Accueil » Dossier » Jeu vidéo : les accessoires ultimes

Jeu vidéo : les accessoires ultimes

Image 1 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

Boîtier Battlefield 3 de Calibur11

L’accessoire ultime ! Ce boîtier de protection pour Xbox 360 ou Playstation 3 aux couleurs de Battlefield 3 est proposé depuis peu par Calibur11. Décorée d’une grenade fumigène et d’une mine antipersonnel lumineuse (presque) aussi vraie que nature, cette « armure » a l’avantage d’offrir une meilleure stabilité et d’optimiser la ventilation de la console. En prime, elle propose même un berceau d’accueil pour ranger les accessoires (casque et manette). 80 euros environ.       

Image 2 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

RennSport Cockpit de Fanatec

Les fans inconditionnels de course automobile sur PC ou console apprécieront très probablement ce poste de pilotage entièrement personnalisable conçu et commercialisé par Fanatec au prix de 1 200 euros environ. Baptisé RennSport Cockpit, il peut être équipé d’un volant, de pédales, d’un système audio et d’un écran de votre choix. 

Image 3 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

The Peregrine de Peregrine

Ce gant d’aspect étrange est un contrôleur de jeux proposé par Peregrine. Relié à l’ordinateur via USB il dispose de 18 points de contact et de 3 « activateurs » permettant à l’utilisateur de définir lui-même plus de 30 actions pré-programmées. On peut s’interroger sur le temps qui est nécessaire à la maîtrise du système tant il est éloigné des périphériques de saisie (souris et clavier) que l’on a l’habitude de manipuler. On peut également se poser des questions sur l’ergonomie car rien ne dit non plus qu’à la longue, son utilisation ne provoque pas une fatigue certaine du bras (de l’épaule aux doigts). The Peregrine reste néanmoins un accessoire très séduisant disponible sur Amazon au prix de 115 euros environ.

Image 4 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

The Avenger de N-Control

La société N-Control propose aux joueurs de FPS de pousser un peu plus leur avantage avec cette coque baptisée The Avenger (disponible pour manettes Xbox 360 ou PS3). Elle permettrait, sur le papier, d’améliorer la précision et les temps de réaction. Disponible sur Amazon au prix de 45 euros environ.      

Image 5 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

Warpad de XFX

Précision et confort total, quelles que soient les situations. C’est ce que promet XFX avec le Warpad, un tapis de souris « King size » (43 cm x 35 cm) doté d’un système de pince sur sa partie permettant de le fixer fermement au bureau. 30 euros environ.

Image 6 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

Nyko Zoom pour Kinect

Cet accessoire très pratique s’adresse aux heureux possesseurs de Kinect qui ne disposent malheureusement que d’un petit salon pour y jouer. Là où, en temps normal, une distance minimum d’1,8 mètre est nécessaire entre le téléviseur et le joueur, le Zoom de Nyko permet de réduire cette distance à 1 mètre. Disponible au prix de 35 euros environ.

Image 7 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

XIO de Novint

Ce n’est encore qu’un prototype qui pourrait bientôt, peut-être, faire son apparition aux rayons des accessoires pour gamers ultimes. Le XIO développé par Novint est un exosquelette qui fait office de manette de jeu tout en procurant à son utilisateur des sensations liées à l’action grâce à un système de retour de force.

Image 8 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

Emperor 1510 de MWE Lab

L’Emperor 1510 est bien plus qu’un simple accessoire pour gamers et en fera assurément rêver plus d’un. Il s’agit en effet d’un véritable poste de travail et de jeu, ergonomique, combinant une structure en acier, disponible en finition noire ou blanche, sur laquelle est montée un siège à positions multiples, une potence pouvant accueillir jusqu’à 3 écrans 24 pouces, un support pour le clavier, un système audio Bose ainsi qu’un ensemble de connecteurs pour PC, Mac et consoles de jeu, et les boutons de contrôle associés. De quoi passer de nombreuses heures confortablement installé devant son jeu préféré. 4 400 euros environ.  

Image 9 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

Malette G155 de Gaems

Jamais sans ma console ! La société Gaems a pensé à vous si, vous aussi, vous faites partie de ceux qui ne se séparent que très rarement de leur console de jeu lorsqu’ils partent en week-end ou en vacances. La malette G155 est un écrin de transport et de protection pour Xbox 360 et PS3 Slim équipé d’un écran HD 15,5 pouces, de haut-parleurs stéréo et de deux prises pour écouteurs. 300 euros environ.

