Accueil » Actualité » Jeff Bezos sera-t-il vraiment un astronaute après son voyage dans l’Espace ?

Jeff Bezos sera-t-il vraiment un astronaute après son voyage dans l’Espace ?

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et de la société aérospatiale Blue Origin, va bientôt effectuer son premier vol dans l’espace. Cependant, pourra-t-il vraiment être considéré comme un astronaute après cet événement ? Le débat divise.

Le PDG d’Amazon sera bientôt à bord du premier vol suborbital d’une durée de 10 à 12 minutes de sa société Blue Origin. Celui-ci devrait avoir lieu de 20 juillet, date du 52e anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11. Il ne partira pas seul, puisqu’il sera accompagné de son frère Mark, d’une autre personne encore inconnue qui a acheté sa place pour 28 millions de dollars ainsi que d’un quatrième passager dont le nom n’a pas encore été révélé.

Jeff Bezos et la capsule du New Shepard – Jeff Bezos / Instagram
Jeff Bezos et la capsule du New Shepard – Crédit : Jeff Bezos / Instagram

Ce premier vol soulève beaucoup de questions, notamment sur le fait de savoir si les clients payants de la société seront considérés comme des astronautes, ou si ce terme sera réservé aux pilotes et aux scientifiques.

Les 4 passagers de la capsule New Shepard de Blue Origin, dont nous vous avions déjà montré des images, passeront normalement au-dessus de la ligne de Kármán. Celle-ci marque la frontière entre l’atmosphère terrestre et l’espace pour la Fédération aéronautique internationale. Elle s’étend, suivant les normes internationales, à 100 km au-dessus de la surface de la Terre.

Les clients de Blue Origin seront-ils considérés comme des astronautes ?

« Après avoir franchi la ligne Kármán dans l’espace, vous aurez gagné vos ailes d’astronaute », peut-on lire sur le site web de Blue Origin. La NASA, quant à elle, affirme que l’espace commence à 80 km d’altitude, ce qui signifie que toute personne qui passe au-dessus de cette limite est un astronaute aux yeux du gouvernement américain.

Aux yeux de la NASA, Jeff Bezos ainsi que les 3 autres passagers pourraient donc être considérés comme des astronautes, mais tous les experts ne voient pas ce problème de la même manière. En effet, selon Raman Prinja, directeur du département de physique et d’astronomie de l’University College London, cette frontière imaginaire n’est pas très précise et pourrait être modifiée à l’avenir.

Selon Edwin L. Turner, professeur de sciences astrophysiques à l’université de Princeton, la ligne pourrait éventuellement être définie jusqu’à 150 km. Par conséquent, si l’altitude de la ligne de Kármán venait à être augmentée, Jeff Bezos perdrait à terme son titre d’astronaute. Et vous, pensez-vous qu’il suffit d’acheter un ticket et franchir la « limite » de l’espace pour devenir un astronaute ?

Source : Business Insider