Accueil » Actualité » Jaguar : ces sièges de voiture font croire à votre cerveau que vous marchez

Jaguar : ces sièges de voiture font croire à votre cerveau que vous marchez

Les chercheurs de Jaguar Land Rover ont développé un siège de voiture original donc le but est de faire croire au cerveau de la personne assise qu’elle est en train de marcher. Le but est d’améliorer le bien-être du conducteur.

Image 1 : Jaguar : ces sièges de voiture font croire à votre cerveau que vous marchez

Faire croire à notre cerveau que l’on est en train de marcher alors que l’on est passivement installé derrière un volant, voilà l’idée surprenante sur laquelle ont travaillé les chercheurs de Jaguar.

Marchez en étant assis grâce à l’étrange siège de Jaguar

Pendant que Tesla s’attaque à la question des sièges chauffants, Jaguar se concentre sur l’aspect santé. « Le bien-être de nos clients et de nos employés est au cœur de nos projets de recherche technologiques » a ainsi indiqué le Dr Steve Iley, responsable des recherches médicales au sein du groupe Jaguar Land Rover. « Nous utilisons notre expertise en ingénierie pour développer le siège du futur en utilisant des technologies innovantes, jamais vues dans l’industrie automobile, pour aider à solutionner un problème qui affecte les gens partout dans le monde ».

Le problème en question est lié à une position sédentaire prolongée qui peut provoquer des problèmes de dos, mais aussi à plus long terme des maladies cardiaques ou respiratoires voire certains cancers. Le « Morphable Seat » cherche donc à combattre cette situation en activant une série de moteurs sous les cuisses de la personne assise au même rythme que si elle était en train d’effectuer une promenade.

Ce siège mouvant n’est pour l’instant qu’un concept et ne sera pas installé dans les véhicules dans un avenir proche. Peu d’espoir donc pour le SUV électrique de Range Rover prévu pour 2021 ou pour la Jaguar XJ électrique qui ne devrait plus tarder. Jaguar a profité de cette annonce pour réaliser une courte vidéo offrant des conseils afin de trouver la meilleure position de conduite. Il est également conseillé de faire des pauses régulières afin de se dégourdir les jambes, pour de vrai.

Source : TechRadar