Image 10 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

Massive 23 GT Thermaltake

Avec son look agressif et son ventilateur de 200 mm éclairé par LED (réglable de 500 à 800 RPM), le Massive 23 GT proposé par Thermaltake s’adresse aux gamers qui souhaitent ventiler correctement  leur ordinateur portable lors de parties longues et effrénées. Doté de deux ports USB et d’un mini port USB, il peut être utilisé à plat ou incliné par le biais d’un système de réglage à quatre positions. 32 euros environ.     

Image 11 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

3RD SPACE de TN Games

En route pour une immersion quasi-totale dans vos sessions de FPS. Proposés par TN Games, les gilets 3RD Space vous permettent non seulement d’avoir le look qui tue mais surtout de « vivre » physiquement la violence de vos combats virtuels. Il suffit en effet de l’enfiler et de le brancher pour ressentir, avec toutes les nuances que cela suppose, les impacts de pistolet, ceux provenant d’un Uzi, les explosions, les chutes, etc. tout en sachant d’où vient l’agression (devant, derrière, haut, bas, gauche, droite …). Disponibles en différentes couleurs camouflage ainsi qu’en rose pour les guerrières (et les guerriers qui aiment le rose) au prix de 146 euros environ.           

Image 12 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

Simraceway SRW-S1 de SteelSeries

Annoncé il y a quelques semaines par SteelSeries et Ignite Game Technologies(éditeur de Simraceway), le SRW-S1 est un contrôleur dédié aux simulations de courses automobiles à mi-chemin entre la manette et le volant. Manette car il est moins encombrant qu’un volant traditionnel et qu’il n’est pas nécessaire de le fixer à un plan de travail. Il reste cependant très proche d’un volant de par sa forme, son ergonomie et la multitude de boutons de contrôle qu’il embarque. 120 euros environ.        

Image 13 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

Nostromo de Razer

Clavier ? Joystick ? Souris ? Un peu des trois. Le Razer Nostromo est en effet un accessoire hybride destiné aux gamers intensifs souhaitant un contrôleur de jeu parfaitement adapté à leur occupation favorite. Outre l’ergonomie, spécialement étudiée, il offre 16 touches programmables et un curseur de pouce programmable 8 directions. Livré avec un logiciel de configuration et proposé au prix de 65 euros environ.   

Image 14 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

Wireless Gaming Headset G930 de Logitech

Le Wireless Gaming Headset G930 proposé par Logitech est un casque sans fil spécialement étudié pour les gamers en permettant de restituer le relief sonore des jeux grâce à son système Surround 7.1. Il est par ailleurs équipé de trois touches programmables afin de contrôler indépendamment la musique, les conversations et le morphing de voix. 179 euros environ.        

Image 15 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

Trimount de Dreamgear

Avis aux stakhanovistes de la console !  Ce support baptisé Trimount permet d’installer et de fixer simultanément en toute sécurité le Xbox 360 Kinect Sensor, le PlayStation Eye et un capteur WII au-dessus d’un téléviseur. 23 euros environ.

Image 16 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

TrackIR 5 de NaturalPoint

Destiné aux simulateurs de course et de vol mais aussi aux FPS, TrackIR 5 est un capteur des mouvements permettant de retranscrire dans les jeux, en temps réel, chaque déplacement de la tête de son utilisateur pour une sensation d’immersion a priori totale. Développé par NaturalPoint,  cet accessoire à installer au-dessus de l’écran est en mesure d’effectuer 120 relevés par seconde selon 3 angles de rotation et 3 axes de translation. 150 euros environ.            

Image 17 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

HMZ-T1 Visiocasque de Sony

Conçu pour regarder des films mais également pour jouer, le HMZ-T1 Visiocasque de Sony est un casque de réalité virtuelle en 2D et 3D qui intègre deux écrans OLED Haute définition et un système audio Surround Virtuel 5.1. Bien que tous les jeux actuels ne soient pas véritablement adaptés, les tests effectués par Tom’s Guide ont conduit à lui reconnaître un rendu très impressionnant pour une sensation d’immersion maximale, surtout en 3D. 800 euros environ.   

Image 18 : Jeu vidéo : les accessoires ultimes

Hydra de Razer

L’ensemble Razer Hydra est un système de manettes à détection de mouvement destiné aux jeux sur PC. Il est composé d’une station de base équipée d’un détecteur pour le suivi (précision à 1 mm et à 1° près) et de deux manettes ergonomiques dotées de 4 boutons d’action et de touches LB/RB et LT/RT à déclenchement rapide lui procurant une précision maximale (voir test sur Tom’s Guide).  130 euros environ.