant quelques similarités avec iOS, elle a également la particularité. L’horloge se trouve en effet au dessus de l’écran, et est donc affichée en permanence, quelle que soit l’information à l’écran. Autre particularité : son bracelet rigide, qui se ferme autour du poignet grâce à un bouton situé bouton métallique, selon son designer. La partie intérieure du bracelet, quant à elle, est en fibre élastique afin de ne pas irriter le poignet. Si l’écran présent sur ce design semble dépasser quelque peu les tailles de 1,5 pouce lues dans les dernières rumeurs, cela donne au moins un design assez original dans l’ensemble, bien que n’ayant pas l’air forcément très pratique à l’usage.

Image 5 : iWatch d'Apple : 15 concepts à couper le souffle

Une montre sobre et élégante

Cette montre aux tons très sombres est l’oeuvre du designer danois Esben Oxholm Bonde. Très intéressa par les rumeurs indiquant qu’Apple aurait embauché plusieurs ingénieurs pour son iWatch, ou encore celles concernant les travaux de la marque sur un verre incurvé, il a imaginé un concept de ce que serait une telle montre. Il y est intéressant de constater qu’on y retrouve le fameux bouton « Home », qui semble être d’ailleurs la seule touche physique présente, ainsi qu’un bracelet très fin qui semble rigide. Imaginée avec un corps en aluminium et un bracelet intérieur en caoutchouc, cette montre mise surtout sur la sobriété et l’élégance.

Image 6 : iWatch d'Apple : 15 concepts à couper le souffle

L’iWatch vue par The Guardian

Pour l’occasion, même le journal britannique The Guardian s’est pris au jeu de la création de concepts autour de l’iWatch, et a publié il y a quelques mois sa propre vision de la montre d’Apple. Cette montre, qui ressemble furieusement à un iPhone incurvé accroché à un bracelet, se présente donc en plusieurs couleurs. Elle inclut notamment un haut-parleur et un micro, une caméra et un écran Retina. Au niveau du fonctionnement, la montre tourne sous iOS, propose Siri et les services de géolocalisation, ainsi que la fameuse puce Bluetooth basse consommation fabriquée par Intel et que certaines rumeurs ont évoqué. Enfin, on y trouverait également un système capable de recueillir et d’afficher les signes vitaux du porteur, comme le pouls ou la dépense de calories, agissant ainsi comme un bracelet sportif. « Avec autant de fonctionnalités d’un appareil mobile, elle pourrait même faire office de montre », ironise le journal.

Image 7 : iWatch d'Apple : 15 concepts à couper le souffle

Une iWatch en spirale

La montre ci-dessus est l’idée du designer américain Nickolay Lamm. Bien qu’elle propose un design assez conventionnel au premier abord, elle a toutefois tout ce que pourrait proposer une véritable iWatch de chez Apple, et pour cause : la présentation des icônes s’inspire d’un brevet déposé par Apple, et qui consiste à afficher les informations en spirale. Si ce brevet n’a jamais été utilisé jusqu’à maintenant, il pourrait en effet trouver toute sa justification pour s’adapter aux écrans circulaires auxquels les montres nous ont habitués. En outre, ce jeune designer explique qu’il ne s’est pas seulement inspiré d’Apple pour imaginer cette montre, mais aussi d’un horloger genevois : Ikepod. Outre le fait que cette marque propose des designs, selon lui, assez proche de celui d’Apple, son patron Mark Newson est également un ami proche de Jonathan Ive, le designer d’Apple à qui on doit notamment l’iPod, l’iPhone et l’iPad.

Image 8 : iWatch d'Apple : 15 concepts à couper le souffle

Une iWatch reprenant l’iPod nano

Le designer américain Edgar Rios a lui aussi imaginé sa propre iWatch. Son concept se rapproche beaucoup plus de l’idée largement répandue « d’iPod équipé d’un bracelet ». Ainsi, la montre présente un large écran, et est capable d’effectuer plusieurs fonctions, comme l’envoi et la lecture de messages et de mail, des notifications en tout genre, la consultation du Web, mais aussi l’écoute de musique. L’écran peut être utilisé pour afficher l’heure sous forme de chiffres ou de cadran. En outre, cette montre empreinte beaucoup à l’iPod nano, qui avait déjà connu de nombreux accessoires permettant de le porter comme une montre.

