Accueil » Actualité » Jetman : premier décollage à la verticale dans le ciel de Dubaï

Jetman : premier décollage à la verticale dans le ciel de Dubaï

Jetman Dubaï franchit une étape significative du développement de son jetpack. Il est désormais capable de décoller et d’atterrir verticalement. Un Jetman nous en fait la démonstration, et poursuit son vol à 240 km/h et 1800 m d’altitude.

Image 1 : Jetman : premier décollage à la verticale dans le ciel de Dubaï

Le jetpack de The Mandalorian pourrait bientôt devenir une réalité. Les équipes de Jetman Dubaï ont franchi une étape significative dans le développement de leur dispositif personnel de vol. Après plus d’une cinquantaine de vols préparatoires, le « Jetman » Vince Reffet a pu en faire la démonstration en effectuant plusieurs vols d’essai à partir du Skydive de Dubaï aux Émirats arabes unis.

Les magasins Selfridges vendent un jetpack à 380 000 €

Essais réussis pour Jetman avec un décollage vertical, 1800 m d’altitude et 240 km/h 

Le jetpack de la startup se compose d’une structure en fibres de carbone, et de quatre petits réacteurs similaires à ceux d’un jet. Le Jetman contrôle leur puissance, mais aussi leur orientation. Alors que tous les vols précédents ont été réalisés à partir d’une passerelle ou d’un hélicoptère, le pilote a effectué pour la première fois un décollage et un atterrissage vertical. Dans un premier vol, le pilote a vérifié le bon fonctionnement de son jetpack en manœuvrant à quelques mètres du sol. Le second est bien plus impressionnant. Le pilote a accéléré pour atteindre une vitesse moyenne de 240 km/h et monter à 1000 m d’altitude en 30 secondes. Après un looping à 1800 m et trois minutes passées dans les airs, Vince Reffet met fin au vol en ouvrant son parachute à 1500 m.

L’équipe de Jetman Dubaï se félicite de leur succès qui marque une nouvelle étape du développement de leur jetpack. En 2015, les Jetmen s’étaient déjà illustrés en volant en duo dans le ciel de Dubaï. Puis l’année suivante, trois jetpacks avaient volé en formation avec la patrouille de France. La prochaine étape consistera à effectuer des essais similaires, mais sans parachute cette fois. La startup est soutenue par les Émirats arabes unis dans le cadre de l’exposition universelle qui se tiendra à Dubaï à partir du 20 octobre 2020. D’autres vols publics auront probablement lieu à cette occasion.

Source : Jetman Dubaï