Image 9 : iWatch d'Apple : 15 concepts à couper le souffle

Une iWatch « plus réaliste »

Cet autre concept d’iWatch a l’intérêt de présenter un look beaucoup plus professionnel que les précédents. Équipée d’un bracelet en cuir, cette montre rappelle également le design et l’interface de l’iPod nano, avec une interface sous iOS et des fonctions comme la météo, et les notifications. Imaginée par le designer Martin Hajek, cette iWatch a par ailleurs fait la couverture du magazine MacUser, qui lui a consacré quelques pages dans le cadre d’un dossier sur la future montre d’Apple. Le créateur explique notamment qui a voulu donner un design « plus crédible » et plus « proche de la réalité » que la plupart des concepts fantaisistes qui parsèment le Net.

Image 10 : iWatch d'Apple : 15 concepts à couper le souffle

La Clockwork Apple par Tolga Tuncer

L’iWatch (ou Clocwork Apple, dans le cas présent) imaginée par Tolga Tuncer présente un design que l’on peut aisément qualifier de futuriste. Avec ses tons blancs et chromés, elle est équipée d’un écran OLED, d’un pavé tactile et d’un contrôle du volume également sensible au toucher. La montre serait également capable de se connecter avec un iPhone, iPad ou un Mac pour s’y synchroniser et interagir avec eux. Notons également la finesse de l’appareil et du bracelet flexible, qui est rembourré pour être plus agréable à porter.

Image 11 : iWatch d'Apple : 15 concepts à couper le souffle

Une iWatch toute équipée

L’iWatch imaginée par Pavel Simeonov nous renvoie directement aux autres produits mobiles d’Apple. Si au premier abord, son look fait beaucoup penser à celui de l’iPhone 5, on découvre vite que l’auteur a imaginé une version d’iOS adaptée à cet écran qui mise plus sur sa hauteur que sa largeur. Côté fonctionnalités on a mis le paquet : capteur de mouvements, météo, téléphone et connexion 4G, Bluetooth, Siri, FaceTime et AirPlay, géolocalisation, photos, musiques et vidéo, synchronisation avec l’iPhone et même un affichage de l’heure personnalisable à volonté. Cette iWatch de rêve propose ainsi un écran de 2,5 pouces et introduit même une technologie absente des autres produits Apple : le rechargement de la batterie sans fil. 

Image 12 : iWatch d'Apple : 15 concepts à couper le souffle

Une autre iWatch en forme d’iPod nano

Imaginée par le designer italien Antonio DeRosa, cette iWatch reprend elle aussi le design de l’iPod nano, et lui ajoute un bracelet afin d’en faire une montre accomplie. L’auteur s’est toutefois montré assez muet quant aux capacités qu’il a imaginées sur la machine, bien que les images parlent à sa place. On découvre ainsi que la montre se connecte en Bluetooth à un iPhone pour interagir avec, qu’elle est équipée d’une connexion à Internet et de plusieurs fonctionnalités annexes comme la météo. Enfin, la montre est présentée comme un « compagnon personnel » pour iPhone et iPad.

Image 13 : iWatch d'Apple : 15 concepts à couper le souffle

Une iWatch transparente

L’idée de design d’Yrving Torrealba pour une iWatch est plutôt séduisante. Si elle reprend les idées d’iOS comme le « slide to unlock », c’est le design lui-même qui intrigue : l’appareil, comme son bracelet, est entièrement transparent. On note que la montre est équipée d’un unique bouton « Home » et d’une caméra, mais le designer n’en dit pas beaucoup plus sur les possibilités qu’il prête à son invention, si ce n’est qu’elle serait capable de se connecter à un iPhone ou un iPad.

Image 14 : iWatch d'Apple : 15 concepts à couper le souffle

Une iWatch autonome

Bien qu’elle présente un design original, cette iWatch, imaginée par Steve Choryan, semble toutefois légèrement moins inspirée que certaines autres créations. Elle reprend toutefois plusieurs caractéristiques évoquées dans les dernières rumeurs, à savoir un écran incurvé de moins de deux pouces. On note également la présence d’un bracelet articulé en métal, et l’inclusion d’iOS et d’une interface proche de celle d’un iPhone semble en faire un appareil entièrement autonome.

Image 15 : iWatch d'Apple : 15 concepts à couper le souffle

Une iWatch unibody

Enfin, ce concept est l’oeuvre d’une étudiante américaine se faisant appeler itswithaKAY, qui a créé ce design dans le cadre de son travail. On remarque principalement que le bracelet et la montre elle-même ne font qu’une seule et même pièce. L’interface de la montre, quant à elle, s’inspire librement de l’interface de l’iPod nano, qui revient décidément souvent lorsqu’il s’agit d’imaginer une iWatch. Malheureusement, l’auteure ne donne pas beaucoup plus de précisions sur les fonctionnalités de sa montre.